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  1. #1
    Le nez dans la colle Avatar de tibow64
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    FW 190 BT, conversion A8

    Bonjour à tous,

    Pour commencer, voilà un moment que je veux faire une maquette volante et suivant vos réalisations depuis quelques temps j'ai enfin décidé qu'il était temps de m'y mettre. Un grand merci à vous TOUS qui animer le forum pour cette source de motivation, d'inspiration et d'astuces. J'espère ne pas faire trop tache au milieu de vos merveilles alors je prendrai tout le temps nécessaire.

    Donc voilà, après 3 semaines d'attente j'ai reçu le plan BT du focke wulf A4 au 1/7 que je vais convertir en A8.

    Je commence à bien m'imprégner du plan, il va y avoir du travail mais l'ensemble est suffisamment clair pour attaquer la construction en toute sérénité. J'ai 2 points noir pour l'instant , un moteur qui entre sous le capot et le train rentrant.

    J'ai bien examiné le mécanisme du train et n'ayant pas trouvé de train avec une ouverture à 72° je vais essayer de le faire moi même, après avoir fouillé sur le net voilà comment je pense faire le mécanisme:

    Fermé:


    Ouvert:


    Vue de face:


    J'ai trouvé des équerres en alu de 2.5mm d'épaisseur pour faire les supports et il me faut trouver des blocs d'alu (je ne sais pas trop ou) pour faire les moyeux. Mon père à un mini tour donc je prendrai quelques jours de congés pour commencer et voire si c'est faisable.

    Si vous avez des astuces pour réaliser une mécanique de train je suis preneur.

    A bientôt,
    -Thibaud

    NB:
    -RCV91-CD: 14x6, 10% nitro, rodage 1l, par résé de 15cc
    -Après entoilage: nitro et talc ou resine G4 mono composant
    -matos démoulage: http://www.powercomposite.fr/boutiqu...ate-500gr.html
    Dernière édition par tibow64; 10/10/2013 à 21h40

  2. #2
    Le nez dans la colle Avatar de tibow64
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    Le moteur:
    Donc j'hésite entre un OS 91 ou saito 100 4t mais cette semaine j'ai découvert les moteurs rotatif 4t RCV et le RCV91-CD m'intéresse beaucoup car très compact:
    Moteur 4 temps 15cc - RCV 91-CD - profil bas - Modelisme www.miniplanes.fr

    J'ai imprimé le schéma du moteur à l'échelle 1 et voilà ce que cela donne sur le plan:


    Est-ce que vous connaissez ces moteurs car je pense le prendre, compact et assez lourd ce qui est un plus pour l'équilibrage. Pour l'instant j'ai trouvé peu d'informations sur le net, certains disent qu'ils sont très bons, d'autres ont des problèmes de fiabilité et visiblement ils chaufferaient pas mal.

    Le site du constructeur:
    http://www.rcvengines.com/rcv91cd.htm

    Merci,
    -Thibaud
    Dernière édition par tibow64; 26/02/2011 à 18h19

  3. #3
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    Salut,
    Concernant le RCV 91 CD, j'en suis très content. Il tire actuellement un boeing P26 CMP de 1,80m et de 4,5kg sans soucis. ca va grimper aux arbres dans un FW de 1,56m !
    Je parle de mon experience du RCV p79 du post "montrer vos maquettes".
    Depuis ce post, quelques vols suplémentaires, et toujours aucun pb. Il démarre sans pb au démarreur. Il renvoit toujour autant d'huile, mais finalement pas plus que le saito 40 que le papa noel m'a ammener à Noel ... Bref, je trouve que c'est un super moteur.
    Je l'avais trouvé en promo en Allemagne à 220€ port inclus !
    Sinon, super ton train en 3D, mais pas de commentaire à faire, je ne suis pas compétent.
    http://saffiotipatrick.wixsite.com/vl38

    En construction : Potez 630 https://www.modelisme.com/forum/aero...tez-630-a.html
    Mon Hangar actuel : T6 texan topflite, P40b blackhorse, Charly 3 et Bélugue (pt'its voltigeurs perso), Baron, Fun Man MPX, Kinetic HK, Brewster Buffalo HK
    A rénover : P51 Ecotop et P26 CMP - En stock : FW-TA 152H Kyosho

  4. #4
    Le nez dans la colle Avatar de tibow64
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    Très joli ton pt26 Gillou, c'est une bonne nouvelle pour le moteur, tu tournes quelle hélice avec et à combien de tour, niveau vibration c'est acceptable ou il faut amortir le bati moteur et question rodage?
    Qu'est-ce qu'il faut comme réservoir pour des vols de 15 minutes?
    Dernière édition par tibow64; 26/02/2011 à 18h50

  5. #5
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    salut ;vla que tout le monde se met à faire des focke wulf !!! au sujet du train ,dans le principe ça fonctionne ,par contre tel que déssiné je trouve la distance entre la came et sa glisiere tres faible : cela veut dire une force tres importante pour manoeuvrer le train et un effet important des jeux du mécanisme ainsi que sur l'usure des pieces ;dans l'absolu il faudrai alonger au maximum la glissiere et éloigner la came de l'axe du bloc pivot (abaisser l'axe du bloc pivot et remonter la glissiere au mieu des l'encombrement dans l'aile ) sur le réel l'axe/pivot de la jambe est vers l'arriere ce qui explique la position tres avant du train / bord d'attaque ,comme sur le p51
    Miniatures jointes Miniatures jointes FW 190 BT, conversion A8-fw190-fuselage-geometry-top-side_resize.jpg  
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

  6. #6
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    J'utilise le RCV comme indiqué sur la notice : hélice 14x6 (master airscrew) et 10% de nitro.
    Je n'ai pas de compte tours...
    Niveau vibration, rien à redire, idem côté bruit, c'est très raisonnable. Comparé à l'OS 91 surpass (récent lui aussi) je ne vois pas de différence. l'OS tourne un 14x7 par contre. Je n'ai pas essayé la 14x7 sur le RCV.
    Pour le rodage, j'ai fait à l'ancienne (MRA spécial moteur) : grosso modo, il a cramé 1l de carburant en tournant bien gras par réservoir de 150cm3 avec des pointes de temps en temps (de plus en plus longue et de moins en moins espacées au fur et à mesure du rodage. Même réglé gras, il tire le boeing sans souci. Depuis, les réglages n'ont pas bougé. Contre pointeau bien réglé d'origine.
    Côté réservoir, bonne question, j'ai monté le réservoir du kit du boeing qui fait 450cm3 je crois. Je ne sais pas exactement combien j'ai d'autonomie, mais j'attéris souvent avec la moitié du plein...
    http://saffiotipatrick.wixsite.com/vl38

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  7. #7
    Le nez dans la colle Avatar de tibow64
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    Merci pour les infos Gillou, mon choix est fait!

    Schwalbe, j'ai retravaillé le design du train pour augmenter la distance entre la cam et la glissière, j'ai gagné environ 3mm de rayon, je vais voire si c'est pas possible de l'augmenter encore en améliorant le design du bloc pivot pour gagner un autre 2 ou 3mm.



    J'utiliserai un HITEC HS-75BB pour actionner le mécanisme avec un ralentisseur de servo.

    -Thibaud

  8. #8
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    Juste pour le plaisir des yeux.

    Photos prisent aujourd'hui au luftwafe museum de Hanover. (j'en ai quelques une en réserve et j'y retourne dans deux semaines avec un autre apareil photo)
    Miniatures jointes Miniatures jointes FW 190 BT, conversion A8-fw190a8.jpg   FW 190 BT, conversion A8-moteur-fw190-a8.jpg  

  9. #9
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    On distingue relativement bien les propos de schwalbe1 sur cette photo
    Miniatures jointes Miniatures jointes FW 190 BT, conversion A8-train-fw190-a8.jpg  

  10. #10
    Le nez dans la colle Avatar de tibow64
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    Citation Envoyé par MH.1521 Voir le message
    Juste pour le plaisir des yeux.

    Photos prisent aujourd'hui au luftwafe museum de Hanover. (j'en ai quelques une en réserve et j'y retourne dans deux semaines avec un autre apareil photo)
    C'est plutôt énorme comme moteur, je serais bien preneur d'une photo des feux de position

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