• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Pilatus PC-21 PLANET-HOBBY de chez LIndinger

Bonjour Olivier.
J'ai prévu une fixation similaire. Les tiges filetés sont déjà coupées :smile-new:. Mais je vais intercaler en bout des silent-blocs pour réduire au maximum le bruit du moteur et favoriser le bruit de l’hélice, plus conforme au réel, je pense.
Sur la photo, les points de fixations sur la cloison pare-feu semblent centrés par rapport au trou, donc il n'y aurait pas ou peu de piqueur et d'anticouple.
Mais ça demande confirmation. Si tu peux avoir une info plus précise, je suis preneur.
Autant ce n'est pas très grave pour l'anticouple (ce n'est pas un multi), autant pour le piqueur, rien n'est plus plus ch... qu'un avion qui change d’assiette quand on change de régime (et même dangereux s'il cabre quand on réduit les gaz pour atterrir).

Michel.
 
Mon PC-21 a pris l'air hier.
3 vols ont été réalisés, avec très peu de retouches aux réglages atelier.
Config : Lipo 10S 5000, Moteur : Turnigy Aerodrive SK3 6364-245kv, ESC : Jeti Spin 125, hélice Engel tripale 18x11 "silence". Centrage à 140 mm. Le poids au décollage est de 9,5 kg.

[video=youtube;3Ij5urW3LW8]https://www.youtube.com/watch?v=3Ij5urW3LW8[/video]

Lors de ce premier vol, j'avais limité la consommation par programmation à 85 A max. Pour les autres vols, j'ai libéré toute la course des gaz et la consommation atteint 99 A en vol. Le moteur le supporte à condition de n'utiliser le plein gaz que pour les montées, et il faut bien les 3700 W pour tirer les 9,5 kg !:orange: La vitesse de 191 km/h a été atteinte au 3ème vol.
Cet avion est superbe aussi bien au sol qu'en vol, mais il y a du boulot pour en arriver là. La plus grosse modif est de rendre la verrière démontable pour accéder à l'AQ de propulsion. D'autre part, les jonctions des différents éléments doivent être mastiqués si on veut un bon rendu, ce qui implique des retouches de peinture, voire une peinture complète car il est difficile de retrouver la teinte. En plus, j'ai dû tomber sur un exemplaire particulièrement bâclé : plusieurs couples et cloison pare-feu non collés, renfort de dérive cassé, assise de l'aile non perpendiculaire à la dérive (calage de 5 mm d'un coté), peinture avec des coulures et de la poussière collée,...
On peut donc acheter ce kit, mais en connaissance de cause : on n'en a que pour son argent ! Par comparaison, mon Avanti XS de chez Sebart, de dimensions et de construction similaires (dont j'ai d'ailleurs utilisé le train) se monte sans aucune modif ni galère, mais vaut plus du double.
 
Bonjour Jean Pierre.
Oui bien sûr. C'était le délai "butée" que je m'étais fixé :-D.
Mais il faut que je trouve comment le rentrer dans la voiture avec l'Avanti, car il est long, et l’hélice tripale et le stab non démontable prennent de la place !
 
Haut