• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Luciole MC30

BENOIT ALBINET

Nouveau membre
Bonsoir à tous, tout d'abord je tiens ici à me présenter. Je me nomme donc Benoit ALBINET, je suis membre des Cols Verts (club de Montluçon), et je suis un vrai "fondu" de maquettes volantes.
Je souhaiterais vous présenter, si vous le voulez bien, la construction de l'ULM "Luciole MC30".
Comme je désire participer un jour (quand, je ne sais pas encore exactement) au championnat de France de maquettes volantes, mon objectif est de réaliser une maquette la plus fidèle possible par rapports aux formes extérieures du sujet réel. Donc j'ai acquis la liasse de "série" du modèle grandeur (auprès de son génial concepteur Mr Colomban, qui est aussi le papa du célèbre CRICRI) et l'on m'a aimablement donné une copie de la liasse "prototype". Je vais donc construire ma maquette comme le grandeur dans toute sa structure en employant les mêmes matériaux. Pourquoi cela ?
C'est simple, car mon 2ème objectif est d'exploiter au maximum les règles de la catégorie maquette qui limite le poids maxi de la maquette à 15 kgs. Donc j'ai choisi l'échelle 1/2 car l'avion sujet fait 97kgs. A densité égale si l'on divise la profondeur, la hauteur et la longueur de toutes pièces par 2, on obtient un poids total de 97kgs/8 soit 12kgs. Cela donne une marge avant d'atteindre les 15 kgs.
Cela permet de respecter les formes, de construire léger, solide, et de gagner du temps de conception, mais c'est plus long car la réalisation est plus difficile.
J'ai commencé cette réalisation en 2007, et pour l'instant à chaque étape de construction, l'objectif du poids est tenu.

Voici donc une photo de la Luciole MC30.
photos10.jpg


Voici la première pièce réalisée. Les photos datent maintenant de 2007, depuis j'ai un peu avancé, mais je ne vais pas vous donner toutes les photos d'un coup, il faut faire durer le plaisir.


Voici donc une des toutes premières pièces que j'ai réalisé. c'est une des 2 articulations du stabilisateur qui est pendulaire. Je tiens ici à préciser que je n'avais jamais fait avant (que ce soit au travail ou au cours de mes études) d'usinage. Comme outillage j'ai un tour EMCO Compact 5, et un vieux tour/fraiseuse UNIMAT SL de 1971.
articu10.jpg


Deux des pièces ci dessus ont été réalisé afin de composer le support de stabilisateur que voici:
pict0410.jpg




Voila, est ce que je vous donne encore quelques photos?

Allé, oui soyons fou.


Voila le support du stabilisateur en place, sous le stabilisateur qui n'étais pas encore coffré (dont je parlerai bientôt). Toutes les vis qui ne sont pas encore coupé à la longueur vont être remplacer à terme, par des rivets alu.
suppor10.jpg


La même pièce mais prise sous un autre angle:
suppor11.jpg


A propos de la Luciole grandeur, voici quelques infos intéressantes:
Envergure: 6,90 m
Corde de l'aile: 67 cm
Poids à vide: 97kgs !!
Consommation: Proche de 5,5 L/h ou 2,5L aux 100km !!
Capacité du reservoir: 30 L !!
Vitesse maxi: 200 km/h !!
Vitesse à ne jamais dépasser: 240 km/h
Vitesse de décrochage (avec volets sortis): 65 km/h !!
Moteur Briggs et Straton: de 25 chevaux seulement !!
Charge maxi autorisé: +9 à - 4,5g !!


En 2007, ce que j'ai également fait, c'est le support de roulette de queue. Il manque encore le U qui maintiendra la roulette, et le petit guignol de commande.


suppor12.jpg


Maintenant voici le support de la tige en carbone au fuselage:
fixati10.jpg

Ces pièces sont toutes faites de laiton , hormis 2 petits morceaux en acier. Je pense à terme, les refaire en tubes acier (de faibles épaisseurs). J'en ai trouvé grâce au site RETROPLANE en Angleterre.

Voici donc la pièce "support de roulette de queue assemblé". Mais pas encore fini....
suppor13.jpg


Voici le stabilisateur assemblé, mais non coffré. La structure conçue par Mr Colomban est simple (mais très précise dans sa définition) et très légère. Personnellement j'adore construire suivant ses plans.
stab_n10.jpg


Une fois coffré le stabilisateur parait plus grossier et moins gracile. Mais il n'en est rien, il reste toujours très léger, mais très rigide bien qu'il ne soit pas encore entoilé.
stabco10.jpg


Maintenant une photo de la dérive assemblée, mais non coffrée:
darive10.jpg


La même pièce, mais cette fois coffrée:
darive11.jpg


Une petite vue de la fixation du guignol de commande de la dérive. Ici il y a une petite astuce, je m'explique:
Sur la Luciole à l'échelle 1, ici il y a, pour recevoir les 3 vis de fixation, des écrous prisonniers rivetés (appelés "Camlock" je crois). N'ayant pas cette fourniture sous la main, j'ai utilisé des boulons (écrous + vis à têtes fraisées) d'une taille supérieure. Ces boulons resterons à demeure dans la dérive car ils sont percés axialement et taraudés de la taille des vis de fixation du guignol. Regardez bien la photo ci-dessous, vous comprendrez j'espère mieux qu'avec mon charabia.
fixati11.jpg


Et enfin 2 photos permettant de vous montrer les axes de rotation de la dérive.
Ici c'est l'axe d'en haut.
guigno11.jpg


Ici celui d'en bas.
articu11.jpg


Voici les couples en bois de l'arrière du fuselage. Seul les gousset sont collés sur les montants et les traverses. Aux extrémités les montants et les traverses ne sont pas collés, car ils vont êtres par la suite encochés afin de laisser place aux lisses du fuselage.
couple10.jpg

couple12.jpg


Ici c'est le couple en bois qui vient derrière le dossier du siège du pilote
couple11.jpg


Une fois les couples en bois finis, je me suis attaqué aux couples en métal (ou composé de bois et de métal). C'est un technique que n'avais jamais abordé, donc c'était pour moi une grosse inconnu.
Voici le couple qui vient sous le siège du pilote
couple14.jpg


Mine de rien, 11 pièces principales (sans compter les rivets) compose cette pièce. Ce couple a pour but de rigidifier le fond de fuselage à un endroit où il y a peu de place, mais aussi et surtout de recevoir les attaches arrières des 2 ailes. Sur la photo ci-dessous on voit un de ces points d'encrage.
couple15.jpg

our tous les rivets que vous voyez ici (ou sur les couples suivants), comme je souhaité reproduire les rivets "aveugles" réels et qu'il n'en existe pas à l'échelle 1/2, j'ai acheté des rivets bombés "à frapper" chez l'Octant (pardon pour avoir diffuser cette marque, mais je ne connais pas d'autre fournisseur). Tout les rivets sont passés ensuite au tour, afin de faire un plat au bout de la tête bombée, puis d'y faire un petit trou. Je crois que sur ce couple, il y a environ 200 rivets.


Allez, cela sera tout pour aujourd'hui. A bientôt pour la suite.....
 
Bonsoir Benoit,

Ca s'annonce redoutable ta construction, comme le réel avec les mêmes matériaux (si c'est pas pousser le vice au maximum alors je ne sais pas) on attend vite la suite car aux vues des photos on va en prendre plein les mirettes c'est certain.

J'organise un concours maquette régional à côté de Lyon en novembre, j'espère que tu vas venir nous présenter ta machine même si elle n'est pas finie.

Thibaud
 
Benoit belle machine
je vais suivre
les nervures sont en dépron, tu les colles avec de la colle blanche ?
vivement la suite
Michel
 
Bonjour Benoit, désolé je t'ai oublié, mais je vois avec grand plaisir que tu as réussi à poster des photos. Pour moi en ce moment pas trop le temps pour le modélisme....

pour ce qui est du Luciole, c'est du travail de grand malade!!! j'ai eu la chance de le voir au GPPA, c'est du grand art, c'est vraiment sympas de partager ton travail ici....

vivement la suite
A+ Pascal
 
Haut