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  1. #61
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    Bonjour Waroff,
    j'ai le rcpilot sous les yeux. Le constructeur a monté le kit en cherchant à gratter du poids partout lors de la construction et la finition (de type semi-maquette), quitte à changer le bois fourni dans le kit. L'avion sort à 6kg (au lieu de 7,5) et a un 25cc 2tps glow (super tigre) dans le nez. L'auteur le trouve un peu sous motorisé avec cet engin. De ce qu'il dit, il me semble qu'il a un vol réaliste car il dit être obligé de prendre de la vitesse en piquant pour faire une figure type boucle avec une belle amplitude. Comme un warbird des années 40 quoi (pour avoir vu huricane et P40, ils volent comme cela en meeting). Mais il est vrai que la tendance actuelle est à la franche sur-motorisation...
    Concernant la motorisation, je n'ai pas de conseil à te donner, je ne fais pas dans aussi gros et n'est aucune expérience en moteur essence, je n'ai que des 4tps...
    Ce qui est sur, c'est qu'avec ce type d'avion à faible surface alaire, la guerre au superflue est déclarée dès la première découpe, surtout si une finition maquette est visée...

    "Pour le Breguet (comme pour le D520 et MB 152), les plans sont tracés à l'échelle 1. Leur réduction à n'importe quelle échelle avant envoi au tirage en reprographie est un jeu d'enfant"
    Raaaaah, là tu m'intéresses, quoi que le problème avec le 152 est le calage capot et moteur à gauche qui est ennuyeux car c'est l'opposé en modélisme... Et les moteurs qui tournent à l'envers ne courent pas les rues...
    J'ai déjà le plan RCM du potez 630-631 de de René Fouquereau, vivement la retraite et je t'avoue qu'une escadrille au 1/7ème de l'armée de l'air en 39 me fait rêver depuis longtemps...

    "Pour le 174, oui, j'ai des choses dessus..."
    Raaaah, tu fais la maquette plastique (donc le plan ) quand ?

    Bon allez, j'arrête de rêvasser et je retourne à l'atelier, il y fait 10, la colle blanche va sécher...

    Amicalement,
    Gillou
    http://saffiotipatrick.wixsite.com/vl38

    En construction : Potez 630 https://www.modelisme.com/forum/aero...tez-630-a.html
    Mon Hangar actuel : T6 texan topflite, P40b blackhorse, Charly 3 et Bélugue (pt'its voltigeurs perso), Baron, Fun Man MPX, Kinetic,
    A rénover : P51 Ecotop et P26 CMP - En stock : FW-TA 152H Kyosho

  2. #62
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    Citation Envoyé par Gillou38 Voir le message
    "Pour le 174, oui, j'ai des choses dessus..."
    Raaaah, tu fais la maquette plastique (donc le plan ) quand ?

    Bon allez, j'arrête de rêvasser et je retourne à l'atelier, il y fait 10, la colle blanche va sécher...

    Amicalement,
    Gillou
    Bonsoir,
    Ah oui, pour la motorisation, j'en suis loin encore, bien loin, mais j'aimerais que le D520 puisse décoller après une longue accélération, pas sur 10m et qu'il passe les figures comme tu dis, en jouant sur l'inertie.

    pour le 174 j'avais déjà tracé, au 1/10, l'aile et le capotage, en m'appuyant sur les dessins techniques des moteurs Gnome Rhone 14N. Ainsi on comprend mieux les bossages du capots qui carènent les couvre culbuteurs de la première couronne de cylindres, les capots étant très ajustés.

    ça donne ça, le stab aussi est tracé.



    Bonne soirée
    Waroff

  3. #63
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    Bonsoir,

    j'ai donc repris le dessin de fuselage pour tracer les emplacements des longerons (6x6 samba) de fuselage qui formeront une poutre. A l'origine, je pensais réaliser les 4 faces de cette poutre de manière indépendante, puis les assembler entre elles, les longerons auraient alors été de 2 fois 6x6.
    Les cintres seront taillés dans du 30/10.
    Sachant que le revêtement sera en 20/10, est il nécessaire de prévoir une triangulation de la poutre?
    Les longerons supérieurs forment un plan de référence, en bas, en rouge le longerons inférieurs de la maquette.

  4. #64
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    Salut Waroff

    La triangulation de la poutre est très utile pour coffrer le fuselage sans déformations. Une fois le coffrage terminé, on peut tout à fait retirer les baguettes de renfort et même à la limite la poutre complètement.
    Je reproche à cette façon de faire, l'encombrement à l'interieur du fuseau,et sa relative longueur de réalisation.
    La technique du '' crutch '' à la Ziroli me semble mellieure et ce que j'ai fait pour le Macchi n'est pas mal non plus.
    A l'avant de ton fuseau, moi je rajouterais un couple avec un coffrage plus petit en feuillure, pour emboiter le capot

    Amitiés Gilbert

  5. #65
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    Bonsoir,

    Gilbert, j'ai regardé ton Macchi, et tes conseils m'incitent à faire des demi coque plutôt qu'une poutre habillée de cintres.
    Question, sur le couple ci dessous, j'ai consevé une largeur constante de 10mm, les longerons principaux sont en 6x6, en haut et bas des 5x5 et les lisses latérales des 3x3. Les longerons et lisses correspondent aux emplacement sur le réel. Suis je correct en section et largeur de couple (3mm de'épaisseur) ?
    Je prévoierais sur les couples des entretoises qui seront supprimées après coffrage.

    Merci, bonne soirée
    Miniatures jointes Miniatures jointes -demi-couple-07.jpg  
    Dernière édition par Waroff; 06/03/2013 à 23h11

  6. #66
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    Bonjour

    Personellement, je trouve que le couple est un peu mince, je mettrai plutôt 15 mm de large et au besoin j'ajouterais une petite bosse à l'endroit des encoches des longerons. Ce n'est pas pour la résistance en finale, qui sera plus que suffisante, mais plutôt pour la tenue au moment de piquer les lisses avec des épingles ( parfois il faut y aller avec un petit marteau )
    Pour l' épaisseur, 3 mm c'est parfait, il y a deux ou trois couples à faire en bouleau, pour le reste du peuplier léger suffit largement.
    Pour le coffrage, moi je pense que du 2 mm est un peu mince, surtout si après tu dois en enlever 30% pour égaliser la surface. 25/10 serait l'idéal mais c'est plus dur à trouver ( sauf en U.K. ) à la limite du 30/10 convient aussi à condition de le choisir léger et d'en enlever 1mm au ponçage.

    En tous cas ton projet prend une bonne tournure !

    Bon courage Gilbert

  7. #67
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    Ah J'ai oublié !

    Pour le coffrage il vaut mieux acheter des planches, qui sont plus légères et se faire les lisses avec le petit outil coupe-baguette Kavan

    Salut Gilbert

  8. #68
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    Bonjour Gilbert
    j'ai pris bonne note de tes conseils.
    Je garde une largeur constante de 10mm sauf au passage des longerons principaux (comme sur le vrai du coup)

    Je prévoyais des couple balsa avec entretoises temporaires (zones hachurées) est ce utile?
    Mais si j'ai bien compris, pas de balsa pour les couples de fuselage, mais du ctp, donc ces entretoises deviendraient superflues.
    Miniatures jointes Miniatures jointes -demi-couple-07bis.jpg  

  9. #69
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    Bonjour

    Le bois de balsa est très résistant pour son poids, on peut parfaitement faire des couples avec, mais à la condition de l'avoir en contreplaqué, donc il faut se le faire soit même, en contre collant deux épaisseurs de 15/10 avec fil croisé.

    Je ne sais pas comment tu vas découper tes couples, si c'est avec une CNC, moi je n'ai pas eu de bons résultats avec le balsa, qui s'éffiloche sous la fraise ( mais ça venait peut être de la machine ).

    Chercher à faire léger est essentiel en maquette, mais sur un jeu de couples, le gain par rapport à du peuplier léger se résume à quelques grammes.

    Amitiés Gilbert

  10. #70
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    Bonsoir Gilbert,

    Pour découper le balsa et le ctp de peuplier j'utilise une fraise taille diamant, cela permet d'avoir une bonne remontée des copeaux.
    Mais il vrai que pour mes couples j'utilise uniquement de ctp de peuplier en 3mm avec des évidements et le surplus de poids est quantité négligeable.

    JpTac
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