• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

conception/construction Mirage 2000 au 1/9

tibow64

Le nez dans la colle
Bonsoir,

Je vous présente mon prochain projet un mirage 2000 au 1/9 de conception perso construit autour de la turbine électrique 'mercury alloy' 90mm en 8S de 3.6kg de poussé.

Ce qui nous donne un avion de:
Longueur: 1m566 sans le tube pitot
Envergure: 1m02
Hauteur 0m57

Le point de départ de cette construction démarre avec la prise de références sur internet afin de disposer d'un stock suffisant d'images permettant la modélisation 3d la plus juste. Après une modélisation minutieuse on dispose d'un modèle très juste en proportion et après une attentive observation des reflets (spéculaires), très fidèle dans ses volumes. La difficulté fut de caser le profil du F15 de Jean Claude et de s'assurer que la mécanique du train entre dans l'épaisseur de l'aile. On se retrouve donc avec ce modèle qu'il va falloir découper pour créer la structure de l'avion:
m2000_02.jpg


La taille de l'avion est en fait définie autour des 115% du FSA pour la surface des entrées d'air, l'aile est conçue avec un vrillage négatif de 3° et une incidence de 0°, une masse au décollage de 4kg permettra des vols de qualité avec les 3.6kg de poussé, ça aide les copains du club pour définir ces spécifications.

La découpe se fait simplement, il suffit comme dans toute conception de penser à la répartitions des efforts et la simplicité de construction, j'avoue c'est beaucoup plus facile à dire qu'a faire et encore une foi merci les copains. Voilà un premier jet: le jaune pour du styrène, bleu du balsa et rouge du ctp qui sera parfois collé sur du dépron pour le rigidifier.
m2000.jpg


De souvenir la propulsion/train/électronique/servos etc nous pousse à 2.5kg, ce qui nous laisse 1.5kg pour réaliser la cellule, autant dire qu'il va falloir construire léger pour une finition maquette, et oui le dépron va devenir mon nouvel ami.

Le fuselage sera construit autour d'un veine d'air en roofmat découpé à la cnc à l'atelier, les couples 'porteurs' seront en ctp 2mm collés sur du dépron 3mm pour les renforcer et la cage batterie sera réaliser entre de la planche balsa 5mm, le coffrage se fera en balsa 15/10. Le radôme et la tuyère seront en fdv démontable, et oui plus de place dans l'appartement.

L'aile quand à elle sera construite avec une méthode éprouvée au club, un coffrage dépron 3mm suivi d'un entoilage fdv 25g, du béton une fois sec. Une nervure ctp pour l'emplanture, quelques nervures en balsa 20/10 (renforcées ctp pour le train) et des nervures+âmes de remplissage en dépron.

J'ai reçu la turbine aujourd'hui, une vraie petite merveille d'usinage, le rotor possède 12 pales ce qui permet d'éliminer le bruit atroce des turbines et de le remplacer par le 'woosh' caractéristique des réacteurs, c'est chouette, c'est cool en fait c'est génial j'adore ce son et ça va bien renforcer le coté maquette.
M2000_m.jpg

Vous avez vu les 2 petites roues du focke wulf en 25mm d'épaisseur?

Aller une p'tite dernière image de l'avion pointu, et oui tant qu'a faire autant le texturer pour faire un joli modèle 3d:
m2000_05.jpg


A+
-Thib

PS: moi c'est Thibaud, c'est pas Paulo alors svp ne vous attendez pas à une paire d'aile finie dimanche soir :-D :-D :-D
 
Salut Thibaud,

Voilà, à quoi va servir la turbine :) Un beau modèle et déjà tout est pensé à sa conception.

Je suiverais sa :)

@Marc
 
Bonjour Thibaud

Wouhaou ! qu'elle maitrise dans l'utilisation de la CAO, je suis émerveillé!
En plus tu as l'air de bien maitriser la propulsion par turbine.
Je m'abonne pour suivre avec attention, ça risque de m'ouvrir plein de possibilités ( en copiant )

Amitiés Gilbert
 
Haut