• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plan de POTEZ 63 ??

Salut Jean-Pierre,
Pour les ailes en 3 morceaux, je peux te répondre tout de suite : c'est oui !
Je pense monter les servos totalement intégré dans le profil de l'aile (méthode Nieto)

Tu penses intégrer les modifs avant découpe c'est ça ?

A++
Gillou
 
Salut Gillou38,

Oui tu as tout compris.J'ai besoin de connaitre les types de servo que tu vas utiliser et la nature de la clé d'aile ainsi que sa taille. Sur les T6 j'ai prévu des clés d'aile en carbone avec fourreau fibre diamètre 18mm mais on peut prévoir autre chose.
Je regarde en détail et je te dis quoi.
@+
Jean-Pierre
 
Salut Jean Pierre,

si tu en es à faire les ailes en 3 morceaux, je vais partir sur cette solution également, le transport et le montage sur terrain seront grandement simplifiés.

Je pensais partir sur une cle carbone en diamètre 16 ou 18 (voire même en alu).

Pour les servos je pense utiliser des protronik plats pour les ailerons e des 20g normaux pour les volets.

J'ai collé le plan de la partie avant du 63-11 sur le plan du 631, ça change sacrément la gueule de l'avion, et ça lui donne un fuselage bien plus gros. Je ne regrette vraiment pas le choix que j'ai fait, j'ai hâte de commencer la construction.

A+

Bertrand
 
Salut,

Je n'ai pas de choix arrêté sur la clé et les servos à utiliser car je ne les ai pas sous la main, et je n'ai pas encore fait d'avion à ailes en 3 morceaux...
Vu l'expérience que vous avez l'air d'avoir, je vous suis sur le choix de la clé (type celles qu'on trouve chez Top-etc c'est ça ?). Pour les servos, je suis d'accord avec Bertrand.
Pour l'implantation, que pensez-vous de l'implantation à la Niéto ? Le servo et sa commande est ainsi totalement invisible.
Cela dit, le vrai potez 63 propose une commande d'aileron extérieure visible à l'intrados. A ce que je comprend du plan, ils ont effectivement utilisé cette commande mais via des renvois d'angle. Ici, avec un servo entre 2 nervures, je trouve l'angle à obtenir très important, mais je n'ai pas regardé de plus près... Je peux regarder cela ce soir surement. Il me paraît clair que si mécaniquement, on peut utiliser cette commande, autant ne pas s'embêter.
Je ne me suis pas penché sur les commandes de volets ... je ne sais pas si sur le vrai, elles sont visibles ou non, et qu'elle en est la cinématique... j'essaie de jeter un oeil la dessus rapidos...

Qu'en pensez-vous ?

Bon, allez, y'a du taf qui m'attend...
Mais voila une journée qui démarre par une discussion dès plus intéressante !
Bonne journée à vous,
Gillou

PS : raaaah, y'a du ciel bleu ce matin, mon atelier va peut-être être à plus de 12° ce soir, c'est la fête !
 
Bonjour à tous,

Bertrand donne moi le lien pour les servos Protronik, de cette façon je pourrai les implanter exactement.

Pour les ailes je parts donc sur une solution 3 parties avec clé de diamètre 18 avec fourreau FB.Il me reste à voir le système de fixation des ces deux parties.Si vous avez des solutions, j'attends vos suggestions.
Gillou38, je regarde lé cinématique des volets et des ailerons en fonction des servos retenus et je te confirme,de toute façon pas de découpe des nervures avant accord de vous deux sur les solutions retenues.
Allez au boulot...:-D
 
Haut