Page 3 sur 14 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 136
    Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck,

Dans le cas contraire, ça peut être sportif...
    Qu'est ce tu anticipes comme comportement en vol avec ce profil ?

Cordialement, Jipé.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Son Cm0 a tendance à fortement augmenter quand le Reynolds descend en dessous de Re = 100 000 : à basse vitesse, les ordres à la profondeur seront donc amplifiés, comme avec un centrage trop arrière.
    Sur ton appareil, Re = 100 000 correspond sur la moyenne de l'aile à V = 65 km/h, le risque d'un comportement délicat concerne donc tout le domaine de vol lent.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fcs,

tu vas me dire qu'en j'insiste un peu, mais bon il faut bien faire travailler les neurones (les miens).
    as tu essaye de positionner le servo perpendiculairement au couple?
    je vois beaucoup de place dans le compartiment servo.
    Si tu as ce qu'il faut pour afficher les fichiers .dxf, je te fais parvenir le plan de la poutre. Tu auras les éléments pour travailler cette commande.

La commande de trappe est encore à l'état de croquis, il faut que je trouve le temps de la dessiner à l'échelle pour voir si ça passe.

Cordialement, jipé.

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Son Cm0 a tendance à fortement augmenter quand le Reynolds descend en dessous de Re = 100 000 : à basse vitesse, les ordres à la profondeur seront donc amplifiés, comme avec un centrage trop arrière.
    Sur ton appareil, Re = 100 000 correspond sur la moyenne de l'aile à V = 65 km/h, le risque d'un comportement délicat concerne donc tout le domaine de vol lent.
    C'est effectivement la plage de vitesse envisagée ( 15 m/s) Le problème si j'utilise un des profils suggérés je ne sais pas comment agencer les commandes, à part positionner les servos en saillie sur l'intrados de l'aile. Pas terrible au niveau aérodynamique, ni au niveau maquette.

Les ailerons prévus sont de type à fente, penses tu que cela peut améliorer un peu le comportement de l'aile ?

Entre ciel et mer Avatar de Fcs
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Bonjour Fcs,

Si tu as ce qu'il faut pour afficher les fichiers .dxf, je te fais parvenir le plan de la poutre. Tu auras les éléments pour travailler cette commande.

La commande de trappe est encore à l'état de croquis, il faut que je trouve le temps de la dessiner à l'échelle pour voir si ça passe.

Cordialement, jipé.
    je ne suis pas un expert en fichier dxf mais tu peux me l'envoyer en MP.
    ca occupera mes longues soirées printanières.

Membre actif Avatar de DEWEY
    Inscrit
    janvier 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir, je suis tombé sur ton projet que je trouve original par l'échelle au 10ème.
    Je me suis fais la meme réflexion que Freikland et Franck concernant le choix de tes profils.
    Il vaudrais mieux changer de profils avant d'attaquer la construction des ailes. Le choix du FAD05 est pour moi une évidence à cette échelle de travail.
    Il est aussi plus simple à construire car intrados plat donc pas besoin de caler les nervures...
    Il est utilisé sur plusieurs machines dont les célèbres Crobe/Caracara de Franck!
    Rubrique "technique":
    http://lecrobe.free.fr/main.htm

Ici utilisé à 8% d'épaisseur relative: Bird of time...ma version électrique

Une semi-maquette de Franck qui utilise le FAD05: http://lesgpr.free.fr/construire/ppr...zd55/szd55.htm

Bref, les bons exemples ne manquent pas sur le forum.

Pour les commandes tu peux soit essayer l'incidence intégrale, ou bien passer des gaines de commandes souples dans les ailes avec de la corde à piano de 0.8mm.

Le choix du profil de stab naca009 me semble superflu à cette échelle, une planche de balsa feras le même travail tout en étant plus rapide et simple à construire.

Il faudras vraiment surveiller la ch/alaire dans tous les cas!
    Quitte à te séparer du train rentrant...

Bonne réflexion.

Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bjr JP,

j'ai regardé ton travail de conception Avec LE Pc.

le servo est installé entre les couples P1 et P2 parallèle à P2, ce compartiment est bien volumineux au regard du servo installé. Puis tu as un renvoi En P3.
    En montant le servo perpendiculairement à P2 ou tel qu'il est, tu dois pouvoir attaquer la gouverne avec une gaine sullivan et donc supprimer le renvoi En P3.
    tu as fait des magnifiques soudures. Quid si l'une d'elles lâche?
    la poutre sera coffrée et donc plus d'accès....

la gaine souple sullivan accepte du flambage.

Vivement la suite de la construction.
    fcs

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Fcs,

En faisant le renvoi, j'avais en tête le mécanisme de fermeture de la trappe de train et j'ai voulu laisser libre la partie basse, donc la plus large. Comme tu a pu le voir sur le plan l'espace disponible dans le compartiment du train, au niveau de P3, l'espace est restreint. Et coté P2, j'ai la trajectoire de la fourche du train à laisser libre.

Lorsque le système sera au point, je verrais si une gaine peut passer avec des courbes acceptables. Vu la taille des servos je ne peut pas me payer le luxe d'utiliser une partie de leur couple pour vaincre les frottements.

Le compartiment avant semble volumineux mais la forme trapézoïdale et les galbes des coffrages de liaison avec le nez de poutre limite les possibilités d'implantation du servo pour avoir un axe de débattement correct et sans obstacle.

Ceci étant dit, j'ai conscience qu'un système plus simple est plus fiable car,cas de problème sur les commandes, j'aurais vraisemblablement plus qu'un coffrage à refaire...

J'ai plein de contraintes en ce moment et peu de temps pour travailler sur le projet.

Cordialement, JP.

Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quand tu auras 5 minutes, peux tu réaliser des photos du train sorti ainsi que des formes des poutres entre P1 et P2.?

merci

quel servo as tu monte?

Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On a souvent l'air d'un extra terrestre lorsque on propose ce type de profil pour ce type d'aile. Mais pourtant, avant d'en arriver à ce choix, on a pris un profil plus adapté, disons à 8% d'épaisseur relative, on l'a placé à l'écran et mis à l'échelle de la corde d'emplanture.
    Pour une corde de 100 mm comme c'est le cas là, on est à 8 d'épaisseur totale.

Enlevons 1mm de coffrage intrados et extrados, il nous reste 6mm de hauteur de nervure. En prenant une semelle supérieure de 8x2.5 et de 8x2 pour la semelle inférieure, il nous reste 1.5 mm de cœur de nervure.

Quand on pose la nervure proche du saumon, il nous reste des semelles proche du mm et une nervure de 3mm.
    Bien sûr on peut construire un longeron autrement qu'en caisson, mais qu'en est il de son comportement en torsion ? Dans le cas du Héron, sa configuration générale avec le levier avant du fuselage et le levier arrière de l'empennage va créer une très forte sollicitation de la structure de l'aile entre le fuselage et les poutres.

De plus l'aile est prévue en 3 parties (cellule centrale jusqu'aux poutres, et extrémités). il a fallu loger les clés d'aile et les connecteurs électriques pour alimenter les servos (10 mm de hauteur dispo, adieu DB9)

C'est pourquoi j'ai choisi un profil plus épais qui va me procurer une structure plus résistante, et un peu plus de portance avec en corolaire une trainée plus importante. Heureusement que j'avais PredimRc à disposition, ça m'a permis d'explorer de nombreuses pistes et de choisir ce qui m'a semblé être le meilleur compromis. Verdict aux premiers essais.

C'est l'éternel problème en conception, le choix entre ce qui est souhaitable et ce qui est possible.

Page 3 sur 14 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière