Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 97
    Membre actif
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Construction d'un BA-4B au 1/5

Tout nouveau sur ce forum,je voulais commencer un post avec la construction d'un D520, d'après un plan MRA.

Mais j'avais commencé il y a déjà quelques années la construction d'un biplan, le BA-4B, dont le plan était paru dans le RCM de juillet 1997 !! la cellule avait bien avancé mais les ailes étaient tordues...

Me voilà donc reparti sur ce modèle avec entre autres modifications, l'ajout de clef d'aile en CTP 30/10 pour l'aile inf & l'aile sup... (c'est du solide !) la construction des ailerons sur les deux ailes (sur le plan d'origine seule l'aile inf en est équipé), la réalisation "perso" du système d'accroche de l'aile sup sur la cabane, et je vais essayé d'aller vers une finition "maquette" avec en particulier des haubans plus réalistes que ceux proposés, un bouchon de réservoir fonctionnel, et autant de détails "légers" que possible.

J'ai repris cette maquette depuis le mois de septembre et aujourd'hui la structure de l'aile inf est quasiment terminée (restent essentiellement du ponçage et l'installation servo) et l'aile sup est en bonne voie.
    Qp photos de l'état d'avancement...
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0286.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0288.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0283.jpg  

Apprenti Pilote Avatar de supercorsair74
    Inscrit
    février 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Très beau "coucou"......bonne continuation.
    Les Racers de Réno......Fonce et Tourne à Gauche!!!!

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour la commande des ailerons, le servo (un Futaba S3150) est installé dans la partie centrale de l'aile inf.
    j'ai choisi de remplacer les barres de torsions prévues au plan par des renvois d'angle à 90° dans les ailes. Les Cap de commande sont reliés au palonnier par l'intermédiaire de chapes et d'un accoupleur de tringlerie ; c'est ultra simple à utiliser et super efficace.

Pour l'installation des charnières, comme je voulais du costaud et du discret, j'ai choisi de coffrer en 3 parties l'extrados des ailerons.
    La partie centrale sera fixée une fois les charnières solidement collées. En attendant, j'ai entoilé au solar transparent les zones de l'aileron qui pouvaient l'être.
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0295.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0290.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0297.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0293.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0277.jpg  

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ce soir j'ai avancé sur la fixation des charnières des ailerons inf.
    Les emplacements pour les charnières sont "remplis" de colle blanche, les charnières positionnées et les tétons, coupés à partir de cure-dent, mis en place....

Il va y avoir du travail de finition à faire, mais les charnières ne devraient pas bouger !!
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0301.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0304.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0305.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0302.jpg  

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    salut !la colle blanche ne colle pas sur le plastique,tu devrais le faire a l'epoxy, et sur les charnières tu les rayes pour faire une accroche
    A+ Baptiste
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'suis toujours inquiet sur la tenue des charnières ...
    ... toi tu les colles sans les tourillons ? juste à l'epoxy ?
    j'suis preneur de tout conseil qui facilitera leur pose, parceque la méthode que j'utilise est solide (sisi ! merci les tourillons certainement !), mais quand même fastidieuse.
    J'ai déjà utilisé des charnières en "tissu" collée à la cyano, mais sur des modèles plus "sportif" j'ai peur que cela ne suffise pas !

Merci par avance pour vos conseils !!

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    re !!non epoxy et tourillon, j'en met un par coter (un sur l'aile un sur le volet)et sur trois charnières je ne fait que les extrémités
    pour les charnières "tissu"je n'en suis beaucoup servi sur des modele de 1,80m,toujours avec un verrouillage(cure dent ou aiguille)
    A+ Baptiste
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Impec ! merci pour ces infos Baptiste !!
    J'appliquerai cette méthode pour la fixation des surfaces mobiles ; epoxy, mise en place de la charnière ; perçage et collage du tourillon... et biensur poncage ... !
    Et plus besoin de coffrer en 3 parties l'aileron !... ... j'sens que je vais galérer pour faire une belle finition de ces ailerons !

A+

Membre actif Avatar de axuritt66
    Inscrit
    octobre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    construction propre et soignée ... très prometeur !!!
    bon courage
    a++
    dav
    d520 1.92m 26cc en preparation http://www.modelisme.com/forum/aero-...1-92m-env.html
    su26 + crrc pro26 i peakmodel un regal
    yak 3 perso depron : http://www.modelisme.com/forum/aero-...so-depron.html paix a son ame....

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci ! oh je souhaite que tu sois visionnaire et que le résultat soit sympa !
    En tout cas ce soir c'est petite vitesse et j'ai seulement poncé les tourillons...
    demain : pose des guignols et je ferme l'extrados
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0306.jpg   Construction d'un BA-4B au 1/5-img_0307.jpg  

Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière