[construction] BF109 E4 au 1/5 sur base BT

tibow64

Le nez dans la colle
Bonjour à tous,

Après une année bien triste en modélisme il est temps de s'y remettre et je reviens parmi vous pour une nouvelle construction.
Le GeeBee n'a toujours pas volé et ce sera pour le printemps prochain, concernant le sopwith snipe le projet est de côté jusqu'à ce que j'ai une voiture pouvant l'accueillir.

Donc je pars sur un messerschmitt 109 E4 au 1/5 ce qui nous fera une envergure d'1m98, avec les ailes en 2 morceaux fini les pb de voiture.
La base vient des plans du BT gracieusement prêté par paulo 34 (merci Cedric) et j'ai acheté les plans du réel pour tomber au plus juste, il suffit ensuite de faire les ajustements sur les plans du BT et le tour est joué. Sauf que là c'est incroyablement long.

Pour la méthode je repars sur ce qui à été fait sur le Geebee à savoir une modélisation 3d qui permet par la suite de régler en avance tous les pb d'encombrements, d'installation radio, de cinématique etc... pour finalement tout découper à la fraiseuse numérique. Cette étape est longue aussi mais la construction qui s'en suit est très précise et assez directe car l'on se retrouve avec un kit que l'on maîtrise déjà parfaitement.

La, vous pouvez me tirer dessus à boulet rouge, la motorisation sera une nouvelle fois confiée à un RCV, le 130-CD c'est encore le seul qui veuille bien rentrer sous ce capot mais à l'instar de celui du 190 il sera rôder aux oignons avec la bonne essence et en surveillant de près sa température, je suis convaincu que tous les pb moteur du FW viennent de là.

La livrée sera celle-ci:
Messerschmitt-BF109-E4--620x389.jpg

Son gros avantage: suite à sa restauration le capot diffère légèrement d'un E4, il est moins plongeant ce qui libère pil poil la place pour faire entrer le moulin, en plus sa déco le rendra moins difficile à voir sous un ciel nuageux, parce que le FW des fois...

Et l'état actuel de la modé, très long à en arrivé là, entre le BT, les plans du réel et les photos l'idée était de tomber au plus juste, on est pas mal je crois:
me109_000.jpg


Voilà pour la première fournée, à tout de suite pour la deuxième.

Thibaud
Au passage samedi matin je vais chercher ma petite 125 pour aller au boulot (yamaha MT 125), trop marre des transports et des heures à poiroter le long des quais.
 
Merci à vous 2 ;)

Un petit comparatif avec l'avion réel, va falloir ajuster ce volet de direction:
me109_008.jpg


Et avec le BT:
me109_009.jpg

Comme pour le FW, il est un peu trop gras du ventre et la dorsal est un poil trop rondouillette

Comme je vous le disais, ça rentre juste juste
me109_007.jpg


Pour la structure pas de doute c'est du BT du balsa partout et seul le couple moteur est en ctp. La 3d permet d'aligner correctement le réservoir et de vérifier que le pot rentre sans souci, les 2° à droite de devers moteur permettent de décaler les flancs à gauche et de faire de la place pour le pot. Malgré la place prise par le cockpit, il en reste partout ça change, devant le cockpit pour la réception, sous le réservoir pour les accus et sous le planché du cockpit pour les servos.
me109_001.jpg


Un petit éclaté: la pièce rouge est le cockpit maquette qui sera fait en fibre, ce sera la première chose à faire avant la construction du fuselage car certains couples vont venir s'asseoir dessus.
me109_002.jpg


Comme pour le GeeBee la clef d'aile traversera le fuselage, le train d'atterrissage sera fixer au fuselage, sur ce point il va falloir cogiter car il y a de l'usinage en perspective. Je vais faire le capot moteur en fibre carbone/kevlar et kevlar uniquement pour le capot mitrailleuses, ça ne gêne pas la réception le kevlar, vous confirmez?

Ce qui me prend un temps de fou en ce moment est la préparation des cadrans du tableau de bord, je compte abuser de l'impression 3d pour ces pièces et je compte bien pousser les détails du cockpit au max:
me109_004.jpg


Donc cette construction va commencer par le cockpit maquette, malgré tout la construction devrait aller assez vite car avec mes récups je me retrouve avec 8 semaines de congés à prendre avant fin mai 2017, la classe!

A toute pour une autre fournée.
 
On continue avec le choix des servos, pour m'aider j'ai fait un tableau c'est plus parlant.
me109_006.jpg


Je vise les 7Kg et pour la config des servos j'ai une solution avec des 9kg pour la direction/profondeur/volets et une autre avec un 9kg pour la direction et des 6.4 kg pour la profondeur et les volets qui me fais gagner 30g. La deuxième solution me semble acceptable je m'interroge encore si je ne mettrais pas un 9kg pour la profondeur, je ne sais pas trop si c'est bien nécessaire, des avis?

Parlons poids, pour l'instant la config c'est le FW avec 300g de moteur en plus et 1 servo de 50g supplémentaire, le FW fait 4.5kg et il me semble possible de sortir le 109 autours des 7kg.

Autant regarder maintenant ou l'on en est en listant le connu:
me109_005.jpg


Cette fois j'abandonne la soie et ferai une finition fdv 25g/résine j'ai mis 1kg pour cette finition avec peinture et vernis, pour le train j'ai compté 500g de mécanique et 200g de jambes de train, cela nous fait déjà 4.2kg sans avoir collé le moindre bout bois.

Cela nous laisse 2.8kg pour la structure seule, vu les dimensions de l'avion cela me semble faisable, pas de contre trappe, roulette non rétractable, 1m98 d'envergure, 1m76 pour le fuselage qui est très fin (plus que le FW au 1/7!!!), ça doit rentré en soignant les collages et en diluant légèrement la colle blanche.

Pour m'aider l'avion sera fait en balsa plume, d'ailleurs il est commandé depuis hier en Allemagne, merci Daniel pour le lien :)

Voilà fini pour aujourd'hui je vais retourné au cockpit pour préparer quelques découpes ce WE à l'atelier.

A+
Thibaud
 
Haut