Me 109 E au 1/5,65 de Brian Taylor

Hello.

Poursuite du travail sur cette petite maquette...
Je voulais coller le stab mais j'ai préféré finir le ponçage de l'arriere du fuselage, la tache est plus simple comme ça.

dbtgallery.php


Le fuselage est alors fini par un dernier ponçage à la cale en caoutchouc papier 120

dbtgallery.php


dbtgallery.php




Hier soir j'ai réalisé la roulette de queue, une CAP de 30/10° et roulette du commerce, habillage en balsa

dbtgallery.php


Voilà, les gaines guides des câbles sont posées, le prochain travail est la réalisation du carenage situé au niveau de la roulette de queue.
Il est échancré et évidé, c'est pour cela que je vais le réaliser en tissu et résine polyester , sur un moule en bois.

Le volet de dérive suivra puis on collera le stab....

A bientôt donc !
 
Bonjour à tous.

Suite de la construction de ce 109...

A ce stade j'ai réalisé la roulette de queue, j'ai également collé les guides des câbles (deux pour la roulette deux pour la dérive), la sortie est maquette en se basant sur des photos et sur le plan...

La roulette est mise de coté , j'attends de recevoir mes câbles avant de la fixer définitivement.

Il me restera a mouler la partie inférieure, au niveau de la roulette le moule est prêt, on en reparlera.

Pour l'instant c'est collage du stab a l'epoxy :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php
on

Puis la réalisation de la partie fixe de la dérive.

Au départ je voulais la faire en structure pour la légèreté, mais au final, j'ai suivi le plan.
Construction en deux demi coquilles directement poncées dans de la planche balsa

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Il faut faire attention car le profil est asymétrique, comme sur le vrai.
J'ai découpé des gabarits en ctp 30/10° colés de part et d'autre. ponçage à la râpe puis au papier plus fin avec cale.

La prochaine étape est la finalisation de la partie fixe de la dérive, avec le saumon, l'implantation de la charnière et la finition de la pièce, pour un collage qui se fera sans problème, objet de mon prochain post .
 
Hello.

La dérive est collée en place, terminée sur la photo ci dessous vous pouvez voir le saumon et remarquer les bords en ctp fin :

dbtgallery.php



Le bord d'attaque au niveau de la jonction avec le reste du fuselage est traité a l'epoxy et talc pour pouvoir être affiné par ponçage une fois bine sec.

Ensuite on pose a blanc les gouvernes en cours de construction, pour voir si tout est ok :


dbtgallery.php


Ponçage général et une première couche d'enduit nitro :

dbtgallery.php


gros plan sur la base de la dérive, cet endroit est traité a l'epoxy et talc qui fait un mastic solide et facile a poncer...

dbtgallery.php


Puis je réalise un mastic a l'aide d'enduit nitro et talc, et je traque les imperfections....

dbtgallery.php


J'ai "tartiné" franchement, je laisse secher et dernier ponçage avant marouflage, on verra cela ce soir, la météo semble OK je vais poser le papier japon aujourd'hui...

Et oui je suis toujours en arrêt mais j'ai retrouvé une mobilité relative , alors on avance entre les visites du kiné.
 
Salut Paulo
Il a quelle consistance ton mastic?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Haut