• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stearman PT17 Ziroli 77"

Bon l'aile supérieure est quasiment terminée...

Une fois l'intrados entièrement coffré j'ai remis l'aile à plat pour coffrer l'extrados.
Auparavant j'ai pris la précaution de contre-percer le coffrage à l'endroit des fixations de l'aile.

A noter que le formage du coffrage d'extrados des saumons a été plus laborieux que l'intrados, l'arrondi étant plus prononcé. Il a fallu mouillé plus et y aller doucement et progressivement :cool:

Voila, prochaine étape, habillage du décrochement central et l'aile supérieure sera terminée :)

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 03 PT17-1.jpg
    03 PT17-1.jpg
    84 KB · Vues: 76
  • 03 PT17-2.jpg
    03 PT17-2.jpg
    89,8 KB · Vues: 73
  • 03 PT17-3.jpg
    03 PT17-3.jpg
    86,6 KB · Vues: 86
Ben ça avance, en quelque jour pas mal de boulot abbatu.

Sympa le PT17, il est dans ma wish list pour un de ces jours ... dommage la capotage, il est tellement chouette le Continental en étoile ...

Hal
 
HAL;2200168 à dit:
Ben ça avance, en quelque jour pas mal de boulot abbatu.
Oh tu sais j'ai commencé par le plus facile, aile droite, sans dièdre, sans aileron. Pour l'instant je mange mon pain blanc :p

HAL;2200168 à dit:
... dommage la capotage, il est tellement chouette le Continental en étoile ...
Arrête, ne retourne pas le couteau dans la plaie :(
Je me suis fais une raison, j'avais la solution de la traiter en Super Stearman mais je préfère la version militaire, et pour moi un moteur en étoile n'est pas envisageable, alors...
 
jp02;2200181 à dit:
Arrête, ne retourne pas le couteau dans la plaie :(
Je me suis fais une raison, j'avais la solution de la traiter en Super Stearman mais je préfère la version militaire, et pour moi un moteur en étoile n'est pas envisageable, alors...

Je voulais pas te torturer ... ceci dit ton avion est en gros au 1/5 et chez williams brother il y a des cylindres et des éléments moteur qui sans être maquette sur cet avion feraient tout à fait illusion.

http://www.williamsbrothersmodelproducts.com/pw.jpg

Moi je dis ça ....

Hal
 
C'est vrai qu'il y aurait la solution du faux moteur, faux voir, j'y regarderai quand j'aurai choisi le vrai moteur...

Sinon, après coffrage de l'extrados, l'aile supérieure est maintenant terminée.

Pour le décrochement central, le longeron a été réalisé dans une planche balsa de 10mm dans lequel j'ai réalisé une rainure de 5mm pour y semi-encastrer un rond de bois après avoir fait 2 petites échancrures à l'endroit des poignées.
Les 2 goussets arrondis ont été réalisés par un sandwich de balsa de 2x10mm avec un 6mm au milieu.
Le tout a été collé sur l'aile et poncé grossièrement pour donner la forme finale.
Après un peu d'enduit et un ponçage plus fin, le résultat devrait être pas mal :)

Prochaine étape, réalisation de l'aile inférieure.
J'ai idée de faire un gabarit pour réaliser l'aile avec son dièdre en un seul morceau...

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 04 PT17-1.jpg
    04 PT17-1.jpg
    88,4 KB · Vues: 122
  • 04 PT17-2.jpg
    04 PT17-2.jpg
    80 KB · Vues: 123
  • 04 PT17-3.jpg
    04 PT17-3.jpg
    94,8 KB · Vues: 123
  • 04 PT17-4.jpg
    04 PT17-4.jpg
    95,2 KB · Vues: 116
Haut