• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction DC3 de Nick Ziroli

funboy78

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je vous propose de suivre la construction d'un DC3 d'après les plans de Nick Ziroli.

Ca fait longtemps que je rêvais de faire un bi-moteur. J'ai hésité avec le B25 mais je souhaitais sortir du "warbird" pour une fois.
C'est donc vers un DC3 (et non un C47) que je me suis dirigé.

Voici la livrée que j'ai choisi.



Coté motorisation, j'ai choisi 2 DLE30. Certains vont trouver cela un peu juste mais un DC3 n'est pas fait pour voler comme un warbird.

Comme la construction va être un peu longue et que je n'ai pas toujours le temps, je pars d'un short kit que j'ai commandé chez Sébastien Galloni. Je ne connais pas Sébastien, mais j'en profite pour dire que son kit est vraiment superbe. Le bois est de qualité, toutes les pièces sont numérotés et les coupes sont nickels. Je sens que ca va être un vrai plaisir.

A bientôt
 
Bonjour Funboy78,

La peinture est chouette, il s'agit d'une livrée de compagnie aérienne?

Sinon quel envergure il fait et quelles options tu vas installer (train rentrant, feux de nav, largage parachute...)?
 
Pour la livrée, je ne pense pas que cela correspond à une compagnie. En fait, en recherchant sur le net, j'ai compris que cet avion a d'abord été un avion militaire en 1944(C47B-35 DK pour être précis). Maintenant, il appartient à un club suédois : vallentuna aviation club. Ca doit être leur livrée. Son immat actuel est ES-AKE (avant 9Q-CUK).

Quelques aspects techniques de la future réalisation :
envergure : 3,55 mètres
poids : environ 20kg (limite que je me donne)
train rentrant : le modèle robart conçu pour le plan Ziroli. Mais tout le circuit sera en festo pour ne plus avoir de problème de fuite avec les circuits robart
feu de navigation
double alimentation (avec un DPSI RV Twin ou une weatronic double réception : pas encore acheté).
Nez et capot moteur en fibre venant de chez Ziroli

Pas de larguage de parachute sauf si je change de livrée et que je parte sur un modèle militaire C47. Dans ce cas, la porte arrière sera plus grande.
Je vais définitivement arréter le choix de la livrée dès que j'aurai fait des essais avec le revètement alu (je sais qu'un site américain vend des "feuilles" d'alu mais j'ai perdu le lien). Si quelqu'un peut m'aider à retrouver ce site, je le remercie
 
Tres joli sujet que je vais suivre (les constructeurs m'impressionnent tjrs et j'espere pouvoir un jour m'y mettre).
Pour la partie electronique, j'ai un collègue au club qui a testé weatronic et a peut pret toute leur gamme sur une FX30. Il pense que plusieures pertes de signal ou réactions bizarres ont eté du a ce système (données de vol avec et sans scratch bizarres). Mais rien n'est sur ou prouvé.
Depuis il est repassé sur du Futaba d'origine et plus de pb avec de l'Emcotec (ou Powerbox mais il y en a moins ds ceux que je cotoie au club).

Pour ma part j'ai deja testé le DSPI 2001RV sur un Ultimate 50cc et la je termine un SU26 tjrs en 50cc mais cette fois avec un Dpsi BIC.
Bref, jusqu'a present de bons retours et experience avec Emcotec.

Tres bel avion et projet, vivement les photos de la construction
 
Haut