• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Potez 630

Gillou38

Membre actif
Salut,

Depuis quelques temps, le post http://www.modelisme.com/forum/aero-maquettes/154736-plan-de-potez-63-a-40.html#post2209350 permet de suivre la genèse géniale du projet de construction de potez 63. Bref, en résumant court, les short-kits des potez viennent de sortir des ateliers JPTAC & Co et je crée donc ce post pour mon propre projet : le potez 630. (je pense qu'un post sur le potez 63-11 va aussi voir le jour hein Bertrand ;-) )
Nous partons du plan de la revue RCM dessiné par Messieurs Fouquereau et Degieux, maquettiste bien connus dans les années 80. M. Fouquereau a d’ailleurs fait des championnats d’Europe et monde avec cet appareil. Le plan est superbe et l’échelle est au 1/7,2, soit 2,22m d’envergure. Le modèle de R. Fouquereau était sorti à 7Kg et motorisé par 2 OS 46 2 temps.
Voici une illustration de la boite de la maquette plastique Azur.

Et ci-dessous un exemple de montage sur le forum « la patrouille simple » cher à Waroff.
http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t109-potez-630-1-72-azur




Le potez 63 est donc un bimoteur, bi-dérive, à train rentrant et volets, de conception moderne (pour l'époque hein, on est dans les années 35-40). Cet appareil répond à un cahier des charges d’un appel d’offre du ministère de l’air de 1934 pour un bi-moteur « multiplace léger de défense ».
Plusieurs variantes de cet appareil vont être produites pour l’armée de l’air :
- potez 630 et 631: chasse
- potez 637 : reconnaissance (631 avec une gondole d’observation sous le ventre)
- potez 63-11 : reconnaissance (631 avec un nez et un cockpit spécifique)

Mais revenons à notre 630 : J’ai préféré le 630 au 631 pour 2 raisons : des décorations plus originales qu’un classique camouflage et des capots moteur de diamètres plus importants pour loger plus facilement les moteurs. Les capots moteurs sont les seules choses différentes entre le 630 et 631 liées à l’utilisation de moteurs différents (hispano suiza pour le 630 et Gnome et rhone pour le 631)
Bon, au final, il sera électrique, donc plus de soucis de ce côté là, mais je reste sur cette version du 630…
Je vais essayer de le traiter maquette, à force de baver sur les post de Paulo34, Arsenal VG, allalou, tibow64, Gdelapinède etc, je me lance …
Pour une première maquette, c’est un peu osé je trouve, c’est pour cela que je vais essayer de minimiser les risques : Montage de warbirds monomoteurs en attendant (fW ta 152h de kyosho en attente) pour me faire la main en warbird chargé au dm2 + train rentrant + volet) et motorisation électrique pour éviter les problèmes du thermique et pouvoir faire tourner les moteurs en sens opposé. Les RCV 58 auraient été bien sur ce modèle, mais bon. J’espère pouvoir mettre un bruiteur dessus, on verra si cela passe dans le fuseau…
Cela va avancer doucement (je suis un constructeur lent :) ) mais j’espère surement. Il faut d’abord que je refasse l’aile de mon broussard et que je trouve un moyen d’isoler mon atelier afin d’éviter la pause hivernale de 3 mois minimum… La réorganisation de mon atelier est en cours afin de pouvoir gérer une construction sur du long terme en parallèle avec le reste...

Première étape, récupérer le short kit. Ce sera normalement chose faite le week-end prochain.
Je travaille en ce moment sur le rallongement du nez, qui est trop court sur le plan apparemment. Je mettrai des photos plus tard.
A++
Gillou
 
Salut Gillou,

pour ma part, le short kit est arrivé à bon port, sorti également tout droit des ateliers JP TAC international and CO, et je dois avouer qu'il est magnifique.

Le fait d'avoir fait couper les pièces va nous faire gagner un temps précieux.

Je vais également de ce pas créer un nouveau post pour le montage du 63-11, se sera génial de voir les deux constructions en parallèle.

Mon père va commencer à travailler sur les trains d'atterrissage, je vais lui chercher tout ce qu'il faut pour attaquer la bête, je pense qu'on y verra plus clair en début d'année prochaine, mais je pense que tu n'es pas forcément pressé.

Allez, on se tire la bourre sur nos posts respectifs, le premier qui aura terminé son avion aura le droit d'aller voler chez l'autre... (je suis un constructeur très lent aussi, un peu comme toi).

A+

Bertrand
 
Alors vous faites fort,post à suivre pour les deux modèles, je vais avoir du boulot pour répondre aux deux en même temps, vous n'avez pas pitié d'un pauvre retraité:-D:-D:-D.
Maginot pourquoi ne pas continuer sur le post déjà ouvert et qui est pas mal suivi?Cela ne sera que la suite logique du travail déjà effectué.

Allez bon courage à vous deux...
Et je répondrai à vos questions.

Jean-Pierre
 
Gillou38,

J'ai lu que tu travaillais sur le nez du Potez.
Dis moi est-ce que j'ai quelque chose à modifier au niveau des couples avant ta venue? Il est encore temps si jamais tu as besoin...

Jean-Pierre
 
Haut