• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gee bee Seagull 1.80 m

Bon les boys, le conseil que je peux vous donner est vraiment de désentoiler et de vérifier comment est fixé le bloc de bois sur lequel sont vissés les 2 cavaliers. 3 vols aujourd'hui et au 3ème vol, oooops, ça s'est enfoncé.
Photo_20170908_210241.jpg.
Et mes atterrissages ne sont pas vraiment du genre violent. Visiblement il n'y a pas grand chose en-dessous. J'avais rajouter un bloc de bois entre plusieurs nervures pour répartir les contraintes au niveau de la fixation de la jambe de force, et celle là est tjs en place. Vais ouvrir tout ça pour analyser tranquillement.
A plus pour de nouvelles aventures
NB : A part ça, le vol est superbe !
JM
 

Fichiers joints

  • Photo_20170908_210241.jpg
    Photo_20170908_210241.jpg
    434,6 KB · Vues: 50
DirtDiver;2574289 à dit:
Voilà : http://airtekhobbies.com/downloads/5500030.pdf.
Page 15

On voit clairement une jambe de force soutenir la jambe principale.

Je viens de jeter un Å“il sur cette notice, et tiens à souligner que le montage des haubans sans amortisseurs (ressorts) conduit systématiquement à l'arrachage des supports (désigné par turnbuckle dans la notice) à chaque atterrissage. Comme pour le train, il n'y a rien sous la peau de l'aile pour encaisser les chocs latéraux (iés à la grande longueur de la jambe. J'ai testé pour vous !!!
JM
 
Salut l'amortissement est il nécessaire ? Ne vaut il mieux pas bloquer la jambe ?
Je compte refaire la fixation de la jambe principale.
Avec une baguette rainurée sérieuse et longue.
Idem pour la jambe de force.
 
Il n'y a pas d'amortissement sur cet avion, uniquement un ressort qui absorbe une partie de l'énergie à l'impact à l'atterrissage. Le problème du ressort est qu'il relibère cette énergie en se détendant, et c'est là qu'un amortissement (frottement important à la détente par exemple) serait nécessaire.
Pour faire simple, avec uniquement un ressort, l'impact sur la structure est réduit, mais il y a un risque de rebond si c'est pas du kiss landing. Sans ressort c'est kiss landing obligatoire !
Note : les grosses roues (surtout si elles sont molles) peuvent aussi avoir un effet ressort ou amortisseur, ça dépendra de leur composition...(une roue gonflée normalement peut rebondir un certain nombre de fois...)
 
Quelques news de la réparation.
Après démontage, il s'avère que les contraintes liées à l’atterrissage passe par un insert de 4 morceaux de contreplaqué 3 plis, mal collés entre eux et de section 20mm x 8mm. A l'endroit au la contrainte est maxi cet insert est fragilisé par les vis de fixation d'un cavalier. C'est franchement très léger pour un avion qui pèse quand même près de 6 kg.
La bonne nouvelle est que cette "planchette" est fixée sur 2 couples de bonne facture. Et sur lesquelles il est facile de fixer un support de taille plus adapté.
Support train.jpg
Sur la photo on voit cet insert démonté, et surtout on constate que le fabricant aurait pu faire un support nettement plus large, qui intègre les renforts qui ont été mis en place pour fixer les pantalons de roues.
Me demande si les fabricants font vraiment voler leur avions... plus d'une fois ???
JM
 

Fichiers joints

  • Support train.jpg
    Support train.jpg
    79,3 KB · Vues: 53
Haut