• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction d'un B25 d'après un plan MRA

allalou

Petit bricolo
Bonjour à tous,

j'ai commencé la construction d'un B25 d'après un plan MRA.
caractéristique de la bête d'après le plan:
envergure 2m45
longueur 1m75
pour un poids à vide de 8,5kg.
le tout motorisé par deux moteur 2T 7,5cc.


lorsque j'avais commencé, je voulais le motorisé en électrique, j'ai donc commencé par jeter les kilos, cure d'amaigrissement. la structure du corps tel que prévu était réalisé en planche de 10mm balsa et la forme était donné par ponçage.

1ère étape à été de redessiner tout les couple du corps pour adopter une structure classique.



j'ai choisi de réaliser le corps en deux parties, me facilitant ainsi la mise en place des couples. j'ai renforcé avec un ctp l'implantation des ailes.



j'ai réaliser le stab




l'aile était d'un seul tenant, difficilement transportable, j'ai donc modifié pour détacher les ailes de chaque coté du corps.
j'ai donc modifié le plan pour placer une clé d'aile en aluminium de forme tubulaire, placé dans un fourreau en résine (de fabrication maison)
il suffit d'enrouler deux ou trois tour de papier sulfurisé prix dicrètement dans les placards de la cuisine, puis de couper une bande de fibre de verre et de panser le tube comme si on bandait un bras, pour ensuite imbiber de résine. laisser sècher puis enlever le tube.
juste une astuce, lorsque vous placé le papier sulfurisé sur le tube, ne pas placer de scoth pour maintenir le papier sur le tube, car le démoulage sera beaucoup plus difficile.
voici le résultat
 
j'ai ouvert ce post car j'aurai besoin d'un peu d'aide..............

voici l'aile dans son état:

le bout de l'aile avec ses clés


l'aile situé sur le corps avec sa clé d'alu (sans le foureau pour le moment)


l'aile complète en position (grossièrement montée car entre à fort et pour éviter de cassé j'ai préférer ne pas la mettre en place complètement)


reste à placer la nacelle moteur qui sera prise avec la clé alu pour que les moteurs soit bien solidaire du fuselage.

voici tel que j'avais prévu de faire.......
après réflexion tardive (je sais jean baptiste va dire avec un train e-retract pas de soucis) j'ai réfléchi au montage démontage sur le terrain et je me suis rendu compte que pour le train rentrant pneumatique que j'ai acheté, je vais être ennuyé. un train dans chaque partie..... on ne peut pas faire pire.......

plusieurs solutions s'offre à moi.

1) modifier la structure de l'aile de façon à laisser les deux nacelles moteur solidaire du corps, et détacher que les extrémités des ailes....... avantage plus de problème pneumatique, inconvénient encombrement (je n'ai pas vérifié mais il faudrait que ça rentre dans la voiture)

2) trouver un moyen pour ouvrir le circuit pneumatique facilement sans vider la réserve d'air.
dans ce cas je ne connais pas assez les trains pneumatique pour savoir comment réaliser cette coupure. et pour faire simple j'ai des vérins double effet.....

je vous sollicite (j'ai toujours rêvé de placer ce mot) pour avoir votre avis sur la question.

merci pour vos conseils

PAscal
 
antoinedai;1591140 à dit:
salut!
belle construction, mais attention au moteur glow!
si tu cale sa fait crack! et 2x 7,5 je pense que c'est un peu juste pour cette envergure...

Décollage[/url]

merci pour l'info, j'avais ouvert un post sur le choix de la motorisation 2T ou 4T.
après avoir échangé plusieurs avis, j'ai opté pour une motorisation 4T avec deux saito FA82.

normalement ils devraient enmener le B25 sans trop de problème. le choix du 82 c'est fait pour l'intégration du moteur sous le capot.
 
salut !:-x je n'ai rien dit :-D:-D:-D ....le mieux ,me semble t'il les deux moteur sur le tronçon central qui doit faire dans les 1,40m et les bouts d'aile qui s'enléve !! pour le train EEEEEEEEE comme tu veut :)
A+ Baptiste
un Arsenal attend:)
 
Haut