• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[Suivez ma construction] Grumman F-14 Tomcat

Hellcat157

Membre actif
Salut à tous,

Voici un post en photos qui vous permettra de suivre l'évolution de mon nouveau projet:

Un Grumman F-14 Tomcat

1-100%20F14%20Tomcat-M11E276.JPG


Echelle 1/15
Longueur 1m25
Envergure 1m45 ailes déployées / 90 cm en position delta
Propulsion assurée par 2 turbines de 70mm, moteur 2w20 het sous 4S lipo

Train rentrant et géométrie variable fonctionnelle en vol

Le plan est d'origine Jet hangar hobbies, artisan Américain qui propose plein de jet sympas et originaux: http://www.jethangar.com/

Contenu du kit, on y trouve les principales pièces découpées, les noyaux d'aile et de taileron en polystyrène, la tuyère, la partie supérieure du fuselage et le cone avant en fibre, la verrière et un plan détaillé CAO



On attaque la partie arrière du fuselage:





Je colle tout de suite le fond pour rigidifier la pièce en prenant reference sur une surface plane:



Puis collage des parties latérales en faisant attention de ne pas gauchire le sous ensemble, pour éviter des contraintes trop fortes, je fait des traits de scie sur l'intérieur des pièces et je les mouille sur leur face exterieure.



Voila la partie arrière terminée




Bientôt de nouvelles photos !
 
Merci pour vos commentaires, le kit est effectivement agréable à construire (de toute façon c'est toujours agréable de construire !) mais cette construction reste délicate car il est très facile de vriller ce fuselage, les pièces demandent parfois à être retouchées pour s'adapter parfaitement.
Le F14 a aussi des formes assez torturées rendant la construction plus complexe.

Alors on continue pour la suite, assemblage de la partie avant, toujours sur une surface plane de reference:



L'arête inférieure sera arrondi plus tard, il faut donc mettre des baguettes triangulaires dans les angles. Ces baguettes ne sont pas fournies, c'est plus un "short kit" qu'un kit. Pour avoir la bonne cote je les fabrique à la demande,c'est très simple deux baguettes (découpées dans une planchette) collées puis rabotées



Mise en place, même technique que pour les flanc arrières: on fait des traits de scie et on mouille le bois:



La encore je colle le fond pour rigidifier ce sous ensemble



On peut maintenant rassembler les deux parties pour constituer le squelette du fuselage:





Nico
 
Haut