• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Dornier 217 E5

GdelaPinede

Membre actif
Bonjours à tous

J’entame aujourd’hui la discussion sur la réalisation d’une nouvelle maquette : Le Dornier 217 E5
J’avait dèja ouvert un sujet sur cet avion, pour avoir l’avis des experts sur la propulsion électrique.
Voici l’adresse, si vous voulez savoir ce qui avait été écrit à l’époque.

http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/165722-projet-de-bimoteur-dornier-217-a.html

Je ne résiste pas, à vous remettre la seule photo couleur, que j’ai trouvée sur le net.



C’est exactement la configuration que j’envisage, avec son missile unique ; Henschel 293 qui sera largable et radiocommandé

J’ai changé le nom de la version, car c’est bien le E5 qui était équipé ainsi ou avec la bombe Fritz X
La version E5 avait une envergure de 19 m et je suis parti sur une échelle de 1/8, la maquette aura donc une envergure de 2,37 m

Suite aux nombreuses remarques exprimées, j’ai un peu réduit mon projet ;
Accus en 6S au lieu de 8S et moteurs avec KV 430 au lieu de 350

Voici ce que dit E-Calc. A ce propos il est dommage que Markus Muller n’ait pas prévu une case pour multi moteur ( que je sache ). Je pars donc sur un monomoteur de 5 Kg et je double tout ensuite,ce qui ne correspond pas à la réalité, car le rendement est meilleur en multimoteur

Accus Lipo Zippy 6S1P 4000 mAh 25 C constants
Moteurs Turnigy Aerodrive SK3 5055 430 Kv
Contrôleur Hobbyking SS series 60-70 Ampères , ces contrôleurs sont des Opto sans BEC
Hélices Master 13 X 8 tripales

Courant 44 amp Puissance consommée 1050 w
Traction statique ( par moteur ) 4600 gr à 9038 t/mn
Temps de vol 5,38 mn à fond
Puissance restituée 897 W
Rendement global 85,4 %

Voici la propulsion complète





L’ensemble 3S + 3S + Moteur + contrôleur est contenu dans le capot
A noter que les hélices sont à droite et à gauche pour annuler l’effet de couple
J’ai prévu en cas de nécessité, d’ajouter un pack d’accus 3 + 3 S de 2200 mAh dans le nez de l’avion, surtout si celui çi à besoin de lest.
Tous les accus sont interconnectés, en réalité il faut considerer que les deux moteurs sont alimentés par une batterie de 6S2P ou 6S3P
A l’arrière il reste un contrôleur qui me sert de pièce de rechange, avec HK on n’est jamais trop prudent

Voici l’agencement général dans la nacelle moteur





Vous pouvez voir en rouge les deux accus, en bleu le moteur, et le contrôleur sous le bâti rectangulaire. Le refroidissement de l’ensemble est vraiment optimum

En dessous le train d’atterrissage, c’est vraiment un gros morceau à fabriquer entièrement, mais je vous en parlerais ultérieurement

A bientôt Amitiés Gilbert
 
Salut Gilbert,

Je vois que tu entres tout dans les nacelles. C'est vrai que cela limite au mieux les longueurs de fils, mais est ce que cela ne va pas te faire un centrage trop arrière, et t'obliger de mettre du plomb à l'avant du fuseau ?
C'est pour cela que dans le potez, on a prévu les accus dans le nez de l'avion...

A++
Gillou
 
Haut