• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Dornier 217 E5

Bonjour à tous

Gillou ta remarque est très pertinente, mais, à vrai dire, je n’ai pas choisi ce modèle totalement au hasard. Le 217 à la particularité d’avoir les nacelles moteurs très longues, l’hélice se trouve à 280 mm en avant du bord d’attaque. Autrement dit mes nacelles sont presque aussi longues que le nez de vos Potez. A contrario, le bras de levier arrière est aussi très long.
Il est probable que je doive construire les empennages en balsa plume, un autre problème sera la roulette de queue, mais par chance j’ai une photo en vol avec la roulette verrouillée descendue, ce qui me dispensera du mécanisme de rétraction et des trappes, d’où gain de poids
Dans un premier temps je voulais faire la séparation en deux du fuselage au niveau du bord de fuite, mais cela aussi m’apportait du poids à l’arrière. Dans ma dernière conception la séparation du fuseau se fait au bord d’attaque, ce qui me simplifie les commandes et reporte le poids parasite de la jonction à l’avant
Je prévois dans quelques semaines de faire une prédiction de la position du centre de gravité, en faisant la somme géométrique des moments de tous les éléments constitutifs de l’avion ( comme je l’avait fait pour le Macchi 202 )
Evidemment tous les choix techniques seront fait suivant le critère du poids, par exemple : la commande des dérives sera faite par câbles aller retour
Et en dernier ressort, j’accepte l’idée de devoir lester le nez de l’avion avec les deux accus supplémentaires

C’est sympa de se trouver presque en compétition avec vos Potez. J’espère que nous aurons un jour l’occasion de voler ensemble ( mais pas avant 2015 )

Amitiés Gilbert
 
Bonjour Gilbert,

sujet très original que ce dornier; tu as effectivement les mêmes problèmes de centrage que sur les potez, bien que le 631 accepte d'être chargé dans le nez (absence de verrière); au niveau des nacelles moteur, au final celles des potez sont très avancées également et j'avais un peu la même idée de mettre les batteries dans les nacelles moteur pour éviter au maxi le plomb.

Je pense que tu vas devoir réaliser ton train d'atterrissage tout seul car je suppose que tu ne les trouveras pas dans le commerce non plus.

Bon courage pour ta construction, je la suivrai avec plaisir.

A+

Bertrand
 
Ah tiens, encore une question qui me parait pertinente, comment fais tu ta commande bi-dérive en câbles aller retour?
Bertrand
 
Ah punaise, tu me l'as enlevé du clavier celle-là de question !

:)

Pour ce qui est de voler ensemble, j'espère aussi que cela pourra se faire, au MACAP peut-être ou à l'OMAT ?

A++
Gillou
 
Haut