• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Sopwith Snipe (early) au 1/4

tibow64

Le nez dans la colle
Bonsoir,

La construction ne commencera sans doute pas avant Noël mais comme ce projet me hante depuis un moment je voulais partager avec vous ma nouvelle aventure maquette dès maintenant. La construction du FW s'étant plutôt bien passé c'est confiant que je peux enfin réaliser un vieux rêve et faire une maquette de biplan 14/18.

Il me fallait un modèle avec une bonne envergure et un fuselage pas trop long (rangement oblige) et je voulais aussi éviter un énième Se5A et autre Camel. Après avoir feuilleté quelques bouquins ni une ni deux le sopwith snipe dans sa version 'early' me tape dans l'oeil avec son fuselage rondouillet, sa bosse sur le capot (tient tient )et sa dérive caractéristique.
1757.jpg


Je regarde un peu sur internet, de bonnes photos pour le dossier, quelques bouquins, une jolie maquette au 1/32 et là bingo! Les plans du réel disponibles en 7 feuillets gigantesques, ni 2 ni 3 c'est commandé.

C'est parti pour une réplique au 1/4, ce qui nous fera une machine de 2m28 d'envergure, un fuselage d'1m46 pour une hauteur de 72cm, petit quid de qui distribue de l'accastillage à cette échelle, et toc ni 3 ni 4 mitrailleuses et roues commandé chez Mike Reeves.

J'ai pris les plans du Camel au 1/4 de chez Mike Reeves qui vont me servir de référence pour réaliser la structure, inutile de changer une formule qui à fait ses preuves et pour simplifier le travail ses avions sont des reproductions exactes des réels, mêmes profils, mêmes incidences pas de calage moteur etc, voilà qui va simplifier la transformation du plan puisqu'il n'y en aura pas.

Je viens de faire un petit comparatif des 2 avions pour avoir une idée du gain sur le bras de levier, à gauche le camel et à droite le snipe les 2 à la même envergure.
tibow64-albums-tibow-64-gbr3-picture11758-compa.jpg


Premier constat, pour la même envergure le camel à un bras de levier plus grand que le snipe, le choix du fuselage court va me faire gagner quelques précieux gramme lors de l'équilibrage. Après une petite étude, pour équilibrer une masse de 100g placée sur l'articulation du volet de stab il faut ajouter au milieu du capot 574g pour le snipe et 591 sur le camel, 17g de gagner. Sachant qu'1 cm d'avancement sur la masse à ajouter à l'avant c'est encore 31g gagner il y a surement moyen de bien gratter en noyant les masses dans la lèvre du capot, voilà un premier point à soigner qui m'avait bien réussi sur le FW.

Pour le moteur j'ai pris l'OS FS-200S qui peu tourner une 20x8, 32cc me parait bien aux vues des motorisations des Camels de Mike Reeves, ni trop ni pas assez, vous en penser quoi?

Après en avoir discuté avec Daniel (encore merci pour la mirabel) l'avion devrait sortir dans les 9/10kg, je pensais mettre des servos de 9kg pour la direction et la profondeur, pour les ailerons je ne sais pas trop car ils seront articulé comme le vrai et un seul servo fera le travail.

Si vous avez des conseils sur les servos c'est le moment. Je vais bientôt attaquer en 3d l'organisation de tout ce bazar à l'avant de l'avion et je voudrais avoir les bon gabarits de servo car toute la cage moteur/servo partira en découpe cnc.

Pour commencer, il va falloir finir la modélisation 3d du moteur, aucune envie d'improviser son installation, pff encore le carbu et l'échappement à faire c'est long.
tibow64-albums-tibow-64-gbr3-picture11759-moteur.jpg


a+
Thibaud
 
Bjr tibow,

Superbe projet qui sera mené à son terme avec maestria.
Vivement Noël pour les premiers decoupes.

Bonne construction
Fcs
 
J'adore cet avion ! Mon biplan de la premiere guerre mondiale préféré !:)

Bonne chance pour la suite ! ;)

Robin
 
Une nouvelle aventure qui commence...
Et pas des moindre, les difficultés sont nombreuses, je vois déjà les juges se régaler à comparer la maquette et le vrai... Les haubans, les calages, les formes générales...
Ca va être un sacré travail de précision et un super challenge.

Abonné... Et admiratif !
 
Haut