• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Heron IAI au 1/10ème

  • Bonjour à tous,

    Merci à Fcs pour son soutien.

    Les trains d'atterrissage ayant été réalisés, je mets en route la fabrication des poutres. C'est une partie délicate toute en formes galbées qui doit abriter le train d'atterrissage principal ainsi que les servos de commande l'empennage (dérives sur une poutre et profondeur sur l'autre).

    La première partie est consacrée à la fabrication des couples et des renvois de commande de direction et de profondeur.

    attachment.php


    Assemblage du support principal qui va recevoir le mécanisme de rétraction du train à sa partie inférieure et assurer la liaison avec l'aile à sa partie supérieure. Les deux cales supérieures (avec un différentiel d'épaisseur de 0.8mm) permettront de respecter le calage en incidence de l'aile.

    attachment.php


  • La seule partie rectiligne des poutres étant l'axe de symétrie, j'ai construit un chantier permettant de positionner les différents couples en respectant cette référence.

    attachment.php


    Les lisses sont constituées d'un lamellé collé de baguettes de 2x2 préalablement mises en forme par humidification. La section définitive est de 4x4 sur la partie supérieure et de 6x6 au plus épass de la partie inférieure. Cette section, qui peut paraître importante, sera utilisée pour le façonnage des congés de raccordement des différentes faces des poutres.

    attachment.php


    attachment.php


    Cordialement, Jipé.​
  • [/IMG]
 

Fichiers joints

  • IMG_1879.jpg
    IMG_1879.jpg
    59 KB · Vues: 20
  • IMG_1880.jpg
    IMG_1880.jpg
    54,6 KB · Vues: 20
  • IMG_1881.jpg
    IMG_1881.jpg
    54,5 KB · Vues: 392
  • IMG_1882.jpg
    IMG_1882.jpg
    58,2 KB · Vues: 389
  • IMG_1883.jpg
    IMG_1883.jpg
    52,5 KB · Vues: 387
Bsr Jipé

as tu une photo du plan de ton zozio afin de mieux suivre la construction ?

comment envisagés tu de coffrer les poutres?

fcs
 
Bonjour Rcs,

Voilà la vue de dessus du drone. Je l'ai reconstitué à partir de fichiers de détail dont certains ne sont pas encore finalisés, en particulier au niveau de la liaison poutres empennages et des commandes profondeur/direction. La portion d'aile centrale est représentée coffrée seulement sur l'intrados pour faciliter la lecture. J'espère que la réduction au format A4 sera suffisamment lisible.

Comme tu peux le voir l'aile est prévue en 3 tronçons pour faciliter le rangement et le transport.

attachment.php


J'ai prévu de coffrer les poutres en balsa 10/10 entre les baguettes d'angle qui sont prévues en surépaisseur d'un 1/2 mm. Je reviendrais à fleur par ponçage avant de façonner les congés de raccordement des 4 faces. Mais cela ne se fera que lorsque les mécanismes intérieurs seront installés (servos, trains, trappe de train).

attachment.php


Le plan de forme trapézoïdale faisant la liaison entre P2 et P3 est ma surface de référence pour la liaison avec l'aile. J'ai un plan équivalent sur le fuselage pour me permettre le calage en incidence de l'aile.

Cordialement,
Jipé
 
Salut !

Et ben ! Sacré projet !

On dirait que tu n'es pas à ton coup d'essai et que tu connais un bout... Ne serait ce que pour réaliser un train comme celui la, en alu, il faut savoir ou l'on va.
Avec quel outil as tu d'ailleurs "forgé" ces pièces dans l'alu ?

Chapeau en tout cas, super boulot !
 
Salut Jipé

beau travail de' conception.
comment vas tu' articuler les gouvernes?
position des servos de profondeur et de derive?
tu as un sacré bras de' levier.

j'attends la suite avec impatience
bonne journee,
fcs
 
Haut