• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Me 109 E au 1/5,65 de Brian Taylor

paulo 34

Membre Sénior
Bonjour à tous.

Nouveau sujet et toujours d'après les plans de Brian Taylor.

Le Me 109 E est un modele de la classe "moyenne" des plans Brian taylor, les flaps et le train rentrant sont prévus d'origine

Le plan est relativement clair, la construction ne comporte pas de difficultés majeure .
Cependant une étude de la liasse fait apparaitre trois particularités:
-les roues sont "self made"
-le fuselage se construit selon une methode un peu bizarre mi/BT mi/ziroli
-Les charnieres des volets et ailerons sont faites maison

A part cela que du classique.

Pour les equipements, laser 120 dans le nez et train unitract.
Capot cône et verriere de chez traplet.

Deux nouveaux sujets en parallele!!! un sacré boulot vous me direz! en fait l'avion est déjà bien avancé car commencé il y a plusieurs années en prévision de test du laser 120 pour le B17.
Ayant prévu finalement des laser 70 pour le Bombardier, j'ai cependant pousuivi la construction du 109, pour le plaisir.

Quand au mustang, les premieres pieces ont été découpées... il y a près de cinq ans !

On essayera d'etre relativement méthodique pour ces deux post, chaque mise à jour sera titrée en gras et abondamment illustrée de photo, afin de bien suivre les particularités des constructions de ces deux avions...


@+
 
Super un de plus à suivre, tu as combien de mains????? je m'abonne biensur...

je recherche un modèle à construire en électrique, j'hésite entre ce modèle et le mustang... donc géniale, j'ai les deux sous les yeux.....

bonne construction

A+ Pascal
 
Avant de commencer dans le sujet , quelques principes qui ne sont pas des règles d'or mais uniquement ma façon de faire, traduisant mes habitudes.

-L'avion est evidemment réalisé en bois, j'utilise du balsa tendre pour quasiment tout l'appareil, sauf les nervures (balsa 30/10 dur) les âmes des longerons (Balsa 20/10 dur) et certains couples a l'avant (Balsa 30/10 dur).

-Le longeron en lui meme est constitué de baguettes balsa 6x6 largement assez suffisant (meme pour le gros corsair) je n'utilise jamais de baguette de pin.
L'ensemble caissoné avec les ames donne au longeron une solidité a toute épreuve.

-Pour le collage j'utilise généralement la sader rapide et la Zap rose, la sader pour les collages avec une surface (les ames sur les longerons, les coffrages les couples sur le fuselage)
la Zap rose pour les point de collage (nervures sur longerons...)
les clefs d'aile support de train et moteur sont collés a l'epoxy lente.

Voilà voilà. Y a plus qu'a passer a l'étape suivante
 
j'aurai une question Paulo, pourrais tu me donner le poids donné par le plan, pour avoir une idée de la motorisation, pour le mustang et le ME???

merci A+ Pascal
 
Haut