• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Luciole MC30

tibow64;2567601 à dit:
Bonsoir Benoit,

J'organise un concours maquette régional à côté de Lyon en novembre, j'espère que tu vas venir nous présenter ta machine même si elle n'est pas finie.

Thibaud

Bonjour, et merci pour l'invitation , je ne dis pas non, mais j'ai par ailleurs un planning parfois chargé donc je ne peux garantir d'être présent à cette date. Je verrai au moment venu....
 
sollac;2567605 à dit:
Benoit belle machine
les nervures sont en dépron, tu les colles avec de la colle blanche ?

Michel

Bonjour. Effectivement, les nervures des empennages sont en dépron, car à l'époque je n'avais pas trouvé de Klégecell (mousse de PCV) de 5mm d'épaisseur. Ces nervures en dépron je les ai collées à la colle vinylique blanche. Mais ce n'est n'est pas le procédé que j'emploie pour coller les nervures de l'aile en Klégecell, dans ce cas j'utilise de la Redux 420 (colle préconisée par Michel Colomban pour fabriquer la Luciole à l'échelle1).
 
Comme vous me semblez sympathique :smile-new:, voici la suite:


Nota:
Sur cet avion, les 2 longerons dépassent de chaque aile à l'emplanture, afin de venir se loger dans le fuselage, dans le couple principal. Ce qui est particulier sur la Luciole, c'est que les 2 ailes sont décalées (en vue dessus), de l'épaisseur du longeron, car ceux ci sont juxtaposé afin de rentrer dans le couple principal. Vous comprendrez mieux avec mes futures photos


La fabrication des 2 longerons:
Comme plan de travail j'ai employé une grande bande de médium, sur laquelle j'ai vissé parallèlement 2 longues cornières en alu (tout en intégrant le dièdre de la voilure). Cela m'a servi de gabarit pour coller toutes les pièces ensembles.
Une vue d'ensemble du longeron en cours de collage, coté emplanture
longer10.jpg


Chaque longeron, est composé:
1-suivant l'axe vertical, en ordre de vol:
-d'une fine latte de bois
-d'une épaisseur dégressive de carbone (pas présente sur les photos)
-d'un lamellé collé dégressif de lattes de bois
-de cloisons en bois vers l'emplanture et en dépron ailleurs
-d'un lamellé collé dégressif de lattes de bois
-d'une épaisseur dégressive de carbone (pas présente sur les photos)
-et enfin d'une fine latte de bois.
2-suivant l'axe de vol, en ordre de vol:
-d'une fine cloison verticale en bois
-d'une stratification de carbone à l'emplanture seulement
-de l'assemblage du paragraphe 1
-d'une stratification de carbone à l'emplanture seulement
-d'une fine cloison verticale en bois


Pour mieux comprendre, voici un longeron en cours de fabrication, couché dans le gabarit de collage. La photo montre le coté emplanture, et les épaisseurs dégressives de carbone n'étaient pas encore présentes. Sur le haut de la photo, la bande de bois sera (après collage) le flan arrière ou avant, suivant qu'il s'agit du longeron droit ou gauche.
longer11.jpg


Une vue d'ensemble du longeron en cours de collage, coté saumon
longer13.jpg

Il y a une série de trou d'allégement de ce coté. J'ai fabriqué volontairement (de 5 cm) chaque longeron un peu plus long afin de faciliter les futures manipulations, lors du coffrage de l'aile, de la peinture, etc... Je les couperai ensuite.

La fabrication du couple principal:
Les longerons sont depuis finis. Comme je vous le disais , ils viennent se loger dans le couple principal que fuselage. En voici la construction:
couple10.jpg

Les montants en métal ont des formes bien particulières. En effet chaque coté est plié suivant des angles bien définis afin de pouvoir s'appliquer parfaitement ensuite contre les flans du fuselage.

Chacun de ces 2 montants est collé bien d'équerre (à l'aide d'un gabarit) sur la traverse inférieure. Les 2 perçage que vous voyez recevront les axes de maintien des longerons dans le couple. La zone du perçages est renforcées de 2 plaques en métal rivetées et collées.
couple11.jpg


Et enfin, pour bien comprendre, voici la photo du couple fini.
couple12.jpg


La où j'ai été bête, c'est que je ne vous ai pas fait de photos avec les longerons dans le couple principal. C'est idiot, car depuis j'ai bien avancé, et je ne peux plus vous montrer ces pièces seules.


Ceci est le couple tout métallique qui est sous les jambes du pilote. Je l'ai fait comme le véritable, tout en toles pliées, collées et rivetées. Il composé de 11 pièces (sans compter les rivets). Avec quelques renforts au niveau des trous de passage des tubes de maintient des ailes contre le fuselage. Ce cadre, comme les autres, parait simple, mais il n'en est rien. Car tout les pliages ne sont pas d'équerres, mais suivant des angles bien définis afin de pouvoir plaquer au mieux contre les flans galbés du fuselage.
cadre_10.jpg


Voici donc un de ces renforts riveté dans les angles.
cadre_11.jpg


Voila s'en est finis pour les cadres "à fabriquer". Maintenant passons à la fabrication des flans de fuselage. A cette fin j'ai construit un plan de travail galbé, sur lequel sont préfabriqués le flan droit, puis le gauche. Ceci afin de donner aux flans le galbe du fuselage en vue de dessus.
flan_d11.jpg


Et maintenant voici le fuselage (retourné et sans la CPF) monté à sec sur la table.
fusela10.jpg


Voici une vue interne du fuselage sans le couple moteur (à ce stade, les couples n'étaient pas encore collés):
fusela12.jpg


Et enfin voici le fuselage à l'envers toujours, mais ici tous les couples sont présents et collés.
fusela13.jpg

Sur cette photo il manquait le coffrage inférieur, et les ouvertures pour le passage des longerons d'ailes n'étaient pas encore réalisés.

A bientôt pour la suite.....
 
Pfff c'est impressionnant!!!

Question idiote peut être, les rivets utilisés sur le couple principal sont-ils fonctionnels ou cosmétiques? Même si je n'ai aucunes connaissances de ce qui existe en rivet cela me semble petit pour être des vrais, c'est bluffant en tout cas, chapeau l'artiste.

Thibaud
 
Bonjour, allez on continue....

Voici l'articulation du système à pendule qui supporte le stabilisateur:
patte_10.jpg

Ici on voit bien le roulement à billes qui va assurer l'articulation avec un minimum de jeux.


Ensuite, on mets le système pendulaire en place:
pendul10.jpg


Maintenant, passons aux articulations (solidaires du fuselage) de la dérive:
Ici, c'est l'articulation supérieure
articu10.jpg


Et là, c'est l'articulation inférieure.
articu12.jpg


Voici une vue en contre-plongée de l'articulation avec le stabilisateur en place
pendul11.jpg


Et enfin voici le stabilisateur et la dérive en place
stab_e10.jpg


Voici la commande de la dérive:
Donc en partant de l'avant du fuselage on trouve le palonnier.
Donc comme sur le réel, les pédales fonctionnent, et le rappel au neutre se fait par de petits élastiques. D'autre part la distance palonnier siège est réglable par coulissement sur des rails en carbone. A noter que lors de la translation du plancher support le palonnier, les câbles coulissent dans les tubes en forme de S, mais bizarrement, ils ne coulissent pas quand on actionne les pédales. Ce système est simple et efficace. Encore une fois, Mr Colomban est vraiment génial
padale10.jpg

A l'époque je n'avais pas encore fabriqué le système permettant de rapproche les palonniers du pilote. C'est pourquoi il ne figure pas sur cette photo


Ensuite voici un petit lot de pièces, qui est composé de 2 serres-câbles (qui ne sont pas issus de dominos) et de 2 articulations pour la commande de roulette de queue.
serres10.jpg

Je m'en souviendrai de ces pièces, car pour les fabriquer, j'ai cassé 3 tarauds de 2mm. Sinon je les ai réalisées simplement en découpant la matière à la scie à métaux, usinage au plus prés des cotes à la lime plate, perçage, taraudage et c'est fini.

Les serres câbles plats:
Pour arriver à mes fins, j'ai fais un petit outil avec 2 morceaux de 2017 (du Dural, ou AU4G) et une vis fraisée, mieux vaut une photo qu'un long discours.
outil_10.jpg

Cet outil sert à pincer un morceau d'acier de 5/10mm (percé au diamètre de la vis) entre les mords d'un étau. Ensuite je martèle cette tôle pour lui donner la bonne forme. Et enfin, je retire la pièce martelée afin de la limer pour lui donner les bonnes dimensions.


Voici ce que cela donne une fois assemblé avec un boulon de 2mm et la plaquette du fond qui permet de coincer le câble
serre_10.jpg



En tout, j'en ai réalisé 8 suivant cette méthode (2 sont déjà sur la dérive)
serres10.jpg



C'est sympa, après temps de travail de voir ce que cela donne
cable_10.jpg



Voila pour les serres câbles plats, ils sont finis, ouf. On passe à autre chose.






La roulette de queue:


Le but était de reproduire la roulette qui avait cette forme.
roulet10.jpg

Depuis Philippe CHARUEL, qui est le constructeur de la luciole à l'échelle1, a changé de version de support de roulette.


Il faut savoir que sur la Luciole grandeur, la roulette (de 10cm de diamètre) est prélevée sur une trottinette. Et bien, à l'échelle 1/2, on ne trouve pas de roulette de 50mm proportionnellement aussi étroite. Même celles des Skates sont trop larges.


Donc je suis partis d'une roulette (de Rollers enfant) de 68mm de diamètre. Après passage au tour, elle fait 50mm.
Je lui ai retiré les 2 roulements de 22mm. J'ai réalésé le logement des roulements d'origine afin d'y placer une cage en plastique dur (tournée, puis fraisée pour reproduire les 6 rayons de la véritable). J'y ai mis 2 roulements de 11mm, sans oublier l'axe entre les 2. Allez, une photo "avant, après modification " et vous comprendrez mieux:
roulet11.jpg


Maintenant, voici un éclaté du support de roulette de queue avec toutes les pièces:
eclata11.jpg

Il y en a des pièces, non!


Et enfin tout assemblé, voila ce que cela donne, encore une fois c'est gratifiant de voir un ensemble fini
roulet12.jpg


img_9111.jpg

Si cela vous dit, comparez avec la photo du grandeur qui est plus haut.
Il me reste à passer une couche de résine jaune sur la bande de roulement, et à combler des ouvertures de la roue avec cette même résine.


C'est long à réaliser les détails, mais c'est à mon avis ce qui donne de la "vie" à une maquette et puis c'est toujours plus sympa à regarder.


Allez je vous laisse pour l'instant sur ces dernières nouvelles de la Luciole. A très bientôt pour la suite....
 
Haut