• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction DC3 de Nick Ziroli

Merci Frederic, c'est bien de cela que je parlais. Je vais commander et voir ce que cela donne.
S'il y en a qui ont deja utilisé ces matériaux, je suis preneur de retour d'expérience.

Début de la construction. Je commence par la partie centrale de l'aile.
Un premier montage à blanc pour vérifier que tout s'ajuste bien.

img0950a.jpg




Déja, une petite modif par rapport au plan.
En essayant le train rentrant dans la nacelle moteur, je m'aperçois que les vis sur le coté posent problème. Il est difficile d'insérer le train sans ecarter les 2 nervures. J'ai donc fait 2 trous sur les cotés pour laisser la place aux vis.


Les 2 nacelles étant collée et sèches, je continue de coller le reste.
Petite astuce. Pour ne pas abimer les pièces W5T et W5B, je les glisse le long des longerons. Je collerai la nervure W6 après




Prochaines étapes : calculer le positionnement des pare-feu car le plan est fait pour des zenoah G-38. Or les DLE 30 V2 qui ont le carbu à l'arrière sont plus longs
 
Merci Danyel.

D'après les calculs sur le plan, la cloison pare-feu doit être reculée de 3 cm par rapport à sa position prévue.

Je fais un montage "à blanc" pour vérifier. Voila ce que ca donne
img0955c.jpg

img0957x.jpg

img0958b.jpg


L'ensemble me parait bon. J'en profite pour agrandir le trou juste en face de l'ouverture d'air du carbu. J'ai eu un problème avec un DLE55 qui s'arretait au bout de 30 secondes. Il s'étouffait car trop d'air venait "taper" sur la paroi et le carbu n'arrivait plus à "respirer" correctement. En agrandissant le trou dans la cloison, le problème a été résolu.
Pour éviter le même problème, j'agrandie dès maintenant les trous.
Les moteurs vont être rodés sur banc tranquillement. Le temps que le DC3 soit prêt, ils vont pouvoir ingurgiter quelques litres et être prêt le jour J
 
installation des réservoirs essence et air.
Ils trouvent leur place dans la partie de l'aile centrale. C'est juste mais ca rentre.
img0966o.jpg



Pour la maintenance et autres visites nécessaire, j'ai fais 2 trappes de visites en dessous de l'aile. Pour cela, 2 plaques en résine ont été moulé à la forme de l'aile. Elles seront fixées par des micro-vis
img0970ky.jpg


A l'arrière de chaque bidon, une planche de contre plaqué va bloquer le bidon mais sera coulissante permettant ainsi de libérer le bidon si nécessaire
img0972bm.jpg

By funboy78 at 2011-11-04

Pour le bidon d'air, pas de trappe de visite. Il sera coffré au dessus. Toutefois, si un problème arrive, il sera toujours possible de découper le coffrage, celui-ci n'étant pas visible (le fuselage viendra au dessus de cette partie de l'aile).
En attendant quelques éléments pour équiper les bidons, je vais m'occuper à fixer les capots moteur, sachant que les pare-feu ont été reculés par rapport au plan
 
Haut