• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Heron IAI au 1/10ème

es tu certain que ta boîte de petit pois sera En mesure d'assurer dans le temps la fonction de ressort. C'est du fer blanc ou équivalent

Tant qu'un matériau est utilisé dans le domaine de sa déformation élastique, il peut être utilisé comme ressort. Si l'acier utilisé est typiquement un acier pour ressort (0.4% de C et 6 à 7% de Si) la limite élastique sera beaucoup plus importante qu'un acier lambda.

Le fer blanc des boites de conserve n'a pas ces teneurs en Carbone et en silicium, mais possède néanmoins une caractéristique intéressante : il est calibré en phase finale par un laminage à froid qui provoque un écrouissage superficiel et une amélioration sensible de ses caractéristiques mécaniques. Cette même technique d'écrouissage est utilisée en électromécanique pour fabriquer des ressorts en alliages cuivreux servant de bascule pour les interrupteurs.

Dans le cas présent, le ressort gardera ses caractéristiques tant que sa température restera en dessous de 250°. Au dessus, l'écrouissage disparaîtra graduellement. Au fil du temps, un certain avachissement peut apparaître à cause du cumul de cycles thermiques liés aux températures ambiantes provoquant une succession de dilatation/contraction du métal.

Le ressort ne fait qu'accompagner le mouvement de la trappe, initié par la gravité, et l'immobiliser en position ouverte pendant les manœuvres de décollage/atterrissage. Le passage en soufflerie (tramontane) semble donner satisfaction.

PS: tu es sur que le FAD 16 ne te tente pas ??

Mes plans ont été fait avec un autre profil, plus épais, pour intégrer les commandes. Je vais mener la réalisation à son terme ; si les essais ne sont pas satisfaisants, il sera toujours temps de refaire une étude avec un autre profil. Et puis j'aimerai tester dans ses derniers retranchements le superbe outil mis à notre disposition par Franck.
 
Renarb11;2560315 à dit:
TLe fer blanc des boites de conserve n'a pas ces teneurs en Carbone et en silicium, mais possède néanmoins une caractéristique intéressante : il est calibré en phase finale par un laminage à froid qui provoque un écrouissage superficiel et une amélioration sensible de ses caractéristiques mécaniques.

Ben dis donc t'en connais un rayon sur les p'tits pois :-D

C'est bon je sors ===>
 
stardust974;2560318 à dit:
Ben dis donc t'en connais un rayon sur les p'tits pois :-D

>

L'ecrouissage des petits pois s'appelle une purée....:semi-twins:

en tout cas, merci pour cette démonstration. Très instructif.
 
Bonjour à tous,

J'ai continué le travail sur les poutres en les coffrant et en préparant le phare d'atterrissage situé à l'avant de la poutre droite.

J'ai passé beaucoup de temps à la mise en forme de la partie transparente. Les premiers essais de thermoformage ont donné des résultats décevants (plis, déchirures, forme incomplète...). J'ai finalement trouvé la bonne matière en utilisant un blister mis à disposition pour les achats de vis en vrac, dans une grande surface de bricolage.

Les autres produits utilisés au paravent n'avait pas un coefficient d'allongement compatible avec la hauteur de mon master.

Cordialement,
JiPé

PS : si un modérateur passe par ici, je n'ai plus la possibilité d'ajouter des images à mon album. Quel est le problème ?
 

Fichiers joints

  • IMG_1940.jpg
    IMG_1940.jpg
    49,1 KB · Vues: 13
  • IMG_1931.jpg
    IMG_1931.jpg
    43,2 KB · Vues: 15
  • IMG_1933.jpg
    IMG_1933.jpg
    53,7 KB · Vues: 16
  • IMG_1939.jpg
    IMG_1939.jpg
    39,5 KB · Vues: 17
Haut