• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

1/3.3 scale Sopwith Pup - Toni Clark

Olivier64000

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Le Père Noêl vient de me livrer une magnifique boite remplie de bois. Un nouveau sapin ?
Et bien non !!! Quel dommage.... le miens fatigue un peu. Il s'agit en fait d'un kit bois de chez Tony Clark. Un magnifique Sopwith Pup au 1/3.3.
Un grand merci à Marc Hauss de chez MHM pour la qualité de ses conseils et son professionalisme.
Je vais tenter dans ce post de détailler un maximum toutes les phases de montage de cet appareil mytique.
Aller c'est parti. En route pour de nouvelles aventures....

Olivier
 
Mise en place du chantier et assemblage des longerons supérieurs et inférieurs du fuselage :

p1090916b.jpg
[/URL] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]



Uploaded with ImageShack.us

Ces derniers sont en pin. Je n'utilise que de la colle vynilique pour ce type d'assemblage.
 
Deuxième étapes, la préparation du fuselage. Pour cela, il suffit d'assembler les flancs qui sont constitués de 4 pièces de bois en 5mm et d'ajuster les inserts en ctp de 5mm.

p1090919b.jpg
[/URL] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Les deux flancs sont identiques.
 
Après collage de ces éléments, collage des longerons supérieurs et inférieurs. A savoir que ces derniers sont en lamellé-collés.
Puis on procède à la découpe interne à l'aide d'un gabarit confectionnés en carton :
p1090920m.jpg
[/URL] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

A gauche le flanc terminé et à gauche brut d'assemblage. Il est important que ces deux éléments soient rigoureusements identiques. Pour ce faire, j'ai assemblé le second sur le premier directement en plaçant entre les deux un film plastique de protection.
 
Vient ensuite, la fabrication des couples principaux. Rien de particulier sur ce point :

p1090924h.jpg
[/URL] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

p1090923q.jpg
[/URL] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

p1090922w.jpg
[/URL] Uploaded with ImageShack.us[/IMG]

Il faut faire attention lors des collages à ne pas abuser de la colle blanche afin que le vernissage soit parfait. Mais de ce côté là, mon Ami Truite va faire des miracles.
 
Haut