• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Heron IAI au 1/10ème

Effectivement, avec cette structure d'aile et ce profil, le CP s'impose. La finition au papier japon donne à l'aile une très bonne rigidité (eh oui on oublie parfois les anciennes techniques, et pourtant...)

Le modèle est intéressant par sa conception, ou en est-tu de sa réalisation ? As-tu ouvert un sujet sur le forum ?
 
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu consacrer un peu de temps à l'avancement du projet. Je me suis attaqué aux trappes du train principal ; le plancher plat de la soute simplifie la réalisation. Vu l'espace disponible, le mécanisme complet ne doit pas dépasser 10 mm d'épaisseur et être commandé par la jambe de l'atterrisseur.

Première réalisation, une ferrure déportée pour sortir la trappe du champ de trajectoire du train.

attachment.php


Vérification de l'angle d'ouverture de la trappe (90°). Les éléments sont pointés à la cyano pour la validation du fonctionnement.

attachment.php


Mise en place du ressort d'ouverture de la trappe. Par défaut, la trappe est en position ouverte. Le ressort est découpé dans une boite de conserve ( petit pois pour cette fois, mais une boite de lentilles peut aussi convenir. :torn: )

attachment.php


Vérification de la pleine ouverture.

attachment.php


Préparation de la ferrure de fermeture et des pivots du levier de commande.

attachment.php


Mécanisme complet prêt à être posé avec le levier et la biellette de fermeture. Les différents éléments sont immobilisés définitivement à la colle époxy.

attachment.php


L'ensemble en situation pour validation du fonctionnement avant collage définitif sur la poutre. Pendant la fermeture du train, la jambe d'amortisseur vient en appui sur le levier (partie rouge), provoquant la fermeture de la trappe : 7 mm de course pour une rotation de 90°).

attachment.php
.

Et comme disait l'humoriste en parlant de ses mensurations (90, 55, 90), c'est pareil pour l'autre jambe.

Bien cordialement, et à bientôt pour la suite.
JP
 
Il y a de l'idee dans cette réalisation.

bravo!

question
es tu certain que ta boîte de petit pois sera En mesure d'assurer dans le temps la fonction de ressort. C'est du fer blanc ou équivalent

bonne soiree
fcs
 
Bonjour

Innovant, Original, super travail, bref j'me régale :applouse::applouse::applouse:

Abonné pour suivre :)

PS: tu es sur que le FAD 16 ne te tente pas ??
 
Haut