changement d'échelle

tit

Membre actif
bonjour

je vais tenter de me lancer dans la maquette. j'ai deux trois sujets envisageables, faciles pour "débutant maquettiste. je pense agrandir les plans pour rendre la réalisation des détails plus facile.
Prenons un exemple. mon avion fait 1.50 m d'envergure, je rajoute 50 % il passe à 2.25.
Tout le reste prend aussi 50 %, y compris les épaisseurs.
Ma question. Faut-il toujours garder les nouvelles cotes d'épaisseur. Par exemple des nervures qui était en 3mm passent à 4.5 mm. Pour les longerons en 8mm d'épaisseur on passerait à 12 etc. Il me semble que pour la plupart des pièces cette augmentation en épaisseur n'est pas nécessaire mais peut-être ai-je faux ?
faut-il le faire ou à moi de juger en fonction de la pièce.
Pour celui qui tient la corde je passerais d'une envergure de 1 m 32 à plus 35 ou 40 %.
Si vous avez d'autres facteurs qu'il faut prendre en compte, je suis preneur.
Merci

Yves
 
Bonjour
Il ne faut pas prendre toute les côtes qui on été multiplier.quand tu agrandi un plan c est pour avoir la forme général à une autre échelle. Tes longerons par exemple tu les prend en10×10 c est déjà pas mal. Tes nervures peuvent rester en 3 MM mais augmente tes nervures d emplanture. Ton coffrage passera de 2m à 3mm. Ensuite c est un peu l expérience qui te guide.
Martial
 
Salut.

Pour la prise de poids qui vas avec le sujet du message, j'avais fais des calculs. Je les recherche...

A plus.
 
Hello

J'ai construit quelques avions agrandi par rapport au plan d'origine, et actuellement le B17

Généralement je garde les mêmes épaisseurs et essence de bois sauf pour les longerons (par exemple sur mon mosquito les longerons sont en balsa 8x8 au lieu de 6x6 (le plan a été agrandi a 23% (envergure 253 cm))
Par contre je modifie mes structures à la demande.
 
Haut