construction d'un P47 BT, un de plus!!!

allalou

Petit bricolo
bonjour à tous,

j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir ce post, puisque cette construction a déjà été merveilleusement traité par Paulo, mais je me suis rendu compte que c'était mon premier deux mètres et que j'aurai certainement beaucoup de questions......certaines de ces questions ont déjà trouvé réponse sur le post de Paulo, j'en ai même fait un livre pour m'en servir de livre de chevet (400 pages illustrés, une vrai notice).

Pour le choix de ce modèle, je me suis fier aux nombreux avis de ce forum, qui ne manque pas d'éloge sur les qualités de vole de cette avion et je me suis donc lancé dans la construction de ce P47, d'après les plans de Brian Taylor.

caractéristique de l'avion:
1.94m d'envergure pour 6.5kg d'après le plan... mais d'après ce que j'ai pu lire, Paulo l'a sortie à 7.5kg environ....

Comme à mon habitude, première étape, la photocopie des originaux, je ne travail jamais sur mes plans originaux, queue et fuselage version papier et l'aile version calques. de cette façon j'utilise le même plan pour les deux ailes, une fois à l'endroit, une fois à l'envers.....

ensuite lecture du plan et quantitatif bois, commandé chez weymuller (environ 80€ avec frais de port) le plan et les accessoires sont commandé chez traplet publication.....

j'ai pris vraiment beaucoups de plaisir à construire et FW190 et à lui faire une finition maquette, je penses pousser aussi la finition sur cet avion, en reproduisant le maximum de détail... je suis un post sur ce même forum celui de bernardebbr qui m'aidera certainement beaucoup, puisque lui aussi compte pousser les détails sur son modèle....

je compte essayer de reproduire le cinématique des volets, mettre les feux de positions fonctionels, les feux d'atterrissage, l'arguage de bombes, cockpit ouvrant, et d'autre petits détails.....le tout comme le FW finition maquette cet a dire ligne de tôles et rivets...

Pour la peinture je compte continuer avec la warbirdcolor, début laborieux, mais maintenant je maitrise un peu mieu la pratique de cette peinture....

voilà vous savez tout, maintenant ya pu qu'a.....
 
super allalou!
un magnifique avion! avec comme tu l'as dit la superbe construction de Paulo! Donc je m'abonne!;)
 
je commence la construction dans les beaus jours, car étant allergique à la poussière de balsa, je profietrai du soleil et des tempértatures clémentes pour poncer dehors et sortir du balsa rapidement....pour moi c'est de plus en plus dur,,, mais la construction est une drogue que je n'arriverai pas à me passer, masque antipoussière de rigueur et pleine air...

1er objectif finir le balsa avant l'automne, cet à dire revêtement fait...

assez de bla bla et au travail. je vais vous présenter ce que j'ai déjà fait, en attendant ma commande de bois, j'ai utilisé mes restes et commencer le stab.

les demie nervures ont été réalisé puis placée sur le plan du stab protégé par un filme plastique( comme d'hab)



le coffrage de la première coquille suis rapidement
ensuite retournement de la coquille, je me suis fais avoir sur le stab sur FW en réalisant les deux demie coquilles et ensuite les coller...je n'avais pas été suffisament vigilant et avec toutes les pinces je ne me suis pas rendu compte que le stab était vrillé..... cette fois j'en ai tiré la leçon, et j'ai placé le demie stab à l'envers sur des calles que j'ai réalisé, de cette façon j'ai pu vérifier avant de coller les demie nervures qu'il était parfaitement droit...
j'aimai faire deux fois la même erreur, il faut en faire d'autre.......

voici le travail



maintenant finition du coffrage

 
ensuite toujour une leçon du fw, ou j'ai du plomber le nez à outrance, j'ai modifier légèrement le volets de profondeur dans sa construction en dessinant les nervures et coffrant en 1.5mm, j'ai gardé un bloc de balsa plein des deux cotés , un pour le saumon, l'autre pour placer la corde à piano permettant la commande de la profondeur...

voici les volets fait, désolé je n'ai pas fait de photos pour vous montrer la modif, car je ne comptais pas ouvrir ce post au départ....



autrement la commande de balsa est arrivée rapidement, merci weymuller.....
voici le paquet de bois à mettre en forme



je n'ai pas encore dit a ma femme la taille de l'avion, elle croit que le stab est l'aile et est ravi que ça ne prenne pas trop de place...... pour le moment je n'ai pas démenti, je suis un lâche.......
 
pour le moment le stab fait 100gr tout rond,

bon voilà ou j'en suis, comme je vous l'avais laissé entendre j'ai plusieurs questions .....

la première, avant de commencer le fuselage, je souhaiterai savoir si un DLE30 est adapté à cette avion, je placerai la cloison coupe feu en fonction de l'encombrement du moteur, donc dans un premier temps le choix est important, je le monterai la tête en bas et j'essairai de faire sortir l'échappement dans les échappement du grandeur.....

merci à tous pour l'intérêt que vous porterez à mon projet,

bonne soirée et A+ Pascal
 
Haut