• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Nakajima KI 44 Shoki

GdelaPinede

Membre actif
Bonjour à tous

Je vais démarrer la construction d’une nouvelle maquette, enfin presque nouvelle

Certains d’entre vous se souviennent peut être de la construction de mon Nakajima KI 44 Shoki que j’avait exposé dans ce forum.
J’avait pu constater que cet avion avait suscité un certain intérêt parmis les lecteurs, peut être à cause de l’originalité du sujet. Mais cette maquette présente un défaut à mes yeux, elle est un peu trop petite en meeting avec son envergure de 1,70m et son moteur OS 120 Surpass








Cet avion vole très bien, mais je l’ai rangé dans un coin, en attente de quelques petites réparations !

Je me suis donc décidé de le refaire un peu plus grand, avec un moteur essence de 34cc et à l’échelle 1/5 , ce qui fait une envergure de 1,90 m, et en plus comme souvent je triche légèrement en agrandissant l’aile, j’arriverai à une envergure de 2 m.
Ce qui me plait dans cette maquette c’est la possibilité de le peindre alu avec des marquages très visibles comme sur le premier

J’ai un faible pour cette série d’avion Nakajima conçu par Toru Koyama en commençant par le KI 27 ( Nate ) à train fixe puis le B5N ( Kate ) , le KI 43 Hayabusa ( Oscar ) et jusqu’au KI 84 Hayate ( Franck ) sans oublier le C6 N1 Saiun ( Myrt ) ils ont tous en commun des formes simples avec une grande pureté de lignes. Le KI 44 se distingue par son très gros moteur
Voici ce que j’en disais au début de la construction du précédent :

Après les premiers succès du KI 43 Hayabusa équivalent au Zéro , léger, très maniable, mais peu armé et peu blindé, l’aviation de l’armée de terre fit la demande d’un chasseur puissant et fortement armé pour l’interception.
La première série avec le moteur Nakajima HA 41 de 1250 hp a été un peu décevante avec une vitesse de 570 km/h .Au début de 1942 une nouvelle version a été équipée du HA 109 de 1520 hp qui a atteint 605 km/h disposant de deux mitrailleuses de 12,7 mm de capot et deux canon de 20 mm dans les ailes. Cette version a eu un certain succès contre les B 29
En tous 1225 avions ont étés produits et en juin 44 une nouvelle version le KI 44 III a été abandonnée au profit du KI 84
Hayate

(d’après John F. Brindley , Profile publications limited )

Je prévois de construire l’aile et le fuselage en structure ctp et balsa, et le capot en FdV et époxy , la cabine sera en PVC thermoformée. Les empennages devront être très légers car le nez est très court. Pour gagner du poids à l’arrière la roulette ne sera pas rétractable et pour le train principal j’utiliserai le mécanisme et les jambes Robart ref 622-5 prévu pour le P51 Top Flite Giant

D’ailleurs je recherche ce train, si quelqu’un en a un inutilisé, je suis preneur !

L’aile sera en 2 parties pour faciliter le transport et le fuselage, qui mesure 1,74 m, est compatible avec ma voiture
La surface alaire se situe à environ 67 dm2, je vais essayer de rester en dessous des 7 Kg

Voila c’est tout, pour un premier post A très bientôt

Amitiés Gilbert
 
Bonjour Gilbert,

Encore un post que je vais suivre avec grand intérêt et qui sera certainement plein d'enseignements pour nous tous comme d'habitude.
 
Haut