• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Luciole MC30

FCS:
Ma Luciole est bien sur visible chez moi, et vous serez le bienvenu.:smile-new: Envoyez moi juste un mail privé avant...
Sinon bientôt je présenterai ma maquette au Forum des associations à Montluçon le weekend du 30 Septembre. L'année prochaine je me rendrai à nouveau au GPPA à Angers pour l'Anjou Aile Maquette. Et à plus long terme, dés qu'elle sera finie, aux championnats de France de maquette.
Voila, ai je répondu à votre question?

ArsenalVG:
Merci pour ce message, venant d'un champion du monde, ça fait plaisir!
Les pièces sont pour la plus part assez petites. Afin de donner l'échelle, je les mets souvent dans le creux de ma main quand je les photographies.
Mauléons est ce la ville située au pieds des Pyrénées? (Dans mon cher et lointain sud ouest natal)

Bonne soirée à tous.
 
Hello Benoît,

Je passe rarement par cette section du forum, j'ai l'impression, à par quelques exepssions (toi), j'ai l'impression de voir souvent les mêmes modèles à différentes échelles... Dsl si j'en énerve quelqu'uns avec mes dires.

J'ai été interpellé par la photo du sujet, j'ai tout suite accroché sur le design du réel ! Et j'ai bien fait de lire tout le sujet, c'est de la micro mécanique de perfection, je reste scotché devant la qualité des détails.

Chapeau bas l'artiste et bon continuation. ;)

Sent from my Z160 using Modelisme mobile app
 
Bonsoir les amis. Voici la suite de la construction de la luciole:


Le trim de profondeur:
Sur la plus part des avions, il y a une petite gouverne au bord de fuite de la profondeur. C'est le tab-trim. Ici le principe est différent. il y a un système mécanique qui vient déplacer le neutre de la commande de profondeur.


La partie inférieure:
Voici le système à reproduire = toutes les pièces noires :
pict1711.jpg


Elle ne figure pas dans la liasse de plan du prototype et dans la liasse de série le système est différent. Donc j'ai tracé un petit plan. Puis j'ai tracé, découpé et limé les formes de la pièce dans du 2024 (ou AU4G) de 6mm d'épaisseur: (je n'ai pas utilisé de machine outil!)
img_2010.jpg


Ici c'est la découpe de la pièce, à l'aide de la petite scie à métaux:
img_2011.jpg


Et enfin voici ce que cela donne:
pict2010.jpg


Voici tout le système inférieur assemblé sur un bout de tube, qui représente l'axe de commande de la profondeur:
pict2012.jpg


Sous un autre angle:
pict2011.jpg


La partie supérieure à reproduire:
pict0110.jpg


Pour ce faire, j'ai d'abord reproduit à la bonne échelle l'écrou papillon, à l'aide d'un écrou nylstop passé au tour et d'une rondelle brassée à l'argent puis tout est limé pour ne laisser que 2 bras:
pict2013.jpg


Puis j'ai commencé de reproduire les pièces principales: (tiens mais que fait cette boite de thon sur la photo?):
img_2013.jpg


La boite de thon: Il me manquait un bout d'acier fin pour reproduire le maintien de l'axe, et bien j'ai trouvé mon salut dans la tole d'une boite de thon!
img_2014.jpg


Voici la pièce supérieure finie:
Photo zoomée:
img_2012.jpg


Vue d'ensemble de la parties supérieure et l'inférieure est quasiment cachée):
img_2015.jpg


Et voila, je viens de vous présenter les derniers travaux mécaniques.

Depuis j'ai changé de domaine, je me suis attaqué aux parties en fibres....A SUIVRE!

Bonne soirée et bons vols.
 
Haut