• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Heron IAI au 1/10ème

Bonjour Aiolos,

Avec quel outil as tu d'ailleurs "forgé" ces pièces dans l'alu ?

La fourche de l'atterrisseur a été fabriquée à partir d'un prisme en duralumin. Après traçage sur les différentes faces, j'ai effectué trois perçages : un pour accueillir le piston d'amortisseur, un autre pour l'axe de la roue et le dernier pour matérialiser le fond de la fourche.

Le reste de la mise en forme s'est faite à la scie et à la lime. A part une petite perceuse à colonne d'établi, je n'utilise que des outils à main. Ah j'oubliais, la pièce maîtresse de toute construction c'est l'étau.

attachment.php

attachment.php


Cordialement, Jipé.
 
Salut Fcs,

omment vas tu' articuler les gouvernes?
position des servos de profondeur et de derive?
tu as un sacré bras de' levier.

Effectivement, même en construisant léger le bras de levier va se traduire par un couple de torsion sur le longeron de l'aile. Mécaniquement la faible corde de la cellule centrale de l'aile n'arrange pas mes affaires.

Le stabilisateur arrière (profil NACA 009) avec sa corde de 82 mm n'a qu'une épaisseur de 7.5. Si on enlève 2 mm d'épaisseur de coffrage, il me reste 5.5 mm pour intégrer les commandes de profondeur et de direction. Il est impossible d'intégrer les servos sur l'arrière, sauf à les coller en saillie comme sur certains modèles de début. De plus, au niveau centrage, bof, bof.

Le seul endroit possible pour intégrer les servos se trouve sur la partie avant des poutres, sur le couple P2 (section C du plan de la poutre). Situé en avant de l'aile, cela contribuera à compenser une petite partie de la masse de l'empennage.

2 poutres, 2 servos : un dédié à la profondeur, l'autre à la direction. la liaison vers l'arrière, je la prévois en deux tronçons : tringlerie entre le servo et le renvoi situé au dos du couple P3, et gaine entre le renvoi et l'arrière à travers les trous qui ont servi à la fixation des couples sur le chantier pendant la construction des poutres. Comme le parcours de la gaine est rectiligne la commande pourrait être remplacée par une tige de carbone ; la masse des deux possibilités est à évaluer avant de choisir.

Lorsque les poutres et l'empennage seront terminés, j'envisage d'effectuer un équilibrage statique de l'ensemble par rapport à l'axe du longeron de l'aile pour annuler le couple de torsion. Je vais prévoir un petit caisson dans le nez des poutres pour mettre un peu de plomb.

Voilà ou j'en suis de ma réflexion, le challenge en cours est d'amener jusqu'à l'arrière les commandes avec des jeux et un frottement minimum.

Cordialement, Jipé.
 
Merci pour tes précisions Renarb !
Effectivement vu d'ici et dit comme cela, ca parait simple.
Merci pour les photos de détail que tu ajoutes, c'est nikel ;)

Ton train d'atterrissage est super bien fait en tout cas. Je fais te suivre avec grande attention pour la suite ;)
 
Bonjour à tous,

Comme indiqué précédemment chaque poutre va intégrer une des commandes. La seule surface suffisante pour accueillir le servo est le couple P2. Entre P2 et P3 il y a le train principal et peu de place disponible pour relier le bras du servo au renvoi situé au dos de P3.

attachment.php


Un premier essai avec une gaine directe entre le servo et l'arrière a été abandonné, pour cause de frottements trop importants, au profit d'une liaison mécanique avec un renvoi qui permet de s'aligner sur la gaine de liaison vers l'arrière. Afin de limiter les jeux d'articulations des chapes sont privilégiées, le montage par baïonnette n'étant pas satisfaisant. La solution retenue après plusieurs essais peut paraître compliquée mais c'est la seule, à masse équivalente, qui permet une liaison sans flambage au couple maxi du servo (le barreau de 2x2 en dural laminé à froid est beaucoup plus rigide qu'une corde à piano de 10/10 de longueur équivalente). Les différents éléments sont liés par collage à l'araldite lente. 12 h de polymérisation à température ambiante le temps de figer l'alignement des composants puis 1 h à 70° pour obtenir un durcissement maxi.
Le test de résistance de la commande après polymérisation sous une force de 1 daN (120% du couple bloqué du servo) fait travailler l'ensemble dans le domaine des déformations élastiques

attachment.php


Après assemblage des différents éléments, le jeu perceptible à l'autre extrémité de la commande est celui des pignons du servo.

attachment.php


Corialement, Jipé.
 
C'est au chausse pied que tout doit rentrer.
comment attaques tu la gouverne?
on ne voit pas sur la photo.

c'est surprenant que tu n'arrives pas à installer une gaine souple entre LE servo et la gouverne. À ma décharge, Je ne me rends pas bien compte. Je n'ai pas le plan sous les yeux.)):semi-twins:
 
Haut