Construction Nouveau KI 84 Hayate

GdelaPinede

Membre actif
Bonjour à tous

Le sujet à dèja été traité ici, mais je vais essayer de vous faire suivre pas à pas la construction de mon kit.
Les kits ESM ne peuvent rivaliser, en fidélité, avec des constructions sur plans du genre Brian Taylor mais ils sont relativement bien faits et beaucoup plus proches que d’autres kits RTF prétendus maquette
Mon but essentiellement est de vous présenter mes astuces de construction, les solutions différentes que j’utilise par rapport à la notice du fabricant, avec le pourquoi et les avantages que j’en espère.

L’échelle de la maquette est de 1/6,1

Le Hayate ( La tempête ) était un formidable chasseur multi rôles de la taille d’un P47, avec des performances équivalentes aux meilleurs chasseurs alliés. Testé aux U.S. avec de l’essence à 140 d’octane il a atteint la vitesse de 689 Km/h

ESM ne s’est pas trop cassé la tête pour la déco ( c’est de bonne guerre ) il a repris la déco de la boite Hasegawa au 1/32 et comme cette firme est assez sérieuse on peut penser que cette reproduction a vraiment existé.

Ki-84 Hayate by Dave Halliday (Hasegawa 1/32)

Les photos du vrai ne sont pas légion, en voici une d’un avion de la même escadre le 47ème Sentai sur la base de Narimasu affecté à la défense de Tokyo en juillet 45

405af01072a9375dd43eac4054481327.jpg
[/URL] [/img]


Les deux bandes jaune indiquent qu’il s’agit du 2ème avion de la patrouille ( Chotaï )et la couleur jaune indique le 3ème escadron.

Comme je l’ai dèja dit sur le sujet de Raskalito tous les éléments du kit pèsent 3862 gr et ce que je dois rajouter pèsent 2234 gr j’espère ne pas avoir à mettre du lest car le DLE 30 + échappement + Allumage + colonnettes pèsent 1244 gr Je m’attend donc à finir l’avion autour de 6,2 ~ 6,4 Kg et à ce poids la, il doit très bien se comporter

A bientôt donc pour la construction en image
 
salut tout le monde..

et de trois abonnés...
Ca promet d'etre riche en truc et astuce ...!! !en tout cas , quel précision sur les avions japonnais. . .Bravo . .. .

Vivement la suite. ..:*)
Christophe
 
Bonjour et merci beaucoup pour vos marques d’amitiés

Pour faire ce kit, j’ai démarré par la roulette, ce qui est assez original
J’ai pour habitude de coupler la roulette avec la dérive sur le même servo mais de réduire l’angle de débattement de la roue de moitié par rapport à la dérive. J’y arrive en connectant la commande de la roulette très prés de l’axe du servo, alors que la dérive se commande par l’extrémité externe du palonnier.
Connaissant les défauts des kits ESM je vais tout faire pour alléger l’arrière de l’avion, ce qui va me conduire à faire toutes les commandes par câbles depuis l’avant et abandonner le système compliqué de renvoi de la dérive vers la roulette prévu sur la notice d’origine. Je suis obligé donc de remonter la roulette de manières à ce que le guignol de commande soit à l’intérieur du fuselage. Du coup l’aspect de l’avion est bien plus conforme au réel et la roulette est bien plus solide car sans porte à faux. Je vais donc
Refaire le palier de l’axe roulette et comme je ne pourrais pas faire passer le guignol , la partie basse du palier sera en deux parties

a6c33c2f8e450d30b5c06bf1f10e7a49.jpg
[/URL] [/img]


J’utilise du Nylon chargé de FdV que je découpe à la scie et j’ai percé un trou entre deux petits blocs pour avoir mon palier démontable

c44ccf600ff93eb93df621b5f69a7c24.jpg
[/URL] [/img]


Une fois mon palier constitué, il faut le mettre en place en veillant à son alignement. Je vais enfiler des morceaux de durite silicone et des rondelles en acier sur la jambe de roulette, entre mes deux paliers, pour garder mon palonnier en place, et avoir un peu de souplesse aux chocs
ce40bc827215082b9df0fb0977f890a0.jpg
[/URL] [/img]

Mais auparavant j’ai percé un trou la plus grand possible pour pouvoir passer les outils et les pièces à monter ( c’est d’ailleurs indiqué sur la notice ) Je reboucherais ce trou plus tard avec un morceau de recouvrement récupéré des logements de roues

a8fad94a182df0d619b6cac8fc05747a.jpg
[/URL] [/img]

Pour pointer les trou de fixation du palier, j’ai monté un forêt sur une sorte de cardan fait avec une durite .Attention ce montage ne permet pas de percer le couple, mais seulement de marquer l’emplacement de la vis


92ca19153b963d40e27386948cb101d7.jpg
[/URL] [/img]

Pour percer au fond du trou dans le couple, soit on achète un forêt série longue, soit on peut bricoler ce montage avec un ‘’roule goupille’’

25c37913d7ce17a813faae5811ca9346.jpg
[/URL] [/img]


Bon la suite au prochain post!
 
Haut