Construction Potez 630

Salut à tous,
Je déterre enfin le post du Potez 630 car je peux enfin m'y mettre. On fait ce qu'on peut avec les priorités que la vie nous demande de gérer, n'est ce pas...
Depuis tout ce temps, le short kit est bien sec, l'atelier est isolé, chauffé et un plan de travail digne de ce nom est en place.
De plus, des warbirds peuplent le mur de l'atelier et j'ai donc du stock pour voler et me lancer dans une construction de longue haleine.
Le fait de participer depuis 2 ans au concours maquette de Jonage m'a également gonflé à bloc :)
J'ai profité d'un déplacement professionnel pour rendre visite à l'ami Maginot (voir post de son potez 63-11, salut Bertrand !) et récupérer les moules très gracieusement prêté par le créateur du plan : René Fouquereau, encore merci à lui. Pour résumer, les nacelles moteurs sont constituées d'une ossature rectangulaire en ctp et habillées de pièces en fibre moulées.

Depuis, j'ai profité du moulage d'un fuseau de planeur chez le maître sorcier de la résine du club (merci Philou !!) pour m'initier aux moulages en fibre et voila ce que cela donne :

20180916_185733.jpg
De gauche à droite, les nacelles moteur, les dessous de nacelles, un capot moteur et au dessus à gauche, un garde boue et une trappe de train. Ces 3 derniers sont à dupliquer. ce sera chose faite au printemps.

Actuellement, je m'occupe de l'implantation du cockpit de l'appareil. Le fuseau est étroit et les 3 zones du cockpit (pilote, observateur et mitrailleur) sont séparées par un espèce de plancher situé au niveau du ventre du buste de l'équipage, ce qui fait que l'aménagement cockpit est plus facile à mettre en place lors de la construction des 2 1/2 coquilles du fuseau, un peu comme pour une maquette plastique. Je commence donc la construction par cette partie de la maquette.

Bonne soirée,
Gillou
 

Fichiers joints

  • 20180916_185733.jpg
    20180916_185733.jpg
    489,7 KB · Vues: 67
Jolis moulages!

Pour un 630, les nacelles moteur n'ont pas les deux "gouttières" sur le dessus
car les collecteurs d'échappement sont à sortie directe, sans pare flamme.
 
Absolument, bien vu Waroff !
Les moulage nacelles correspondent aux potez 63 équipés de gnomes & Rhones. Tous ceux produits en série à part le 630 de ce que j'ai compris.
Il est prévu de boucher tout cela...
Dans le même genre, en fonction du potez que je choisirai en déco, il y a des différences sur la partie inférieure des nacelles au niveau des Sorties de refroidissement... J'ai compris que sur les premiers potez c'était des espèces de persiennes ...
 
Si je ne me trompe, les premiers 630 avaient un carénage de radiateur d'huile lisse mais tronqué du
côté bord de fuite pour permettre l'évacuation de l'air réchauffé de manière constante.
Par la suite, on observe deux sorties, la plus en arrière est une demi coque sur une gouttière, l'orifice en forme de lentille
permet un débit permanent. En avant de cette sortie s'ajoute une sortie à débit variable par un volet mobile actionné par un vérin pneumatique.

Je relisais ton choix du 630 pour ses capots moteur de plus grand diamètre qu ceux du 631(et suivant),
l'écart est de 3cm au réel, soit 4mm à ton échelle!.... ;o)
 
Ouaip ! mais 4mm qui font beaucoup de différences : Fouquereau ne pouvait monter ses 0S 46 que vertical alors que Degieux pouvait les monter comme il le voulait :)
Ceci grace au 4mm et au fait que le capot du 630 est constant en diamètre par rapport à celui du 631.
Quand à moi, je vais rester en thermique finalement. Je n'arrive pas à me résoudre à un warbird qui ne fait pas "pout pout pout" ... le fuseau est tellement étroit qu'il me serait difficile de mettre un bruiteur. Sans parler des 300 à 400 gr supplémentaire à embarquer sur un avion qui sera déjà pas léger...
Je viens de commander 2 RCV 58CD qui sont les seuls 4tps à rentrer sous le capot du 630 ... et ne rentre pas dans celui du 631 :)

Et puis, il y a aussi les "camouflages" d'avant guerre que je trouve originaux et qui changent un peu
 
Haut