• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Dornier 217 E5

Gillou38;2546793 à dit:
Autre chose:sur ton module interrupteur, les diodes Schottky te permettent de descendre la valeur de tension des accus life, c'est ça?


Les diodes Schottky n'amènent que 0,1V de chute de tension, mais commutent plus rapidement que les autres et résistent à des courants plus élevés.... Je suppose qu'elles sont surtout là pour éviter une décharge de l'accu le plus fort dans le plus faible, notamment en cas de court-circuit interne?
 
En general les diodes sont utilisés pour eviter qu'un accu ne charge son voisin. Ce sont des diodes dites de jonction. le courant passe dans un sens et est bloqué dans l'autre. (je dis ça pour les novices).
 
Bonjour à tous

Salut Gillou, Lepelican t'a déjà répondu, les diodes ne me servent que pour utiliser deux accus. Il me semble que les récepteurs supportent bien la tension des accus LiFe et pour les servos en plus ils sont situés au bout de très long cordons qui vont faire chuter la tension.
Pour répondre à ramboman; l'angle de 75° concerne la maquette du drone construite par Renab.
En ce qui concerne le dispositif de frein de piqué décrit sur le lien, je crois qu'ils n'ont été essayés que sur le variantes E1 et E3 et en plus sans succès, car l'avion est trop lourd. Une autre sorte de frein à base de parachute souple a été testée sur une variante M1 de chasseur de nuit.

J'ai donc poursuivi par la construction des empennages horizontaux sur le même principe; en utilisant une forme de base, découpé au fil chaud.




A noter cependant, que le coffrage de la zone mobile est préparé à l'avance sur le même principe que mes bords de fuite de l'aile et emboité sur les queues de nervures. Les deux planchettes de balsa sont réunies par un scotch, biseautées jusqu'a l'obtention du bon angle et ensuite collées avec de la P.U. et petit raffinement j'ai noyé dans l'angle une petite bande de FdV

J'ai donc à ce stade fait un premier montage du stab. Je me suis rendu compte que malgré toutes mes précautions le stab n'est pas aligné avec les ailes ni en site, ni en azimut. A mon avis il était illusoire de vouloir obtenir un bon alignement directement de construction. J'ai donc crée une ouverture dans le fuso, puis j'ai démonté le fourreau de la clé et j'ai agrandi le trou de passage du fourreau de manière à permettre une inclinaison des stabs d'au moins +/- 2°. J'ai découpé deux grosses rondelles qui s'ajustent sur le fourreau de la clé et je les ai mises en place au centre.




Le collage à l'époxy de ces rondelles se fera avec les stabs correctement positionnés sur un bâti.
En premier le fuso est fixé sur un support bien stable avec des ruban de scotch armé




Pour aligner les stabs en azimut j'ai utilisé deux brins de cordelette rigoureusement identiques et j'ai tendu ces cordelettes en tirant les stab vers l'arrière avec une nouvelle ficelle.




Pour régler les stabs en site ou inclinaison, j'ai crée deux cales réglables en Styrofoam




Une fois le tout parfaitement aligné, j'ai collé les deux rondelles au fuselage



Et une fois l'époxy durci, voici le résultat.




Ouf ! J'ai eu chaud pendant un moment, mais finalement tout fini bien.

Je me suis ensuite attaqué à la fixation des dérives. Première opération j'ai ouvert avec deux traits de scie le logement des clés en Té



Entre les dérives et le stab, il existe une fausse nervure en balsa de 15 mm d'épaisseur qui permet d'un coté de s'adapter à la courbure de la dérive et qui de l'autre coté permet de tailler une forme nécessaire au débattement du gouvernail. Bien entendu dans cette pièce il y a le passage des fils de servo et la fente qui loge la clé en Té de la dérive.




C'est à ce moment que j'ai renforcé ce logement de clé par deux couches de FdV






Sur cet avion, l'incidence des stabs est réglable, sur mon modèle également. Ils pivotent autour de la clé et deux carénages suivent l'angle du stab, en fonction de l'incidence, ces carénages débordent de l'avant ou de l'arrière comme vous pouvez le voir sur cette image



Pour réaliser ces détails, j'ai du d'abord confectionner deux morceaux de stab pour pouvoir positionner deux blocs de balsa et les tailler à la forme du fuseau







Une fois ces pièces finies et entoilées de kraft, j'ai pu assembler le tout pour avoir une vue d'ensemble des empennages



Vous pouvez remarquer, que à l'instar du réel, il y a une discontinuité dans l'arrière du fuselage au niveau des raccords avec le stab. Remarquez également que les servos de la profondeur ne sont pas au même endroit, mais par contre ils sont dans le même sens, ce qui me permet d'utiliser une seule voie.

Les commandes des gouvernent sont très courtes, ce qui me permet d'utiliser des simples chapes de 2 mm. J'ai choisi la plus grande simplicité possible, mais j'ai quand même fait quelques calculs et épures pour que mes gouvernent utilisent 80% de la course des servos, car je n'ai pas de puissance à revendre avec les petits servos choisis.




Notez que les guignols sont constitué d'une languette en circuit imprimé. Ils traverse la gouverne entièrement le collage se fait avec de l'époxy chargée de microballon. Pour avoir un congé lisse et brillant, je fait tomber une goutte de colle préalablement chauffée, sur une baguette, avec un décapeur thermique.
Toutes les gouvernes sont traitées de la même manières, ce qui donne un ensemble facile à maintenir en état, avec la possibilité de changer des éléments défectueux





N'oubliez pas que cette maquette ne peut pas se présenter en concours ne serait ce qu'a cause de la difficulté de réunir la documentation. toutefois regardée par dessus sur le tarmac, j'espère qu'elle fera son petit effet




Bon je vais m'arrêter pour l'instant. Je vous souhaite une bonne lecture

Amitiés Gilbert
 
Bonjour Gilbert,

Belle approche pédagogique pour la présentation de vos travaux. Je vais m'inspirer de votre montage pour assembler le stabilisateur et les dérives de mon Héron.Par contre, pour les commandes, je vais devoir faire un peu de mécanique, je n'ai pas assez d'épaisseur pour loger les servos.

Que prévoyez-vous comme débattements pour les gouvernes arrières ?

Merci de votre retour.

Cordialement, Jipé.
 
Haut