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  1. #1
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    deplacement aile ou cg ?

    Bonjour,

    Je construis un avion de 2m d envergure, 2kg et 70dm2 pour faire voler lentement une grosse camera.

    J ai un souci de placement de l'aile et du cg. Je peux facilement bouger les 2.

    Le cg est bien au tiers de l aile mais l appareil semble tail heavy en volant comme un dauphin. Je pense reculer l aile, mais y a t il des conventions sur l emplacement de l aile par rapport au fuselage ?

    Le.moteur est sur un pylone devant l aile.

    Merci
    Dernière édition par frejus; 21/04/2014 à 11h22

  2. # ADS
    Circuit advertisement deplacement aile ou cg ?
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  3. #2
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
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    Si c'est une construction personnelle sur plan maison je te conseilles de telecharger predimrc, t'en servir pour determiner si ton avion est correctement conçu. Tu peux aussi potasser les questions relatives a la conception sur le forum. Par ailleurs pas sur du tout que l'attitude de ton avion soit liée a la position de l'aile ou du cg il n'y a pas que le cg qui est à prendre en compte quand on conçoit un modèle.

    Hal
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    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

  4. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par frejus Voir le message

    Le cg est bien au tiers de l aile .....



    Un outil indispensable, à tous les "concepteurs" :

    PredimRC



    edit: Hal à été le plus rapide


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  5. #4
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    Salut,

    Une petite photo de ton engin?

    Le moteur en pylône est peut-être la cause. Il crée peut-être un fort couple piqueur que tu compense avec la profondeur en volant avec de l'incidence?

  6. #5
    Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
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    Salut!

    Et parfois, un avion centré trop avant vole queue basse car il a fallu le trimer cabreur pour compenser!

    Bons réglages!

  7. #6
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    Merci.

    Vous arrivez à me dire quelque chose d'apres ce graphique ?



    Ou puis-je dire à PredimRC ou se trouve le pylone, le moteur, son poids, etc... ?
    J'ai mis me pylone pratiquement en butee à l'avant du fuselage, moteur orienté en propulsion (moins efficace qu'en traction mais mieux protege en cas d'atterrissage dur surtout avant de faire les reglages....)

    Ou puis je aussi dire que j'ai un double-diedre et ses dimensions ?
    Dernière édition par frejus; 21/04/2014 à 11h49

  8. #7
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    Frank.A te répondra sans doute mieux que moi mais déjà il apparaît que ton "volume de stab" est bien trop petit.
    Ca améliorerai déjà beaucoup les choses d'augmenter le bras de levier du stab ou/et sa surface.
    Si tu peux bouger l'aile facilement, de l'avancer augmentera (un peu) ce bras de levier, mais ça n'est peut-être pas suffisant.
    Dernière édition par 10snaproll; 21/04/2014 à 12h53

  9. #8
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par frejus Voir le message
    Vous arrivez à me dire quelque chose d'apres ce graphique ?
    Il manque un bout .
    Mais marge statique 7% c' est beaucoup .
    Citation Envoyé par frejus Voir le message
    Ou puis-je dire à PredimRC ou se trouve le pylone, le moteur, son poids, etc... ?
    Ou puis je aussi dire que j'ai un double-diedre et ses dimensions ?
    Nulle part , ce n' est pas pris en compte .
    Sauf le poids du moteur qui est pris en compte dans le CG et le poids total .
    Dernière édition par zero zen; 21/04/2014 à 13h11
    Press enter to exit

  10. #9
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    OK donc predim c'est surement pas mal mais calculer un CG sans savoir où on met le moteur ? Mais comment font ils ?

    Les 7% sont proposés dans le commentaire de la cellule pour un avions trés calme.

  11. #10
    Faut que ça vole!!! Avatar de lepelican
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    L'idée, c'est que le centre de gravité réellement obtenu grâce au positionnement des éléments corresponde au centre de gravité idéal calculé par le logiciel au vu des données aérodynamiques que tu entres dans le tableau....

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