• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Plan de POTEZ 63 ??

CADORED

Nouveau membre
Bonjour

j' ai l' ambition de construire un bimoteur electrique ... mais pas un sempiternel Mosquito ou P38

Pourquoi pas un warbird Français ... le Potez 63

quelqu' un connaitrait-il un plan de cet avion ?

un plan a été edité par feu RCM dans son numero 120 , aujourd' hui disparu

si quelqu' un veux bien me preter ce plan , je le duplique , et paye tous les frais

merci d' avance
 

Fichiers joints

  • potez63.jpg
    potez63.jpg
    86 KB · Vues: 170
Salut Cadored,

très sympathique projet !! j'adore cet avion... je l'avais en maquette 1/72 quand j'étais petit. Malheureusement je n'ai pas le fameux numéro 120.

En tout cas je m'abonne au sujet

A+

juju
 
Bonjour

Voila un sujet bien intérressant .

Je me suis penché sur un avion français très ressemblant le MB 174 pour le faire en éléctrique avec une envergure de 2,3 m , 2,4m environ.
Mon projet etait de le faire assez ''maquette'', c'est à dire avec trains rentrants , volets, cabines aménagées, et peut être vérrières coulissantes.
J'avais prévu deux moteurs de 2000 W
J'ai butté sur trois grosse difficultés

1) même en trichant un peu sur les cordes d'ailes, on ne peux disposer de plus de 70 dm2 de surface alaire. Ce qui veut dire qu'il faut le construire à moins de 8 Kg. c'est très difficile!

2) Si on veut se présenter en meeting et faire quatres vols dans la journée Il faut un nombre de lipos considérables ce qui fait que le coût est prohibitif. Ceci dit il faudrait reéxaminer le projet avec des LiFe

3) Je n'ai pas réussi à réunir une documentation valable pour envisager la construction. Mais dans le cas du Potez il existe la monographie des editions d'Along

Pour toutes ces raisons j'ai remis le projet à plus tard

Il est toutefois possible de faire cet avion en maquette simplifié dans une envergure inférieure à 1,6 m , mais dans ce cas avec un poids inférieur à 3 Kg C'est un sacré challenge !!

Bon courage donc et dis nous qu' elles sont les grandes lignes de ton projet

Cordialement Gilbert
 
Le poids ne me semble pas un obstacle.

Mon Caudron Typhon (il y a un post ici) de 3 mètres d'envergure pèse 13.2kg sur la balance et est équipé de moteur 2x 1000W qui ne sont en fait utilisé qu'a 750 watts en vol (mesurés par le controleur). Plein gaz je suis à 2x 900 watts avec les hélices utilisées (15x10), mais il s'avère que je n'ai jamais utilisé le plein gaz durant le dizaine de vols que compte ce modèle. Et je ne manque pas de puissance ! J'ai donc 114 Watts/kilos d'avion. Ca parait pas énorme, mais en bimoteur le rendement est fabuleux et il vole comme si il y avait 200W/kg en monomoteur !!!

Donc mes pensées pour un modèle de 2.30m d'envergure : (surtout fin comme le Potez 63)
- la masse de 8kg me semble tenable
- la puissance citée de 2x 2000 Watts me semble horriblement exagérée !


Si on dit que le modèle pèse 8 kilos : il faut disons 150W/kg soit 1200 watts au total, c'est à dire 600 watts par moteur pour obtenir une machine très très bien motorisée. Cela s'obtient très facilement en 4S lipo sous 40 ampères environs, ce qui est raisonnable. Si on dit 120 W/kg, ça donne 480W par moteur.

Et si on dit que en fait l'avion ne pèse que 6 kilos et 120 W/kg on a besoin que de 360 watts par moteur !

Pour ce qui est de la masse, autre exemple : les Caudron Typhon des copains de Lunéville : 2.11m d'envergure et 4.7kg de masse au décollage ! Et encore, 4.7kg c'était avec la vieille motorisation ! Maitenant qu'ils sont passés au Lipo (4S), ils ont encore gagnés du poids. Voir ici. Pour en avoir piloté un à epinal cette année, je peux certifier qu'ils sont fabuleux en vol !
 
Bonjour Nhalyn

Les spécifications que j’ai présenté ne concernent pas le Potez de Cadored, mais bien ; un warbird traité en maquette du Bloc MB 174.
Avec une envergure de 2,3m à 2,4m, les moteurs en étoile, les trains rentrants amortis, les flaps, les doubles dérives, la roulette orientable, les cabines aménagées , et la nécessité d’atterrir sur une piste en herbe, je suis sur, que le poids de mon avion aurait dépassé les 8 Kg, mais on aurait pu dépasser 10 kg
Ce qui nous met la charge alaire à 115 gr/dm2 ou plus, donc il faut voler relativement vite et la trainée de cette maquette n’aurait rien eu à voir avec ton pur sang de course.
Pour la puissance des moteurs, je veux bien admettre que je l’ai surévalué. Il est probable que si j’avais réalisé la maquette, j’aurais acheté les moteurs juste avant la finition, après avoir pesé le tout
 
Haut