• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Arsenal VG33-C1 Env. 1.8m

ArsenalVG

Mais aussi Caudron
Bonjour à tous

J’ouvre ce post juste pour vous montrer quelques modifs en cours sur l’Arsenal VG33.

J’ai construis cet avion il y a une dizaine d’année.

Env 1.8 m
Longueur 1.47
Poids 4.5 kg
Charge alaire 110 gr/dm²
Moteur Laser 100 (16 cm3 4 T )

Le plan était en vente chez Fly International.
Il me reste les originaux, avis aux amateurs pour faire un beau Warbird.

Article.jpg


Article6.jpg


plan_train.jpg


Bon, le décor est planté passons aux choses sérieuses.

Le cône en fibre de verre et bon à refaire, il n’a pas trop aimé les coups de démarreur.

A l’époque, mon père m’avait tourné un beau moule en alu.
Il me reste donc à dépoussiérer, un coup de cire, Gelcoat, puis tissus de verre et résine époxy.

IMAG0074.JPG


Le moule est en deux parties pour pouvoir faire un épaulement qui vient d’emboiter dans le flasque en alu.
Ce procédé évite au cône d’éclater sous la pression de serrage et la force centrifuge.

IMAG0075.JPG


IMAG0077.JPG


IMAG0078.JPG


IMAG0080.JPG


La deuxiéme modif concerne la réception.
Passage au 2.4 ghz, puis je remplace les deux accus NiMh par un lipo et un bec.
Gain de poids, 200 grs.

Voila pour aujourd’hui

A+ et bons vols
Daniel
 
La tu me torture Daniel !!!! pas bien du tout :S
j'en est fait trois , un de 1,80m,et deux en 2,15m me reste le fuso et quelque réparation a faire dessus et refaire une aile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:whistle:
 
C'est fait pour ça JB :)

Lors de la conception du mécanisme de rétraction du train, j’ai pris comme exemple le P51 Brian Taylors.
Ouverture et fermeture du train par rotation de l’axe d’articulation avec blocage dans chaque position.
Avec du recul, ce fut un trés mauvais choix.
Les efforts au niveau de l’axe sont trés important lors des atterrissages. J’ai remplacé les vis pointeaux par de la soudure mais rien ni fait.
Tout va bien pour un atterrissage sur des oeufs mais au moindre ecart latéral la soudure casse.

voici en images

IMAG0085.JPG


IMAG0090.JPG


IMAG0091.JPG


IMAG0093.JPG


Las de réparer, j’ai décidé de trouver une autre solution.
Aprés recherche sur le net, rien n’est adapté sans refaire toute la fixation dans l’aile.
J’ai donc cogité sur l’utilisation de la contrefiche comme sur l’avion grandeur.

La suite ....plus tard ;)
A+
Daniel
 
Le Zlin ?
Ah oui le Zlin !
Il est en sommeil pour l'été, ça fait du bien de se changer les idées avant de repartir de plus belle.


Voici un p’tit croquis de la suite des opérations.
La position des points d’articulations est trés importante.
Reste une question en suspend ... le servos sera t’il assez fort pour remonter la roue et la maintenir en position ...
IMAG0084.JPG


IMAG0107.JPG


Je suis obligé de faire une baïonnette articulée car la contrefiche change d’angle lors de l’ouverture.

IMAG0097.JPG


IMAG0099.JPG


Deux équerres en alu remplacent le mécanisme.
Et gros charcutage du coffrage pour avoir accès à la structure.
ça va, en dix ans le bois n’est pas pourri !

IMAG0082.JPG


IMAG0087.JPG


J’en profite pour remplacer le phare d’atterrissage (ampoule de lampe de poche)
Qui n’éclairé pas bien par un phare à led (12)

La fixation du ressort de compensation est changée de coté.

IMAG0088.JPG


Un morceau de bois dur va reprendre les efforts du ressort.

IMAG0089.JPG


A+
Daniel
 
Haut