• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bronco 96inch KMP

lepelican

Faut que ça vole!!!
Hello!

Après la destruction de tous mes modèles lors du départ de feu dans mon garage, je cherchais que faire pour bien reprendre l'air.
Mes favoris sont depuis toujours le DC3, mais pas assez remuant à mon goût, ou alors le Bronco, dont je suis amoureux des formes malgré sa gueule bizarre!

Des recherches sur le net m'ont permis d'en trouver quelque-uns:
- électriques entre 1m et 1,50m
- thermiques de 2,00m, en short-kit, kit complet ou ARF chez laser2 ou PrecisionCutKits.Com , mais hobby hangar n'a pas répondu à ma demande de prix et fdp :(
- j'ai trouvé que KMP, une boite canadienne, en avait fait un ARF en plusieurs versions long nez, petit nez, peint ou à peindre, en 2,40m. Contacté, monsieur Kondor m'apprend qu'il ne le fait plus depuis un bon bout de temps qu'il est passé au composite, mais qu'il en reste un kit chez un détaillant de LOS ANGELES.
Après un mois d'échange de méls avec celui-ci, je reçois enfin par la poste 3 énormes cartons contenant la perle rare: un OV-10 A (nez court) prêt à peindre, pile-poil la version que j'aurais voulue!!!!! Quel hasard.

Il m'a fallu deux mois à bosser dessus entre 4 et 10h par jour pour le montage.

Ma config actuelle:
- deux PH FS 120 AR (id ASP 4T)
- 14 servos de 3, 6 et 12kg: 2x6 à la prof, 2x12 aux ailerons, 2x6 aux dérives, 4x12 aux volets, 2x3 aux gaz, 1x12 a la roulette, 1x3 en attente pour la commande de contacteur de train rentrant
- 2 récepteurs Graupner PCM en 41mhz, un dans chaque nacelle pour chaque coté, histoire d'espérer garder le contrôle si un lâche...
- 2 accus NIMH 4300 mAh: un par récepteur actuellement, mais bientot sur doubleur

Pas grand chose ni de photos sur le montage, mais deux-trois améliorations en cours de route: par exemple, les panneaux externes des ailes étaient prévus d'être tenus par des crochets+élastiques, j'ai fait des systèmes en dur, avec des BTR de 4mm, enfin bref, des bricoles qui prennent du temps!

Je ne souhaite pas une maquette parfaite, d'ailleurs les formes de ce modèle ne sont pas tout-à-fait justes, et, du coup, j'ai fait une déco à mon goût, très inspirée des broncos colombiens, mais aussi ceux des USA.
La finition, sur la cellule apprêtée en atelier de fabrication, comporte:
- deux couches de gris clair acrylique mat, au rouleau mousse
- des marquages de lignes de tole au crayon à papier
- des autocollants de la planche livrée (siege ejectable, propeller...)
- des autocollants persos, crées avec le logiciel simple et gratuit Inkscape, imprimés sur papier autocollant transparent sur imprimante laser couleur: cocardes colombiennes, marquage de dérives, bouchons de réservoirs sur les ailes, lignes de rivets et de vis pour la verriere, noms de pilotes.......
- bande anti-dérapante sur les ailes en papier de verre grain 600, collé au double face fin pour moquette
- une couche de vernis polyuréthane mat (base aqueuse) passée au rouleau mousse recouvre tout ce qui a été passé auparavant.

Allez quelques photos des premiers éléments que j'avais recus:














En route pour le terrain.... Les morceaux sont gros!!!! Ma voiture est un Almera Tion (id Scenic), les helices sont contre la porte du coffre, les dérives entre les sièges avant



Le montage: 20min à deux personnes



Le bloc central assemblé: il faudrait que je n'ai pas à le démonter....mais les nacelles font plus d'1,80m et le troncon d'aile 1,05m...



La fin:



La bête: 2,40 d'envergure 2,4m de long, 43cm de corde d'aile, soit plus d'1m2 de surface alaire, et environ 14kg dont près d'1kg de plomb et 800g d'accus dans le nez pour le centrage.







En rôdage



Une maigre photo, lors du court vol d'essai.
Ca vole comme un trainer, de 14kg,le volume de l'engin donne l'impression d'une vitesse assez basse. Les 2x20cm3 ont l'air plus que suffisants, la profondeur est très souple, les ailerons très sensibles doivent être mieux réglés (débattement et expo?). Les moteurs juste rodés n'étaient pas à leur pointe, et les irrégularités faisaient se dandiner le modèle sans méchanceté. La vitesse d'atterrissage devrait etre TRES basse: avec un bon 25-30kmh de vent pour cet essai, j'ai gardé pas mal de gaz pour l'approche sur la piste de 1200m... après que l'avion soit presque arrêté, j'ai tiré sur la prof: il a décollé de 10 bon cm, et j'ai pu arrondir pour le re-poser.... tout ça sans sortir les volets, TERRIBLE!!




Me reste à faire:

- le train rentrant maison qui viendra judicieusement remplacer le train fixe livré en CAP de 5mm: trop souple en latéral avec ses 27cm de jambes de train et surtout, respectant un peu plus les formes de celui, si particulier du vrai!! Les solutions techniques de rétractation, sortie et maintien latéral sont trouvées, reste à acheter les profilés alu adéquats

- Décorer LES postes de pilotage: sous la verrière de près de 60cm, il règne un grand vide!
D'ailleurs, QUESTION: où trouver des pilotes ou figurines "nues" au 1/5? Je ne trouve que des bustes ou alors des bonhommes au 1/3, 1/4, 1/6...

- Rajouter quelques accessoires extérieurs; tuyères, quelques antennes et voilà


J'attends impatiemment d'avoir fait le train et un temps moins venteux pour le remettre en l'air et commencer à VRAIMENT le tester: les videos que j'ai trouvées montrent des capacités sympa qui devraient en faire un excellent avion de démonstration, A SUIVRE!!!
 
salut Lepelican ,
triste lancement ( départ de feu ) qui a lancé peux etre ce beau projet :p .
Et oui une gueule bien particulière pour ce bien avion manquant sur les terrains. ..je m'abonne bien sur. .:) :)
Ci dessous quelques d'un modèle en expo et du train avant.. .
@+ et bravo pour le projet..









@+
 
C'est à Montélimar, non?

Sympa les tofs, merci!

J'ai mis beaucoup de temps à comprendre la cinématique du train principal du vrai!

Et surtout peu de photos assez nettes et détaillées. Finalement le déclic est venu de celle-ci:



Issue de ce site: http://www.alumodel.com/htm/productos.htm

Je vais nettement simplifier faute de place dans les nacelles, mais surtout faute de matériel de fraisage!
Et un train sierragiant me reviendrait presqu'aussi cher que l'avion et les moteurs, sans forcément être complètement maquette!


Je mettrai d'autres photos du modele dès que je le ressortirai: il est tout dispersé aux quatre coins du garage, tellement il est encombrant :)
 
oui c'est celui de Montélimar ,
il y en avait un autre en vol lors de leur meeting au mois de mai :*) avec d'autre bien beaux avions :eek :eek

vivement les photos de la bête

@+
 
Hello!

Allez, la suite des aventures de cet avion.....

Après plus d'un an de travail à l'atelier, voila le moi d'avril, et le premier remontage de l'avion pour l'admirer sur ses nouvelles gambettes et les essayer toutes ensemble!!!









Rentrée de train:


Sortie



Il était temps, le passage de QPDD2 approche à grands pas, c'est après-demain. Zou, direction Rochefort pour validation!!!



Deux jours après, QPDD à Ste SOULLE....
A la fin de l'approche moteur au ralenti pour simulation de panne, je suis un peu court pour attrapper la piste. Je remets les gaz, et...... CATASTROPHE!!! l'exercice se transforme en réalité: un moteur cale!!!

L'avion est sympa, n'embarque pas méchamment et je le controle bien. Mais la disymétrie me l'a éloigné de l'axe de piste. La puissance du moteur restant semble suffisante pour un vol à plat, peut-etre meme pour remonter gentimment. Mais ce n'est que le 6eme vol avec, pas eu le temps de tester le monomoteur.
Je ne le sens pas assez pour tenter un tour de piste. Alors, je fais comme à l'école, je réduis tout et fais un atterrissage tout en douceur dans le champ d'en face.

Mais le champs, lui, n'est pas tout doux! Le nez enfourne dans une ornière, et les 15kg passent cul-par-dessus-tête, avec un craquement lugubre!!!!!! :eek

Bilan: le nez a ramassé un peu, mais surtout, le tronçon central de l'aile n'a pas aimé se faire vriller la tronche!!!











Vu l'état du nez en fibre de cochonium, j'en refais un en fibre sur moule perdu en styro:



L'aile quant à elle est décoffrée presque complètement pour voir l'ampleur des dégats...

Principalement, je constate que c'est monté léger pour un avion de cette taille:
deux longerons 6x9mm en samba, et une clé en bois dur de 3mm toute la longueur. Mais cette âme est entaillé à plus de la moitié pour l'assemblage avec les nervures.
Il en est de même au BDF, qui reçoit des petites entailles à chaque nervure. Du coup le BDF a cassé à chaque jonction des volets.





L'idée de la réparation: commencer par coller les deux morceaux bout à bout, bien alignés




Ensuite, extraire le longeron d'intrados, et élargir un peu pour mettre un longeron pin 10x10 tout neuf



Cette fois l'alignement est garanti, on attaque l'extrados....



L'idée? Placer là aussi un longeron tout neuf en 10x10, mais aussi prendre l'ame de 3mm en sandwich entre deux clés en CTP de 3mm stratifiés recto-verso. Pour ce faire, j'ai coupé toutes les nervures devant et derrière cette âme, que je sandwiche à la résine.
La clé derrière sera de plus située entre les longerons.
La clé avant fait 75 cm de long par 6 de haut (elle laisse 2 nervures libres), celle de derrière fait 54 cm par 4.... ca ne cassera plus là!!!!! :*)



Avant re-coffrage de l'extrados, remise en place d'un verrou d'extrémité qui était parti. Préparation de renforts pour les nez de nervures qui soutiennent les tétons d'accrochage du cockpit.

Je vous passe toutes les bricoles qu'il a fallu faire en plus!

Crash le 20 avril, remise en vol le 2 juin, pour la journée Warbirds de ST VIVIEN...



Comme le fabricant ne fait plus la peinture que j'avais utilisée, les morceaux réparés seront en solartex blanc....

Ce qui finalement améliore la visu:


Mais je ne vais pas le laisser ainsi: soit j'arrive à refaire la couleur (ou presque, comme sur le nez) soit je le passe bien plus foncé... à suivre!

En attendant, pour fiabiliser les moteurs, j'ai ajouté un glow driver embarqué avec fonction démarrage, maintien de chauffe et OFF, sur une voie mixée à celle des gaz.... Que du bon d'avoir un peu plus confiance!

Et ces 4 vols de la journée.... MES AIEUX que c'était bon à vivre aux manches... et sans doute à regarder aussi!
La puissance est très bonne, la vitesse en radada tout renté est très bien, et la maniabilité!!!! AIE AIE AIE!!! C'est l'avion qu'il me fallait!!!

Un démonstrateur hors pair, cet engin!

De petits soucis de train m'ont obligé à faire deux vols train sorti... tout pareil; tonneaux, boucles, immelman, 1/2 huit cubain, passage trèèèèèèès bas avec ressource juste avant le blé... tout passe comme un vrai!
 
Haut