[construction] BF109 E4 au 1/5 sur base BT

la lunette de visée était testée par Galland, ses inconvénient firent qu'elle fut abandonnée par la suite
et n'équipa pas les avions en série.
D'ailleurs tous les pays ont rapidement abandonné les lunettes pour les viseurs à réflexion, ces derniers
permettant d'apporter facilement les corrections en fonction de la distance, vitesse et altitude.
 
Galland n'ouvrai le feu qu'à moins de 150m , la lunette de visée lui allait très bien , les allemands n'ont jamais disposé d'un collimateur à calculateur aussi performant que le K14 américain , un modele aussi performant était presque au point à la fin du conflit ; de toute façon dans la doctrine des as , on ne tire que pour toucher à très courte distance ce qui implique d'avoir vu le premier et que le chassé ne voit pas son chasseur (80/100 des pilotes abattus n'ont jamais vu l'avion qui leur a tiré dessus ) les tirs en deflexion à plus de 500 m ça a juste pour effet de prévenir la cible !!! le revi du e 4 était assez précis mais apportait peu de corrections ...........les lunettes de visé dataient de 14/18 et n'étaient effectivement plus d'actualité avec des vitesses ayant plus que doublées et des armes bien plus puissantes !!!
maintenant nous tardes de voir les premiers coup de cutter dans du bois , avec une cabine aussi réussie ça devrait etre une maquette d'exception
 
tibow64;2540977 à dit:
Hello,

C'est le eduard ton 109 Pascal?



Merci Waroff pour les infos, je n'ai pas ces marques sur les volants de trim dans mes refs, par contre il va falloir que je les trouves sur les volets car je n'ai pas encore vu ce détail.

Hier soir craquage, comme j'ai le zeke tamiya au 1/32 dans un placard j'ai finalement craqué et commandé ça:


Et je l'ai eu pour 13 euros mais à ce prix là c'est sans la bière héhé!!!

Oui, c'est le 109E7 de Eduard au 1/32.
Le RLM 02 utilisé est celui de Gunze.

Au moment ou je l'ai fait (2012 je crois)j'avais pompé les marques sur le volant de trim sur une photo d'un magazine et j'avais trouvé ça optiquement intéressant dans le fond du cockpit, mais j'ai appris après que c'était pas la réalité. On va appeler ça "licence artistique" lol
Un Corsair pour 13 euros, c'est indécent !!!!!
Sur ton FW tu as des parties peintes en RLM 02, les puits de trains, l'intérieur des trappes....

Bonne continuation
 
schwalbe 1;2541051 à dit:
Galland n'ouvrai le feu qu'à moins de 150m , la lunette de visée lui allait très bien , les allemands n'ont jamais disposé d'un collimateur à calculateur aussi performant que le K14 américain , un modele aussi performant était presque au point à la fin du conflit ; de toute façon dans la doctrine des as , on ne tire que pour toucher à très courte distance ce qui implique d'avoir vu le premier et que le chassé ne voit pas son chasseur (80/100 des pilotes abattus n'ont jamais vu l'avion qui leur a tiré dessus ) les tirs en deflexion à plus de 500 m ça a juste pour effet de prévenir la cible !!! le revi du e 4 était assez précis mais apportait peu de corrections ...........les lunettes de visé dataient de 14/18 et n'étaient effectivement plus d'actualité avec des vitesses ayant plus que doublées et des armes bien plus puissantes !!!
maintenant nous tardes de voir les premiers coup de cutter dans du bois , avec une cabine aussi réussie ça devrait etre une maquette d'exception
Salut Charly

Il est parfaitement exact que les meilleurs pilotes tiraient à très courte distance, comme tu le précises, et ceci pour 2 raisons, être plus efficace sans se faire repérer et économiser ses cartouches...

Georges Beurling, un des as de la WWII sur Spit en est un bon exemple avec 31 victoires à son actif...
Non seulement il avait fait régler ses mitrailleuses pour un tir croisé à 220/230 m ~, au lieu de 400/500m pour les autres, mais de plus il avait fait remplacer les balles traçantes de ses chargeurs (qui en comptaient normalement une sur 5) par des cartouches ordinaires, ce qui lui donnait plus d'opportunités lors de ses tirs d'autant plus courts et précis qu'il était proche de l'adversaire...
Par ailleurs le fait de tirer à chaque fois 1 à 2 secondes seulement évitait aux mitrailleuses de trop chauffer et de s'enrayer...

mes excuses à Thibault pour cet HS

Roland
 
Je voulais dire que le viseur à réflexion se prêtait mieux à une évolution avec des réglages complémentaires qu'une lunette.
Je ne parlais pas des viseurs type K14, mais des viseurs RAF, des GH38, RX39. Le Revi 16b ne comportait, lui, aucun réglage.

RRY75;2541059 à dit:
il avait fait régler ses mitrailleuses pour un tir croisé à 220/230 m ~, au lieu de 400/500m pour les autres,

Le réglage standard des Spit (exemple MkVb) était de 300 yards/275m
 
Haut