Construction Meister Scale P-47 1/5 tout bois.

Merci à tous pour vos encouragements.
Pour Philippe, je suis avec admiration ton travail sur le spit.On vois que tu viens de la maquette plastique pour ta précision c’est magnifique…
Pour les rivets avec la Dremel, tu travail avec une mini ?C’est pas trop lourds pour se positionner il faut pas avoir la tremblote. Je vais à l’occasion faire un essai.
Pour le vite, vite.. Il faudra attendre un peu .je monte un SBACH de Staufenbiel de 2.20mavec un DLE55 pour mon fils. La saison de vol recommence et il faut remettre en ordre de vol tous les modèles.
A+Bernard
 
Bonjour Bernardebbr.

Effectivement je viens de la maquette plastique et puis j'aime la perfection (Ce qui n'est pas forcément une qualité lorsqu'elle peut aller jusqu'à l'obsession pour ce qui me concerne... :) )
Je me souviens de ma 1ère maquette plastique: C'était le Super Frelon Heller je devais avoir 6 ans...ça fait un bail! :)

Bref, Concernant la Dremel: Je me dois quelques explications:
1/Ce n'est pas une Dremel Mais une Proxxon: :)
28481.jpg

2/J'utilise une flexible:
28620-z.jpg

...Qui, à part sa légèreté, est très maniable et permet d'aller dans tous les coins.

3/Si le tube est bien affuté à l'extérieur, pas de pb: Il "accroche" rapidement sur le revêtement du fuselage.Mais je me suis exercé auparavant sur une chute de balsa préparée comme le fuselage (Enduit, papier de soie, enduit, etc...)

A partir de là, ça va tout seul et c'est très rapide. Mais je le répète: le plus long est de tracer l'emplacement des rivets et faire en sorte que tous les côtés (Droit, gauche, dessus, dessous) tombent pile ensemble.

+++ et encore bravo!
Philippe
 
Bonsoir à tous,
Apres une longue absence coucou, me voila de retour sur le P47.
Je pensais avoir résolu mon problème de flaps après de multitudes modifications.
Mais au plus je modifiai au moins ça allait.
La solution prendre un peu de recul pour me décider une fois pour toute si j’abandonne ou une dernière tentative. Car malgré tout j’étais persuadé que je n’étais pas loin de la solution.
J’avais 2 problèmes.
En mettant mon system parallèle aux nervures, ça coince à la rotation du volet.
Si je me mets parallèle au bord de fuite le volet ce déplace sur l’aileron et vient buter sur celui-ci.
(Lors de mes essais la gouverne n’étais qu’une planche et ce glissais en dessous du coin de l’aileron, chose que je n’ai remarqué que lorsque la gouverne étais complète.)
Je redécolle (Je ne vous dis pas la galère et le temps pour ne pas tout bousiller) et me place cette fois ci parallèle aux nervures et là, l’épouvante le déplacement ce fait en biais, je n’ai pas la même ouverture sur la longueur.
Apres avoir changé mes pièces, (angles des ancres et longueurs, les points de pivots, ect..)
Le moral a zéro, j‘ arrête les frais et passe à autre chose. (Le montage d’un VGM pour mon fils)
Bien que je regardais toujours de temps en temps les deux pièces de références en ma possession. Petit et un peu flou je ne vois pas bien la position du system.
Et je ne comprenais pas pourquoi sur le volet les points de poussés pour la rotation étaient de différentes longueurs.







Tout en me disant qu’il y avait certainement une raison, mais sans comprendre pourquoi.
Le moral étant un peu revenu, je me décide à refaire une tentative.
En premier appliquer ce que je vois sur la doc, percer un bras plus prés sur la gouverne et me remettre au maximum à l’opposé, sans rien recouper au cas où. Après montage je vois que je dois modifier aussi les points de rotations.
Bref…. après plusieurs montages et démontages (BDM je me dis ça recommence).
Je me décide de tout remonter une dernière fois (Avant de sauter dessus à pieds joints)
Je remet ma radio en route et MIRACLE …(enfin presque) ma gouverne est bien parallèle ça FONCTIONNE à part un petit détail, que je pourrais laisser comme ça, mais je vais quand même modifier , en espérant que cela soit définitivement bon. Je ne veux pas risquer un model de cette taille ça doit être parfait.
J’ai aussi testé la résistance du volet descendu à fond, et aux intermédiaires c’est OK.
Il me reste à refaire une seule barre et la positionner correctement en croisant les doigts.
Voilà ou j’en suis pour le moment.
La morale de cette histoire, il faut persévérer et la récompense est au bout du tunnel.
Dans les prochains jours la suite des événements.
Bernard
 
Haut