[suivez ma construction] ZLIN 326 TRENER MASTER

De mon expérience, quand on regarde ce genre de machine "finie" ou du moins ici certaines pièces en cours de finalisation, on se dit que c'est impossible, inabordable, complètement fou.

Pourtant, chaque bout pris individuellement, est très simple.

On prend l'exemple du jour : le verrou de la verrière du zlin : le guignol en plaque époxy, c'est rien ! C'est une plaque d'époxy coupée en triangle, finie par ponçage, avec 3 trous dedans. Le verrou ? Une chape du commerce coupée à la dremel, avec une vis dedans...

Alors oui, faut "juste" en avoir eu l'idée, et Daniel nous fait ça avec une grande dextérité, et un fabuleux soin de réalisation.

Je reste épaté quand je conçoit et construit, de voir un tas de planche sur la table, puis ça végète un moment ou les planches sont découpées en petits bouts appelés nervures, puis des longerons, des coffrages... Mais ça fait toujours un tas de bois informe. Et puis un jour on monte les nervures sur le longerons, puis des âmes, des coffrages... Et puis un jour on a une aile dans les mains. C'est beau... Finalement, le tas de bois informe d'il y a quelques jours, parfois semaines, totalement repoussant, est devenu un avion !

J'ai eu ce genre de sensation quand j'ai construit mon Caudron Typhon : d'abord une montagne de bois. Puis des couples de fuselage, de nacelles moteur... Tient, des bouts d'avion ! Puis on monte un demi fuselage, c'est long (plus ou moins), et un jour, à force de coller des petits bouts de bois, on se retrouve avec dans les mains la maquette d'un avion disparu de 1935... Fabuleux !

Je vous engage à faire cette expérience vous même : c'est assez génial !
 
C'est bien dit, c'est surement quelque chose qu'on ressent tous par ici et c'est sans doute le petit plus qui fait que ce court moment ou l'avion quitte la piste pour la première fois est si magique.
 
Je crois que vous avez bien résumé la situation
Plus on se fait plaisir à construire, plus on se fait peur au premier vol ! … mais quel pied quand tout ce passe bien …vous pouvez même dire en sautant partout !: C’EST MOI QUI L’AIS FAIT !!!


Bon, je m’ égare …

Voici l’emplacement du palonnier.

20131013_210808.jpg


On aperçois même la poignée d’ouverture sur le dessin.

20131013_211732.jpg


Le système de fixation avant de la verrière coulissante est assez simple de fonctionnement.
Un crochet passe sous le rail de guidage et une roulette se balade par-dessus.

20131013_215736.jpg


Le crochet en acier ep 1mm est fixé avec deux vis M2.
La vis M2 juste derrière va servir d’axe à la roulette.

20131014_165101.jpg


Tout le système est en place.

20131014_173458.jpg


Montage à blanc pour valider le concept.

20131014_175953.jpg


Elle est pas mal ta tour Effel.

20131014_180002.jpg


Oui :) et en plus elle roule !

20131014_180045.jpg


A+
Daniel
 
Quand je vais en vacances dans la famille au sud des Vosges, un certain petit malin donne presque l'envie de refaire 150 bornes de plus juste pour venir regarder ce qui se passe dans cet atelier, elle magnifique ta structure!
 
Haut