• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Potez 630

Gillou38;2630458 à dit:
j'ai encore une question : Il me semble que le cockpit du plan est trop court de 24mm également ! En comparant le plan 3vues au 1/72 que l'on retrouve un peu partout dans les publications (Airmag ; Avions, Replic, ailes de gloire et le bouquin en anglais sur le potez 63) et le plan, il me manque ces fameux 24mm.
Est ce que tu confirmes stp ??
Merci !
Gillou

Faut que je me remette dans le bain!
j'avais trouvé que la longueur était trop courte de 24mm, que l'empennage était situé trop en avant de 21mm...
qu'entre vue profil et vue en plan il y avait une discordance.
Pour le plan du Po 63-11 j'ai reculé seulement l'empennage et gardé la position de l'étambot, partant du principe que Fouquereau était bon de ce côté.
En fait, je me demande si les 24mm qui manquent ne seraient pas côté queue!....
Pourquoi diantre ai je reculé l'empennage sans l'étambot????

Je regarde ça
 
Waroff;2630585 à dit:
j'avais trouvé que la longueur était trop courte de 24mm, que l'empennage était situé trop en avant de 21mm...
qu'entre vue profil et vue en plan il y avait une discordance.
Pour le plan du Po 63-11 j'ai reculé seulement l'empennage et gardé la position de l'étambot, partant du principe que Fouquereau était bon de ce côté.
En fait, je me demande si les 24mm qui manquent ne seraient pas côté queue!....
Pourquoi diantre ai je reculé l'empennage sans l'étambot????

Salut Waroff,
Bizarre ça. Voila ce que je trouve en comparant le plan du fuseau vue de profil et le 4 vues parus dans l'article de J. Fernandez dans AirMag. La plan au 1/72 est estampillé "Documents Usines H. Potez"
P630-fus-mesure.jpg

J'ai pris comme référence le couple F10 du plan qui correspond à la jointure du montage de la partie arrière du réel à la partie avant.
Les mesures entre parenthèse sont mesurées sur le 4 vues au 1/72, avec la faible précision qui va avec la petitesse du dessin)
En admettant que le 4 vues soit juste (tu en penses quoi ?) :

De ce que je mesure, la partie en arrière de F10 est globalement juste, le positionnement de l'aile par rapport à F10 aussi.
La distance entre F10 et la jointure de montage de la pointe avant et la partie cockpit du réel (couple F5 du plan) est juste également.
Par contre le cockpit n'est pas assez long de 2cm environ et trop reculé de 1cm.
On retrouve globalement les 2,4 cm, dont on parlait il y a longtemps, qui manque entre le nez et F10...

Du coup, je pense que cela correspond à ce que tu disais il y a quelques années ( :) ) : faut allonger le nez de 2,4cm, mais aussi revoir le positionnement du cockpit.
Tu en penses quoi ?
Gillou
 

Fichiers joints

  • P630-fus-mesure.jpg
    P630-fus-mesure.jpg
    17,9 KB · Vues: 69
Salut,

Je continue avec l'implantation moteur et là sueur froide : sur le plan de construction, le capot du 630 est reculé par rapport à celui du 631 (et autre 63-11) d'un gros centimètre !
De fait, le moteur (avec son carbu à l'arrière comme tous les 4tps) ne rentre plus en longueur ! et si je recule la cloison pare feu, plus la place pour le réservoir car derrière il y a le train rentrant !
dur...
Pas le choix, je suis obligé d'avancer le moteur et le capot ...
Je jette un oeil sur le plan 4 vues et là bizarre! le capot du 630 est implanté au même endroit que le 631: La distance entre la cloison pare feu et le plateau d'hélice est la même. Ca va mieux. Cela dit, ça rentre vraiment tout juste et l'hélice sera même un chouillat plus avancé...

Bertrand, pour ton 63-11, le plan est juste (du moins, correspond aux plans 3 ou 4 vues parus dans la presse).

Côté capot fibre, il va falloir que je reprenne le dessus du carénage de la nacelle (sur l'extrados de l'aile donc) car plus haut et plus profond que le 631.
Il y a un petit carénage supplémentaire également au niveau du train. Que du bonheur :)
A+
Gillou
 
Haut