• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage du potez 63-11

Salut,,

J'avais pas vu que Gilbert avait reposté, c'est cool !

La vidéo est très "éclairante" sur le fonctionnement du servos.
Voila une très bonne solution.
Il faut juste que l'on arrive à rentrer le servo de TR dans le seul logement possible qui n'est pas très long...

Je jette un oeil cet aprem.
A+
Gillou
 
Petite question Bertrand, le train que tu as en ta possession, il pèse combien stp ?

Le potez est prévu à 7kg, au lieu de 10 pour le dornier, donc j'espère que un servo de TR standard ira (surtout à 1 par train. Buyssine en a 1 pour les 2 trains sur sont potez 56 de 5Kg et il le fait fonctionner en rotation, je veux dire par là qu'il entraîne un tube alu qui entraîne la rotation du train)

En tout cas, les servos de TR que j'ai ne rentre pas dans la "boite" prévu à cet effet si je le met dans le comme celui de Gilbert... on a droit à 48mm et mon BMS fait 55 avec les pattes de fixation. Le hitec 75 est un chouilla plus grand... et le futaba S136 encore un peu plus...
Perpendiculaire ça rentre sans souci, mais dans ce cas, le servo ne travaille pas de façon optimale...

D'ailleurs,si tu peux demander à René pourquoi il n'a pas utilisé de servos de TR à l'époque ?

Ce qui est encourageant, c'est que le déplacement du point de fixation de la tige de commande du servo sur le train de Gilbert me semble dans la même gamme que celui du potez et un montage identique (avec des chapes à rotule) me parait faisable...

Bon, allez, l'heure de l'apéro a sonné depuis longtemps...
Tchin !

Gillou
 
Salut Gillou,

effectivement la solution imaginée sur le dornier est nickel.

Pour le poids du train, c'est mon pêre qui a tout en ce moment, et j'en saurais plus quand il aura fini, je pense en début d'année.

Il faudra trouver des servos de TR un pe plus petits, je suis persuadé que ça existe, ou alors il faudrait trouver une combine pour la fixation, ou alors comme tu dis, en biais.

Il faut se dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'efforts sur ce servo, le train n'est pas très lourd, et une fois sorti le sevo ne sert plus à rien qu'à garder la position (il n'y a pas d'effort à l'atterrissage).

As-tu trouvé le plan du potez 56 du Buissyne pour voir comment il a fait.

Je suppose que le train devait être le même, ou pas loin.
 
Salut Bertrand,

Je n'ai pas trouvé le 3eme plan du 56 encore, mais j'ai celui du DH 88 Comet qui est identique à la taille près.

Sinon, j'ai sorti le calque et essayé de mettre en place mon servo TR avec chape à rotule. Je t'avoue que j'ai bien du mal.
De ce à quoi j'arrive, il faudrait un trou de palonnier à 20 ou 21 mm de l'axe du servo ... Bref, ça rentre tout juste juste ...
Ce n'est pas facile, car d'une part la position de l'axe du train sur lequel on viendra se fixer n'est pas à la même hauteur (par rapport au servo) en position rentrée ou sortie et comme j'ai toujours détesté la géométrie je ne suis pas sur du tout de mon coups...

Le dessin que j'ai fait est comme Gilbert sur son dornier (en me fixant, sur l'axe du train reliant ses 2 côtés). René, sur le plan, a dessiné un petit palonnier qui est soudé sur l'axe en question... On doit pouvoir peut-être jouer sur la position de ce palonnier, mais je ne vois pas pour l'instant comment...

Bref, je vais me détendre en montant un servo d'aileron sur le T6, là au moins pas à réfléchir, suffit de suivre la notice :)

A++
Gillou
 
Salut Gillou,

je n'ai pas vérifié car je n'ai pas de servo de TR à dispo actuellement, mais en regardant avec un vieux servo standard ça avait l'air de passer, il faudra juste le positionner selon le besoin. effectivement le petit palonnier fixé par René Fouquereau est placé selon le besoin qu'il avait sur son système de fonctionnement, il faudra l'ajuster en fonction du système retenu, mais le vérin électrique risque de poser souci également.

J'en ai dailleurs trouvé un sur hobby king à une dizaine d'euros, je me demande ce que ça vaut???

Cet après midi j'ai attaqué les deux volets de dérives, avec le même système de construction que le dérive.

Le bord de fuite est créé en lamellé collé de 3 couches de balsa de 2mm, coincé sur le plan directement à l'aide d'aiguilles clouées sur le plan de travail.

C'est simple et efficace.

Je te mets également la photo du positionnement des servos sur la partie interne de la dérive. Tu ne pourras pas prendre plus gros que ceux que j'ai mis, ça ne rentrerait pas. Par contre j'ai vérifié ils ont un couple de 1.7kg en 6 volts, mais à mon avis c'est suffisant, les dérives sont vraiment petites pour un avion de plus de 2m

IMAG1846.jpgIMAG1845.jpgIMAG1846.jpgIMAG1845.jpg

Ca motive de voir que ça avance, bien que l'empennage ne soit pas l'élément le plus spectaculaire de l'avion.

Après je me lance dans la construction des volets, j'ai compris leur système de fonctionnement et de construction (merci FCS pour tes docs, elles m'ont été utiles).

Allez bonne soirée tout le monde.

Bertrand
 

Fichiers joints

  • IMAG1846.jpg
    IMAG1846.jpg
    176,2 KB · Vues: 10
  • IMAG1845.jpg
    IMAG1845.jpg
    99,3 KB · Vues: 10
Haut