• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

FW 190 BT, conversion A8

tibow64

Le nez dans la colle
Bonjour à tous,

Pour commencer, voilà un moment que je veux faire une maquette volante et suivant vos réalisations depuis quelques temps j'ai enfin décidé qu'il était temps de m'y mettre. Un grand merci à vous TOUS qui animer le forum pour cette source de motivation, d'inspiration et d'astuces. J'espère ne pas faire trop tache au milieu de vos merveilles alors je prendrai tout le temps nécessaire.

Donc voilà, après 3 semaines d'attente j'ai reçu le plan BT du focke wulf A4 au 1/7 que je vais convertir en A8.

Je commence à bien m'imprégner du plan, il va y avoir du travail mais l'ensemble est suffisamment clair pour attaquer la construction en toute sérénité. J'ai 2 points noir pour l'instant , un moteur qui entre sous le capot et le train rentrant.

J'ai bien examiné le mécanisme du train et n'ayant pas trouvé de train avec une ouverture à 72° je vais essayer de le faire moi même, après avoir fouillé sur le net voilà comment je pense faire le mécanisme:

Fermé:
FWA8_001.jpg


Ouvert:
FWA8_002.jpg


Vue de face:
FWA8_003.jpg


J'ai trouvé des équerres en alu de 2.5mm d'épaisseur pour faire les supports et il me faut trouver des blocs d'alu (je ne sais pas trop ou) pour faire les moyeux. Mon père à un mini tour donc je prendrai quelques jours de congés pour commencer et voire si c'est faisable.

Si vous avez des astuces pour réaliser une mécanique de train je suis preneur.

A bientôt,
-Thibaud

NB:
-RCV91-CD: 14x6, 10% nitro, rodage 1l, par résé de 15cc
-Après entoilage: nitro et talc ou resine G4 mono composant
-matos démoulage: http://www.powercomposite.fr/boutique/cire-en-pate/216-cire-de-demoulage-en-pate-500gr.html
 
Le moteur:
Donc j'hésite entre un OS 91 ou saito 100 4t mais cette semaine j'ai découvert les moteurs rotatif 4t RCV et le RCV91-CD m'intéresse beaucoup car très compact:
Moteur 4 temps 15cc - RCV 91-CD - profil bas - Modelisme www.miniplanes.fr

J'ai imprimé le schéma du moteur à l'échelle 1 et voilà ce que cela donne sur le plan:
FWA8_004.jpg


Est-ce que vous connaissez ces moteurs car je pense le prendre, compact et assez lourd ce qui est un plus pour l'équilibrage. Pour l'instant j'ai trouvé peu d'informations sur le net, certains disent qu'ils sont très bons, d'autres ont des problèmes de fiabilité et visiblement ils chaufferaient pas mal.

Le site du constructeur:
http://www.rcvengines.com/rcv91cd.htm

Merci,
-Thibaud
 
Salut,
Concernant le RCV 91 CD, j'en suis très content. Il tire actuellement un boeing P26 CMP de 1,80m et de 4,5kg sans soucis. ca va grimper aux arbres dans un FW de 1,56m !
Je parle de mon experience du RCV p79 du post "montrer vos maquettes".
Depuis ce post, quelques vols suplémentaires, et toujours aucun pb. Il démarre sans pb au démarreur. Il renvoit toujour autant d'huile, mais finalement pas plus que le saito 40 que le papa noel m'a ammener à Noel ... Bref, je trouve que c'est un super moteur.
Je l'avais trouvé en promo en Allemagne à 220€ port inclus !
Sinon, super ton train en 3D, mais pas de commentaire à faire, je ne suis pas compétent.
 
Très joli ton pt26 Gillou, c'est une bonne nouvelle pour le moteur, tu tournes quelle hélice avec et à combien de tour, niveau vibration c'est acceptable ou il faut amortir le bati moteur et question rodage?
Qu'est-ce qu'il faut comme réservoir pour des vols de 15 minutes?
 
salut ;vla que tout le monde se met à faire des focke wulf !!! au sujet du train ,dans le principe ça fonctionne ,par contre tel que déssiné je trouve la distance entre la came et sa glisiere tres faible : cela veut dire une force tres importante pour manoeuvrer le train et un effet important des jeux du mécanisme ainsi que sur l'usure des pieces ;dans l'absolu il faudrai alonger au maximum la glissiere et éloigner la came de l'axe du bloc pivot (abaisser l'axe du bloc pivot et remonter la glissiere au mieu des l'encombrement dans l'aile ) sur le réel l'axe/pivot de la jambe est vers l'arriere ce qui explique la position tres avant du train / bord d'attaque ,comme sur le p51
 

Fichiers joints

  • FW190 - Fuselage Geometry - Top&Side_resize.jpg
    FW190 - Fuselage Geometry - Top&Side_resize.jpg
    99,3 KB · Vues: 207
Haut