• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Dornier 217 E5

Bonjour à tous, salut Bertrand, salut Gillou

Centrage : Je viens de faire une comparaison de nos modèles que voici




Effectivement les nacelles du Potez sont longues, quoique les deux plans ne sont pas à la même échelle, mais la ou je m’en sors pas trop mal, c’est que la partie avant du fuseau est elle aussi bien longue, ce qui me permettra de lester le nez sans trop de difficultés, bien que la pointe avant soit totalement vitrée

Commande des dérive par câbles : pour répondre à Bertrand, à vrai dire je ne n’y avait pas trop réfléchi. J’ai regardé le triptyque, il y a un petit problème ; la charnière de la dérive est plus en arrière que celle du plan fixe, je serai obligé d’attaquer la commande par une courte tige de carbone, elle-même reliée aux système de poulie, le tout est situé dans le plan fixe
Je vous ferai un croquis ultérieurement

Trains rentrant : C’est effectivement le gros problème, aussi, comme je procède habituellement c’est par lui que j’ai commencé. Il est fait et testé. C’était l’objet de mes tout prochains posts
Je remarque d’ailleurs qu’il y a une grande similitude avec les trains du Potez, j’espère que cela pourra vous aider

A bientôt Amitiés Gilbert
 
eh ben voila, mine de rien les deux avion sont relativement similaires dans leur conception de base, je pense qu'on pourra faire des choix techniques similaires.

bon courage.

bertrand
 
Super Gilbert !
Effectivement, il y a de la similitude avec le potez...

En passant, je suis retombé sur des vielles revues Avions qui traitent de dornier 17 yougoslaves qui ressemblent beaucoup au tien...
Il y a pas mal de photos de détails...
Si tu veux je scanne...

A++
Gillou
 
Bonjour à tous

Merci Gillou pour ta proposition, mais je suis bien documenté sur cette version et j’ai des plans d’origine Dornier. De plus la version 17 Z est bien différente.

Aujourd’hui, je commence les trains rentrants. Voila de quoi il s’agit





J’ai réfléchi depuis longtemps et je voulais le faire par vérin pneumatique, c’est fiable, léger, très puissant et pas cher, mais je dois aussi actionner des grandes trappes, il me faudra donc un séquenceur, du coup la solution électrique était plus logique.
Voici l’épure du mécanisme de train




Vous pouvez remarquer qu’à ce stade, j’avais envisagé des actionneurs E-Retract 666 , mais un rapide calcul des efforts à fournir m’a orienté vers des servos spéciaux 180° avec un couple mini de 8 Kg*cm. Le gros avantage du servo rotatif est qu’il développe un effort très important en fin de course au moment de l’alignement des biellettes ( effet de genouillère )

Sur la foi des spécifications fabricants j’ai acheté, assez cher, chez Miniplanes, deux servo Spektrum A7000. Hélas au lieu des 10 Kg*cm promis, ils s’écroulent autour des 4,2 kg une véritable arnaque



Ici le peson donne 2,075 Kg et le bras de levier est de 20 mm

Le plus triste c’est que ni Miniplanes ni Horizon hobbies n’aient voulus me les reprendre !

Après bien des recherches, j’ai fini par trouver des servos Spring RC SR431 pour robotique de 10 Kg*cm mais spécialement modifiés pour s’accorder au signal d’entrée des radiocommandes ( 1000 à 2000 ms )
J’ai aussi prévu d’utiliser des mini servo SSV 9320 MG+RTG toujours 180° pour actionner les trappes de roue et le tout est commandé à travers un séquenceur ASSAN ( chez HK )




Il y a un inconvénient avec cette solution, si un train ou les trappes se bloquent ; le servo se met à consommer et peut vider les batteries. Mais comme je sépare les accus de propulsion et les accus de la radio, je ferais alimenter les servos de train par les accus de propulsion. Ca complique un peu le schéma électrique.


La prochaine fois, on passe à l’usinage

Amitiés Gilbert
 
Bonjour,

Superbe projet! ça promet!

Je vois commande de dérives, pourtant celles ci sont toujours fixe, ne serait pas plus simple de commander les gouvernails?....;)


Je sors....
 
Haut