• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

[construction] BF109 E4 au 1/5 sur base BT

Merci tout le monde et pour Pascal c'était un mélange de XF2 XF20 et XF8 mais dosé beaucoup trop clair.

C'est repeint et cela me semble beaucoup mieux, pas beaucoup de lumière alors la teinte sort un peu sombre.
me109_080.jpg


Et toujours pour comparer:
1153355.jpg



Cette fois j'ai fait mes mélanges dans un vieux pot tamiya bien nettoyer, j'ai du rab pour faire tout ce qui suivra. Par contre j'ai utilisé les 'email revell' diluées à l'essence F, une première et bien c'est un régal à appliquer et les pigments semblent très fin, ça donne presque envie de monter une maquette tout ça!

Maintenant pinceau!

Thibaud
 
Salut Thibaud,

C'est déjà beaucoup mieux, mais trop gris et sombre à mon goût (style RLM 66). Le RLM 02 doit être gris-verdâtre (voir nuancier).

Je me permets un petit aparté personnel :

Je trouve regrettable qu'aujourd'hui dans le monde du maquettisme, il faille se reporter à des raretés, pour ne pas dire de dinosaures rescapés d'une époque révolue, mais restaurés.
Ce qui sous-entend, modifications, bricolages en tout genre et surtout dans le domaine de l'aspect historique - les décorations fantaisistes pour ne pas dire utopiques - de ces appareils de musée reluisants, mais pour la plupart plus du tout en symbiose avec l'original...
Par exemple, la photo de cockpit du 109 que tu présentes est très jolie, mais le gris est satiné ou brillant, alors qu'il devrait être mat comme tout engin militaire qui se respecte. il suffit de regarder le gelb du capot moteur (RLM 04 ? Rien n'est moins sûr) , c'est glossy à souhait ! Plus facile à nettoyer...

Ce que je veux dire, c'est que de ce point de vue, le maquettiste plastique est beaucoup plus proche de la réalité que son homologue modéliste qui se présente fièrement en concours avec "son dossier maquette" sous le bras ; d'une base historiquement irréfutable, mais maquillée par des peintres du dimanche et que le candidat se doit de reproduire les "ersatz de notre temps" alors qu'ils ne sont que de la poudre aux yeux concernant les appareils d'antan légendaires.

- Un dossier maquette pour un aéronef récent ? OK ! il n'y a qu'à copier et obtenir les réf des peintures.
- Pour modèle ancien, point de vue de la peinture et décoration, je ne suis pas d'accord.

Je constate que tu disposes d'une excellente documentation, ainsi que d'un talent certain pour la modélisation 3D (impressionnant soit dit en passant).

Pour le reste, fie-toi à ton instinct, et que la force soit avec toi ! :-D

Bonne continuation, vivement la suite.
 
Attention !
j'ai l'impression que tu essayes de faire du RLM 02 en partant d'un cockpit peint en RLM 66.
Si tu te réfères à la photo présente sur ton post, tu es à coté de la plaque.
Sur mon écran tu peints du RLM 66, pas du RLM 02.
Je dois avoir des vues du cockpit de mon 109E7 Eduard au 1/32,
il faut que je te poste ça demain soir.

@+

pascal
 
Haut