• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Potez 630

Le plus dur étant de prévoir tous les détails maquettes et en même temps, la disposition de l'équipement, ceci en tenant compte de l'accessibilité, de l'installation et naturellement du poids. Un joli challenge, mais parfois décourageant parce qu'on l'impression de ne jamais terminer ;)
 
Bonsoir,

Merci à tous de vos encouragements !

J'ai donc recopié sur calque le nez du potez, scanné puis importé dans power point.
J'ai redessiné les contours du nez et des 4 premiers couples et j'ai allongé le tout (sans toucher à la hauteur, les couples ne sont pas redimensionnés.
Sur la première image, j'ai juste étiré le tout de 24mm

Sur la 2eme, j'ai replacé les couples comme le disait Waroff sur son post d'hier.
Je préfère clairement la première image, mais Waroff qu'en penses-tu ?

J'ai une autre question : le fait d'avancer le couple n°3 le décale par rapport à la verrière, est ce que cela ne va pas être gênant, car visible ?

Merci et bonne soirée,
Gillou
 
Gillou38;2211038 à dit:
Sur la 2eme, j'ai replacé les couples comme le disait Waroff sur son post d'hier.
Je préfère clairement la première image, mais Waroff qu'en penses-tu ?

J'ai une autre question : le fait d'avancer le couple n°3 le décale par rapport à la verrière, est ce que cela ne va pas être gênant, car visible ?

Merci et bonne soirée,
Gillou


Bonsoir,
malheureusement, en l'absence des plans de forme, et des stations correspondantes, il faut se contenter des cotes pour les dimensions principales, recouper ces dernières entre elles et finir par l'étude des photos.
Pour la longueur de 11070/1537,5, je me base sur trois notices de Po 630, et 631.

Pour le couple F3, tu pourrais encore l'avancer, voire avancer F1,2 et 3 de 24mm, cela conserverait le galbe, mais plus en avant.
Vu la position de la planche de bord, tu peux avancer F3 sans problème(à moins d'un problème de construction
 

Fichiers joints

  • poste pilote 630.jpg
    poste pilote 630.jpg
    44,6 KB · Vues: 74
  • nez avancé.jpg
    nez avancé.jpg
    97,6 KB · Vues: 70
Bonjour Waroff,

A la vue de ta 2eme figure, je pense effectivement que le mieux est de décaler tout de 24mm et de raccorder. Cela conserve le galbe d'origine, y compris sur la vue dessus.
Le fait d'avancer F3 obligera juste à maintenir la casquette (prolongement du coffrage) du tableau de bord. Cela permettra en outre de placer le tableau de bord correctement sans avoir F3 au milieu !

Concernant le recul des dérives dont tu parlais également, je remarque que visuellement, dans l'article de RCM (je l'ai toujours sur moi dans mon sac :) ), il y a un décalage entre la vue de profil du plan et celle du plan 3vues. Le plan 3 vues serait-il juste par rapport à ce que tu dit ?
Mais ce n'est peut-être qu'une illusion d'optique...
A+
Gillou
 
Bonjour,

construit le stab comme l'a dessiné Fouquereau, il est correct. Les dérives seront à leur bonne place.
C'est le dessin de profil qui montre les empennages verticaux trop en avant, mais leur position est correcte sur la vue en plan.
Pour t'en convaincre, la distance BA à l'emplanture/axe gouverne profondeur doit être1120mm et la distance avec l'axe des gouvernails = 1132mm
 
Haut