Construction Nakajima KI 44 Shoki

Bonjour à tous,

GdelaPinede;2301928 à dit:
Les parties mobiles du stab font un peu ‘’ riquiqui ‘’ il serait peut être temps de faire une prédiction des qualités de vol avec prédim
Je m'y colle :)

Frank
 
Bonjour

Merci beaucoup Franck !

Etant donné le type de montage, je peux refaire un stab différent et remplacer l'actuel, au détriment, bien sur de l'exactitude de la maquette

Amitiés Gilbert
 
Voici les résultats (fichiers PredimRC 2.5x ci-desous) :
- aile : conception ok avec la géométrie maquette, les profils choisis (c'est bien NACA24xx et non NACA20xx ?) et le vrillage de -2°, très pertinent ici.
- stab : ok tel quel, avec une faible charge sur toute l'enveloppe de vol. La courbe de portance est cependant un peu décalée (stab tout le temps déporteur), cela peut s'améliorer avec un agrandissant de 10% mais c'est parfaitement facultatif.
- calage aile : +2° ok (par rapport à la ligne moyenne du fuselage).
- calage de stab : +0.3° avec le stab d'origine et +0.7° avec un stab agrandi de +10%.
- centrage : 28% CAM est trop avant car correspondant sur cet appareil à 9% de marge statique. Avec une marge statique plus classique de 5%, cela donne : 32 % (181 mm / BA emplanture) avec le stab d'origine et 36% (194 mm / BA emplanture) avec un stab agrandi de +10%.

Coté perfo, tu peux compter sur une plage de vitesse en palier allant d'environ 50 km/h mini (avec un décrochage plutôt doux) à 160 km/h (avec OS 120s + 14x10) et un taux de monté max d'environ 15 m/s (avec m = 5.7 kg).



Franck
 

Fichiers joints

  • concorde bourgoin (1).jpg
    concorde bourgoin (1).jpg
    64,5 KB · Vues: 21
  • 15Aile.jpg
    15Aile.jpg
    23,7 KB · Vues: 8
Génial !

Que des bonnes nouvelles !

Oui je me suis trompé il s'agit bien de profils NACA 24XX

Je n'ai pas besoin de refaire le stab
Si je centre à 32% au lieu de 28 je vais gagner quelques grammes de plomb, car le challenge ici, c'est le nez très court.

Pour le moteur; il s'agit d'un RCGF 32 cc essence, Hélice 18X10 ou même 18X12

Pour le poids, je doute descendre en dessous de 6,5 Kg

Encore merci, Franck, pour ta disponibilité et célérité

Amitiés Gilbert
 
Bonjour Gilbert.

Toujours super. Bonne maîtrise de la soie, on sent de l'expérience là-dessous. Où achètes-tu ta soie ?

Merci,
Paul
 
Haut