Construction Dornier 217 E5

Bonjour,
Cette clé se colle entre deux nervures de la dérive et se plaque sur les coffrages des deux faces, elle est en ctp de hêtre.

Donc la partie supérieure du Té est beaucoup plus longue que la partie qui va s'insérer dans le stabilisateur (distance entre 2 nervures ?). Je cherche une solution pour assembler une double dérive sur un stab. La seule différence c'est que mes dérives sont inclinées de 15° sur la verticale. Si je reprend votre montage mon Té devra avoir un angle de 75° au lieu de 90
 
Bonjour Renarb

Oui tout à fait ! La forme de la clé épouse la section des dérives et du stab, donc angle de 75°
Dans mon cas, vous verrez plus tard que la clé s’insère dans le stab, entre deux longerons pour
plus de solidité et qu'en plus je renforcerais avec un peu de FdV, car il y a un gros risque en cas
de contraintes sur la dérive, d'éclater le stab en écartant les longerons.

Amitiés Gilbert
 
Dans mon cas, vous verrez plus tard que la clé s’insère dans le stab, entre deux longerons pour
plus de solidité et qu'en plus je renforcerais avec un peu de FdV, car il y a un gros risque en cas
de contraintes sur la dérive, d'éclater le stab en écartant les longerons.

J'aurais vu un tenon un peu plus long pour limiter les contraintes par effet de levier sur la mortaise du stab. Mais peut être n'était-ce pas possible au niveau du stab. J'ai du mal a imaginer les contraintes subies par les dérives en vol "normal" ; je laisse de coté celles provoquées par un atterrissage délicat. Elles seront sûrement très sollicitées en cas de panne d'un des moteurs, mais c'est difficile à quantifier sur le plan mécanique.

Cordialement,
Jipé.
 
Renarb11;2546759 à dit:
J'aurais vu un tenon un peu plus long pour limiter les contraintes par effet de levier sur la mortaise du stab. Mais peut être n'était-ce pas possible au niveau du stab. J'ai du mal a imaginer les contraintes subies par les dérives en vol "normal" ; je laisse de coté celles provoquées par un atterrissage délicat. Elles seront sûrement très sollicitées en cas de panne d'un des moteurs, mais c'est difficile à quantifier sur le plan mécanique.

Cordialement,
Jipé.

Je suis scotché à ta réalisation...
Il me semble que ce modèle a déjà été réalisé par une "figure" du modélisme, mais son nom m'échappe...
J'ai un peu creusé pour la fixation des dérives, mais je n'ai trouvé de référence ni sur l'angle de 75° que tu évoques ni sur un éventuel renfort diagonal...
Par contre, j'ai trouvé un article mystérieux :
http://www.lonesentry.com/articles/ttt08/german-airplane-do-217.html
 
Salut Gilbert,
Ouah, c'est super comme d'habitude.

J'ai été surpris de voir la présence de bec de bord d'attaque sur les dérives. Cela permet d'avoir des surfaces de dérives plus petite à rendement aérodynamique égal ou autre raison?

Autre chose:sur ton module interrupteur, les diodes Schottky te permettent de descendre la valeur de tension des accus life, c'est ça?

Vivement la suite!!
Gillou
 
Haut