• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction d'un BA-4B au 1/5

ManuParis

Membre actif
Tout nouveau sur ce forum,je voulais commencer un post avec la construction d'un D520, d'après un plan MRA.

Mais j'avais commencé il y a déjà quelques années la construction d'un biplan, le BA-4B, dont le plan était paru dans le RCM de juillet 1997 !! la cellule avait bien avancé mais les ailes étaient tordues... :-x

Me voilà donc reparti sur ce modèle avec entre autres modifications, l'ajout de clef d'aile en CTP 30/10 pour l'aile inf & l'aile sup... (c'est du solide !) la construction des ailerons sur les deux ailes (sur le plan d'origine seule l'aile inf en est équipé), la réalisation "perso" du système d'accroche de l'aile sup sur la cabane, et je vais essayé d'aller vers une finition "maquette" avec en particulier des haubans plus réalistes que ceux proposés, un bouchon de réservoir fonctionnel, et autant de détails "légers" que possible.

J'ai repris cette maquette depuis le mois de septembre et aujourd'hui la structure de l'aile inf est quasiment terminée (restent essentiellement du ponçage et l'installation servo) et l'aile sup est en bonne voie.
Qp photos de l'état d'avancement...
 

Fichiers joints

  • IMG_0286.jpg
    IMG_0286.jpg
    95,5 KB · Vues: 167
  • IMG_0283.jpg
    IMG_0283.jpg
    94,1 KB · Vues: 174
  • IMG_0288.jpg
    IMG_0288.jpg
    93,4 KB · Vues: 254
Pour la commande des ailerons, le servo (un Futaba S3150) est installé dans la partie centrale de l'aile inf.
j'ai choisi de remplacer les barres de torsions prévues au plan par des renvois d'angle à 90° dans les ailes. Les Cap de commande sont reliés au palonnier par l'intermédiaire de chapes et d'un accoupleur de tringlerie ; c'est ultra simple à utiliser et super efficace.

Pour l'installation des charnières, comme je voulais du costaud et du discret, j'ai choisi de coffrer en 3 parties l'extrados des ailerons.
La partie centrale sera fixée une fois les charnières solidement collées. En attendant, j'ai entoilé au solar transparent les zones de l'aileron qui pouvaient l'être.
 

Fichiers joints

  • IMG_0277.jpg
    IMG_0277.jpg
    95,5 KB · Vues: 79
  • IMG_0293.jpg
    IMG_0293.jpg
    85,5 KB · Vues: 65
  • IMG_0297.jpg
    IMG_0297.jpg
    87,1 KB · Vues: 71
  • IMG_0290.jpg
    IMG_0290.jpg
    90,2 KB · Vues: 68
  • IMG_0295.jpg
    IMG_0295.jpg
    84,9 KB · Vues: 67
ce soir j'ai avancé sur la fixation des charnières des ailerons inf.
Les emplacements pour les charnières sont "remplis" de colle blanche, les charnières positionnées et les tétons, coupés à partir de cure-dent, mis en place....

Il va y avoir du travail de finition à faire, mais les charnières ne devraient pas bouger !!
 

Fichiers joints

  • IMG_0305.jpg
    IMG_0305.jpg
    89,2 KB · Vues: 50
  • IMG_0304.jpg
    IMG_0304.jpg
    89,9 KB · Vues: 49
  • IMG_0301.jpg
    IMG_0301.jpg
    93,3 KB · Vues: 47
  • IMG_0302.jpg
    IMG_0302.jpg
    91,7 KB · Vues: 48
salut !la colle blanche ne colle pas sur le plastique,tu devrais le faire a l'epoxy, et sur les charnières tu les rayes pour faire une accroche
A+ Baptiste;)
 
Haut